Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

ASGROUPE adapte ses solutions aux évolutions du secteur de l'assurance et de la prévoyance

ASGROUPE accompagne depuis plusieurs années le secteur de l’Assurance, ainsi que les Institutions de Prévoyance et Mutuelles en matière de consolidation statutaire. Pour répondre aux nouvelles directives du Conseil National de la Comptabilité et au règlement 2000-05 du Comité de Réglementation Comptable, ASGROUPE a aussi développé un ensemble de paramétrages spécifiques conçus pour répondre aux besoins métier de ces Institutions, liés notamment aux règles de consolidation et de combinaison spécifiques au secteur. Cette verticalisation de son offre se traduit également par la conception d’outils de gestion et de pilotage et lui permet d’adresser avec pertinence les besoins d’un secteur en pleine mutation.


L’application des directives européenne aux activités d’assurance a entraîné de multiples conséquences pour ce secteur. Le règlement 2000-05 applicable au secteur de l’assurance et aux institutions de prévoyance implique de répondre aux exigences de transparence financière au travers de l’élaboration de comptes combinés. L’enjeu pour les Groupes consiste à se doter de solutions capables de tenir compte des spécificités comptables du secteur, tout en disposant de fonctionnalités puissantes permettant de procéder aux traitement de consolidation et de combinaison.

Pour être en conformité avec le règlement 2000-05, ASGROUPE a développé le paramétrage de ses solutions en ajoutant des comptes et tableaux pour avoir une information sectorielle détaillée : vie, non vie, résultats techniques, bancaires, autres activités. D’autre part, les écritures les plus courantes comme les frais d’acquisitions reportés vie - non vie, provisions réglementées, constitution des provisions d’assurances vie - non vie…, ont été pré paramétrées. En matière de restitution pour les Groupes devant publier des comptes combinés, ce nouveau paramétrage permet de gérer la combinaison par la création d’un périmètre différent du périmètre de consolidation. Ainsi, ce paramétrage permet de visualiser les comptes combinés et consolidés et de construire une annexe conforme au règlement 2000-05, la piste d’audit permettant par ailleurs, par simple clic, de pister les comptes dans le tableau de restitution.

Jocelyne Provost, Chef de Service Retraite, Prévoyance et Mutualité du Groupe AUDIENS*, témoigne : «pour réaliser une consolidation concernant notre Institut de Prévoyance et nos Mutuelles, ASGROUPE a adapté les paramétrages de son progiciel pour tenir compte des spécificités comptables de notre secteur, tout en conservant la simplicité d’utilisation et les mêmes fonctionnalités qui nous permettent de procéder aux traitements de consolidation

Des besoins complémentaires de pilotage de la performance

Au delà de ces obligations réglementaires, les acteurs du secteur sont aussi confrontés à d’autres enjeux, dont le premier est la concurrence accrue des autres producteurs et distributeurs d’assurances. Pour développer le nombre de cotisants, des produits innovants (assurance-vie, retraite, prévoyance), une forte solvabilité et l’augmentation des marges prudentielles sont nécessaires. On assiste donc depuis quelques années à un développement des fusions, rapprochements et partenariats destinés à renforcer les fonds propres, optimiser les moyens, les synergies commerciales et la maîtrise des risques. Dans cet environnement, la conduite de l’adaptation et du changement implique de nouveaux moyens de pilotage de la performance.

Le pilotage de la performance va au-delà du reporting financier. L’entreprise devant intégrer la vision et les intérêts de tous les acteurs, sa performance ne peut être envisagée sous le seul angle financier. Le management de la performance doit reposer sur le reporting de gestion consolidé et unifié, centré sur les axes stratégiques prioritaires (économique, clients, processus, ressources, etc.). Cette approche nécessite l’unification et la fiabilisation des informations provenant d’entités et de référentiels différents, afin de permettre l’analyse et la comparaison. Elle implique également d’assurer l’intégrité et l’homogénéité des données sur la base d’un référentiel commun de gestion. Enfin, il faut s’assurer de l’appropriation des tableaux de bord par les acteurs concernés et de leur diffusion vis à vis des différents partenaires.

Selon Gilles Charonnat, Directeur Général France d’ASGROUPE : «le besoin de bénéficier d’une meilleure visibilité sur l’activité et de disposer d’une plus grande réactivité conduit aujourd’hui bon nombre de Groupes de Prévoyance à s’interroger sur la pertinence de leurs reporting. ASGROUPE a ainsi développé les briques complémentaires dans l’élaboration budgétaire, le reporting et le pilotage de la performance qui répondent aux besoins spécifiques des institutions de prévoyance.»

AUDIENS est un Groupe de Protection Sociale qui réunit les deux Institutions de Retraite Complémentaire AGIRC-ARRCO, un Institut de Prévoyance et quatre Mutuelles.

A propos de ASGROUPE
Editeur de solutions de CPM (Corporate Performance Management) créé en 1986 et coté sur Euronext (ISIN - FR0000044406) depuis 2001, ASGROUPE couvre l'ensemble des besoins des Directions Générales et Financières soucieuses de se conformer aux nouvelles réglementations, de gérer leurs activités opérationnelles et de piloter la gestion de leur performance. Simples à implémenter et à utiliser, ses solutions Reflex, Equilibre, EagleOne, Global, Interco Web Server, se distinguent par une grande richesse fonctionnelle et une pertinence technologique grâce au Web et aux technologies décisionnelles. Fort de 1 500 clients dans 20 pays dans le monde, ASGROUPE a réalisé un chiffre d'affaires 2006 de 8 millions d'euros.
www.asgroupe.com

Mercredi 19 Mars 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES