Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Jeudi 8 Juillet 2021

A l'heure du digital, quel impact du télétravail sur l'efficacité du salarié ?


En mars 2020, plus de 7 millions de Français sont passés du travail en présentiel au télétravail, l’unique alternative leur permettant de poursuivre leur activité. Loin d’être une solution épisodique, le télétravail tend à devenir une nouvelle norme, son adoption ayant des conséquences positives sur la productivité.



Des économies encourageantes

Le télétravail nécessite un minimum d’investissement pour que la maison puisse se transformer en espace compatible avec les activités professionnelles. Les actifs se fournissent en mobilier, en accessoire papeterie et en objets déco comme on en trouve sur Action afin de s’aménager un bureau fonctionnel. Certains vont jusqu’à s’offrir de nouveaux équipements numériques bien que l’équipement indispensable soit généralement fourni par les employeurs.

Ces dépenses sont toutefois compensées par des économies minimum de 200€ par mois. En mettant un terme aux déplacements quotidiens, les salariés peuvent supprimer les coûts des transports en commun et/ou du carburant de leurs charges fixes. Ceux qui avaient pour habitude d’aller dans un restaurant ou un café pour le déjeuner peuvent également éliminer ces dépenses.

Payer moins sans lésiner sur le confort est un tremplin d’efficacité dans le sens où les télétravailleurs y perçoivent une certaine source de motivation.

Un environnement plus propice à la productivité

Selon les études menées par l’Institut Sapiens, les professionnels en télétravail sont plus impliqués dans leurs tâches. Le fait de travailler contribuerait à la baisse des facteurs perturbateurs, ce qui conduit à la hausse de l’efficacité. L’absence de collaborateurs en présentiel réduit par exemple les pauses qui ont parfois tendance à s’éterniser. De plus, les télétravailleurs sont moins soumis aux nuisances sonores et les multiples sollicitations les obligeant à mettre leur tâche en suspens.

En parallèle, l’absence de trajet à prévoir entre la maison et le lieu de travail est extrêmement profitable puisque le temps économisé peut être alloué au repos ou être injecté dans l’accomplissement des activités professionnelles.

Au vu de ces éléments, le télétravail favorise une hausse de productivité.

Des conditions de travail améliorées

Travailler depuis chez soi permet de mieux concilier la vie de famille et la vie professionnelle. Le taux d'absentéisme est donc naturellement réduit dans la mesure où le télétravail offre une certaine flexibilité.
Les télétravailleurs estiment que ce mode de fonctionnement leur offre plus de temps libre et leur permet de mieux gérer leur quotidien, ce qui les motive à s’impliquer davantage dans les missions qui leur sont confiées. L’efficacité en est automatiquement décuplée, ce qui bénéficie aux entreprises.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS