Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Vendredi 5 Décembre 2014

A2iA, leader mondial de la reconnaissance d’écriture, s’associe à Edmond de Rothschild Investment Partners et à Bpifrance


Cabestan Capital, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, et Bpifrance conduisent un MBO qui permet à l’équipe de Management, emmenée par Jean-Louis Fages et Olivier Baret, de prendre la majorité du capital d’A2iA.



Fondé en 1991 par le professeur Jean-Claude Simon, A2iA est le pionnier et spécialiste mondial de la reconnaissance d’écriture manuscrite et imprimée, de l’extraction de contenus et de la classification intelligente de documents. En développant le premier logiciel capable de lire l’écriture manuscrite cursive, commercialisé par la société dès 1996, A2IA est devenu un acteur incontournable de l’industrie de la capture d’image et de la reconnaissance de documents.

Aujourd’hui le Groupe propose des logiciels déclinant son savoir-faire en matière d’OCR (Optical Character Recognition), d’ICR (Intelligent Character Recognition) et d’IWR (Intelligent Word Recognition), qui ont vocation à être intégrés à une large gamme d’applications relatives aux traitements de documents (lecture, classification, archivage, transcription de notes écrites, solutions de paiement, contractualisation à distance,
etc.). Disponibles dans les 6 principales langues occidentales et en arabe, les technologies A2IA sont utilisées par plus de 15 000 clients dans 35 pays. Les clients finaux de la société, qui appartiennent à cinq segments principaux que sont les services financiers, l’administration publique, la défense, la santé et les prestataires de services, recherchent des offres technologiques à haute valeur ajoutée, permettant de sécuriser et d’automatiser leurs processus de traitements d’images ou de documents.

Le Groupe, qui va générer 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, réalise 80 % de son activité en dehors de France. L’Amérique du Nord est le 1er marché d’A2iA (~55 %). Les dépenses d’innovation, moteur d’A2IA depuis sa création, représentent en moyenne 25 % du chiffre d’affaires annuel. Le Groupe emploie près de 70 personnes, dont 40 ingénieurs, à Paris, New York et Saint-Pétersbourg.

Mayeul Caron, directeur de participations chez Edmond de Rothschild Investment Partners, déclare : « Nous sommes très heureux que Cabestan Capital puisse accompagner la croissance d’A2iA qui est un fleuron de l’industrie technologique française. Les perspectives d’activité à court et long terme sont très positives, notamment grâce au positionnement du Groupe sur les secteurs d’avenir comme le numérique et la
mobilité. »

Franck Willenbucher, directeur d’investissement chez Bpifrance : « Densifier les relais de croissance à l’international en misant résolument sur l’innovation et la R&D : la démarche affirmée de l’équipe managériale d’A2IA s’inscrit ainsi pleinement dans la politique d’accompagnement des PME définie par Bpifrance en parfaite synergie avec nos confrères et notamment Edmond de Rothschild Investment Partners. » Jean-Louis-Fages, président-directeur général de A2iA : « Nous sommes très heureux de nous associer à Edmond de Rothschild Investment Partners et Bpifrance pour poursuivre et accélérer notre développement technologique et commercial. Cette prise de participation à notre capital permet à la société A2iA de franchir une nouvelle étape de son développement à l’international et sur de nouveaux marchés, comme la reconnaissance mobile ou la langue arabe, et d’envisager des opérations de croissance externe pour renforcer et élargir notre présence sur le marché de la dématérialisation de contenus. »

Avec cette opération, l’équipe dirigeante internationale du Groupe prend la majorité du capital. L’apport en capital de Cabestan Capital et Bpifrance Investissement est complété par une dette senior arrangée par CIC
et Société Générale.
a2ia.com

À propos de Edmond de Rothschild Investment Partners
Edmond de Rothschild Investment Partners est la filiale dédiée à l’investissement dans les sociétés non cotées du groupe Edmond de Rothschild, spécialisé dans la gestion d’actifs et la banque privée (133,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, près de 2 800 employés et 31 implantations dans le monde). Fondé en 1953, le Groupe est dirigé depuis 1997 par le baron Benjamin de Rothschild. Devenu une référence en France pour l’investissement minoritaire non coté, Edmond de Rothschild Investment Partners, basé à Paris, gère près de 1,2 milliard d’euros, investis en capital développement et en capital-risque en Sciences de la Vie.
La société de gestion est composée de 27 professionnels de l’investissement cumulant une forte expérience dans le Private Equity et dans l’industrie. En capital développement Small Caps, Edmond de Rothschild Investment Partners dispose d’un fonds professionnel de capital investissement de 112 millions d’euros, Cabestan Capital, levé fin 2011, et de plusieurs FCPI/FIP pour un montant global de 150 millions d’euros. L’investissement par opération de ces véhicules varie entre 2 et 7 millions d’euros en premier tour et jusqu’à 11 millions d’euros en cas de réinvestissement. La stratégie d’investissement repose sur la participation à des opérations de renforcement de fonds propres, de reclassement de titres ou de transmission dans des sociétés en croissance, rentables, dans tous les secteurs de l’économie française.
Il est rappelé que Cabestan Capital est un fonds professionnel de capital investissement bénéficiant d’une procédure allégée. À ce titre, il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers et peut adopter des règles d’investissement dérogatoires. Cabestan Capital est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers, parmi lesquels des risques de perte en capital, des risques liés à la gestion discrétionnaire et des risques de liquidité.
edrip.fr

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.
Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
bpifrance.fr

Intervenants
Pour Edmond de Rothschild Investment Partners :
Responsables du dossier : Alexandre Foulon, Mayeul Caron, Pierre Cavalier
Due diligence comptable et financière : Exelmans (Stéphane Dahan, Rodolphe Lentin)
Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : Lamartine Conseil (Vincent Libaud, Perrine Sauzay)

Pour Bpifrance :
Responsables du dossier : Franck Willenbucher, Elyssa Maufras du Chatellier
Avocats : PDGB Avocats (Roy Arakelian, Madia Iliopoulou, Benoît Pardigon)

Pour les managers-actionnaires d’A2iA :
Avocats : Willkie Farr & Gallagher (Grégory de Saxce, Philippe Grude, Gil Kiener)

Pour les banques de financement :
CIC : Olivier Tochon
Société Générale : Grégory Le Bris

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News