Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Affacturage collaboratif : solution innovante portée par l'UGAP et La Banque Postale


Comme annoncé lors de la conférence « Trésorerie des entreprises » organisée le 26 mars dernier par les ministères économiques et financiers, l’UGAP, la centrale d'achat public, met en place, en lien avec La Banque Postale, une solution dite d’affacturage collaboratif, offrant aux entreprises titulaires de ses marchés des conditions de paiement très avantageuses de leurs factures, dans des délais ramenés à quelques jours.



Ce projet s’inscrit pleinement dans les politiques de simplification des relations avec les opérateurs économiques et, plus généralement, de facilitation d’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique, voulues par le gouvernement. Pour mémoire, les fournisseurs de l’UGAP relèvent à 95% des catégories des entreprises petites, moyennes et intermédiaires (TPE, PME, ETI).

Les 600 fournisseurs de l’UGAP vont désormais avoir la possibilité de céder leurs factures, en totalité ou au cas par cas, selon leurs besoins de trésorerie, à La Banque Postale Crédit Entreprises, filiale de La Banque Postale, partenaire financier sélectionné à l’issue d’une procédure de mise en concurrence. Ils bénéficieront alors d’un paiement en quelques jours leur permettant de réaliser un gain en trésorerie de 20 à 25 jours. Les factures cédées à La Banque Postale seront ensuite payées par l’UGAP à cette dernière, à échéance de 30 jours.

Au travers d’une offre de crédit court terme plus avantageuse que celle susceptible d’être obtenue en s’adressant isolément et directement au marché, la centrale d’achat met donc ses volumes d’achat (plus de 2 milliards d’euros en 2014) et la qualité de sa signature, au service du renforcement de la santé financière de ses fournisseurs.

Au travers de ce nouveau dispositif, l’UGAP développera son attractivité auprès des amonts industriels et, ainsi, améliorera encore la qualité économique des réponses de ces derniers à ses appels d’offres.

A propos de La Banque Postale :
La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.
La Banque Postale, c’est :
- 5,539 milliards d’euros de PNB
- 10,7 millions de clients actifs
- 446.000 clients Entreprises et Associations
- 3.000 collectivités locales clientes
- Plus de 7 millions de cartes bancaires
- 17.000 points de contact
www.labanquepostale.fr

A Propos de UGAP
L'UGAP est un établissement public de l'Etat placé sous la double tutelle des ministres chargé du budget d'une part, et de l'Education nationale d'autre part. Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public qui a reçu 2,145 milliards d’euros HT de commandes en 2014.
Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.
L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME et à l’emploi local et à l'innovation. 535 entreprises sont titulaires d'un marché dont 63% sont des TPE et PME et 32% d'ETI. Depuis 2013, l'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur Responsables", décerné par la Médiation interentreprises et la Médiation des marchés publics.
www.ugap.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 31 Mars 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies