Corporate Finance News
              


Mercredi 3 Septembre 2014

AFI ESCA réduit de plus de 50 % le coût et le délai d’envoi de ses courriers réglementaires grâce à Esker


AFI ESCA, compagnie d’assurances pour les particuliers, principalement active sur 3 familles de produits : l’assurance emprunteur, l’assurance épargne et l’assurance obsèques, a choisi Esker pour l’externalisation de la diffusion de ses courriers, réalisant ainsi un gain de temps de 2 semaines par an et une réduction des coûts administratifs de plus de 50 %.



En tant que compagnie d’assurances à destination des particuliers, AFI ESCA doit répondre à des obligations réglementaires et envoyer chaque année à l’ensemble de ses clients les Situations Annuelles de Contrat au cours du premier trimestre, soit plus de 80 000 courriers à traiter sur une courte période.

La compagnie d’assurances a souhaité mettre en place une nouvelle solution pour assurer le traitement et l’envoi de ces courriers, avec pour objectif la réduction des délais et des coûts d’envoi, ainsi que la traçabilité des documents tout au long du processus.

« Face à la problématique du respect des dates d’envoi de nos courriers réglementaires, nous nous sommes naturellement tournés vers Esker, recommandé par un de nos collaborateurs qui avait déjà utilisé leurs services. Après avoir visité leur centre de production, nous avons été immédiatement séduits par la qualité de leur solution d’externalisation de l’envoi de courriers » explique Caroline Emery, Directeur de la Gestion chez AFI ESCA.

Une solution adaptée pour des courriers liés à des obligations réglementaires

Mise en œuvre rapidement et de manière totalement transparente pour les utilisateurs, la solution Esker permet aujourd’hui à AFI ESCA d’envoyer en moins de 48 heures et en toute sécurité ses documents réglementaires : plus de 80 000 Situations annuelles de Contrat, 9 500 Imprimés Fiscaux Uniques (IFU) par an et 200 000 courriers SEPA envoyés entre 2013 et 2014.

Une fois préparés en interne, les fichiers sont transmis automatiquement par le service informatique au centre de production courrier d’Esker qui en assure l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise en poste. Les courriers transmis à Esker avant midi partent alors automatiquement à J+1.

Un coût de traitement des courriers divisé par deux

La solution Esker a apporté de nombreux bénéfices à AFI ESCA :
- Une réduction des délais d’envoi à J+1 : auparavant traités en deux semaines, les courriers sont aujourd’hui envoyés le lendemain de leur transmission à Esker.
- Des coûts de traitement et d’envoi divisés par deux grâce au changement de la qualité de papier utilisé, au passage d’un traitement manuel à un traitement automatisé ainsi qu’aux tarifs industriels proposés par Esker.
- Un gain en simplicité de gestion : auparavant, tous les documents étaient regroupés en un seul envoi au façonneur ce qui engendrait un délai de deux semaines, désormais ils font l’objet d’un envoi au fil de l’eau.
- Une meilleure traçabilité avec le retour des PND – Plis Non Distribuables – qui permet à AFI ESCA de remplir ses obligations légales en termes de recherche des bénéficiaires dans le cadre des contrats non réclamés ou de la lutte contre le blanchiment.

« Après plus de 2 ans d’utilisation de la solution, notre retour est plus que positif. Nous apprécions beaucoup la relation avec les équipes d’Esker qui font preuve d’une très grande réactivité. Nous avons été impressionnés par l’ampleur des bénéfices apportés par la solution d’Esker : nous pouvons aujourd’hui envoyer nos courriers réglementaires à J+1 quel que soit le volume, et ceci avec une réduction de plus de 50 % des coûts » conclut Séverine Moullière, Chargé de projets au sein de l’équipe Organisation & Méthodes.

À propos d’AFI ESCA
Appartenant au Groupe Burrus, AFI ESCA est une compagnie d’assurances pour les particuliers, qui est principalement active sur 3 familles de produits : l’assurance emprunteur, l’assurance épargne et l’assurance obsèques. Cette compagnie d’envergure nationale à vocation européenne réalise un chiffre d’affaires de 173 M€, et emploie 280 collaborateurs, répartis entre le siège social de Strasbourg, un établissement à Lille et une couverture commerciale dans chacune des régions.
Depuis 2008, la société est également présente en Belgique et depuis 2012 en Italie.

À propos d’Esker
Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion. S’adressant à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.
Avec un chiffre d’affaires de 41,1 millions d’euros en 2013, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes selon le classement Truffle 100 France 2014. Esker se classe également au 5ème rang des champions du SaaS selon l’AFDEL avec une croissance de plus de 16 % de ses solutions Cloud en 2013, représentant plus de 61% du chiffre d’affaires du Groupe (89% en France).
Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 65 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A1209022V).

www.esker.fr

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS