Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



90% des entreprises interrogées rencontrent des difficultés lors du processus de clôture financière


Une étude de Trintech et Forrester Consulting révèle que 90% des entreprises interrogées rencontrent des difficultés lors du processus de clôture financière.



Une nouvelle enquête mondiale examine les initiatives de transformation numérique à venir des leaders de la finance et de l'informatique face à la pandémie et au-delà.

Trintech, entreprise pionnière et leader en matière de solutions logicielles de clôture financière, a dévoilé les résultats d'une enquête menée en partenariat avec Forrester Consulting, dont l'objectif est d'évaluer l'utilisation des systèmes ERP et des logiciels financiers pendant la pandémie mondiale de COVID-19 ainsi que l'impact de cette dernière.

Celle-ci fait ressortir que 9 personnes interrogées sur 10 ont déclaré rencontrer des difficultés lors du processus de clôture financière.
Leurs principaux défis sont en premier lieu la longueur du processus suivi par le risque dû aux interventions manuelles et le manque de soutien pour réaliser leurs objectifs.

Forrester Consulting a réalisé une étude pour le compte de Trintech auprès de 336 leaders internationaux de la finance et de l'informatique afin d'identifier les défis auxquels ils sont confrontés lors de la mise en œuvre de leur transformation numérique. Les entreprises interrogées ont révélé que leurs processus et leurs stratégies sont impactées par de nombreuses difficultés dues à l'inexactitude des données et au manque de collaboration. En revanche, cette situation est aussi une opportunité pour les entreprises de mettre en lumière les problèmes majeurs, de tirer profit des technologies innovantes et d'identifier les meilleures options stratégiques pour mettre en place des leviers d'amélioration sur le long terme.

Les principales conclusions font ressortir que :

• Des environnements complexes posent des problèmes en matière de collaboration des équipes de direction et de solutions de clôture financière. Ainsi, les entreprises évoluent dans des environnements ERP complexes, utilisant en moyenne 9 fournisseurs différents et 18 solutions logicielles dans l'ensemble de leur organisation au niveau mondial. Cela entrave la collaboration et la communication entre les différentes directions et crée des problèmes de disponibilité et d'exactitude des données. Le risque que les états financiers soient erronés augmente, pouvant donner un aperçu faussé de la situation financière de l'entreprise. 44% des personnes interrogées ont mentionné les erreurs dues aux processus manuels comme étant le principal défi à relever lors de la clôture financière.

• L'intégralité de l'entreprise peut bénéficier de l'adoption de technologies de pointe. Un grand nombre d'entreprises peuvent tirer profit de solutions complémentaires de clôture financière fonctionnant dans l'ensemble de cet environnement ERP complexe et hétérogène tout en permettant à l'ensemble des fonctions de l'entreprise de bénéficier de la puissance de nouvelles technologiques telles que l'intelligence artificielle (IA). Les CFO consacrent actuellement 17% de leur temps à l'analyse de données financières et seulement 12% à des activités concernant la stratégie d'entreprise. Les nouvelles technologies peuvent ainsi leur permettre de dédier plus du temps à la réflexion stratégique.

• L'intelligence artificielle va transformer le processus de clôture financière. 80% des entreprises interrogées pensent que l'IA jouera un rôle important ou essentiel dans les futures solutions de gestion financière de leur entreprise. Les entreprises doivent en tirer profit et investir dans des technologies telles que l'IA, la RPA, l'automatisation et la gestion des risques afin de permettre à la fonction finance de relever ses propres défis tout en montrant la voie pour obtenir un ROI sur ces technologies de pointe.

« Avant la pandémie, un grand nombre de chefs d'entreprise considéraient la transformation numérique comme prioritaire mais nombre d'entre eux n'avaient pas pris conscience que la fonction finance est un pilier essentiel et fondamental de cette transformation. Investir dans la technologie appropriée afin d'assurer le maintien de ses activités - et plus particulièrement à distance - n'est plus un besoin mais un impératif. » commente Teresa Mackintosh, CEO de Trintech. « Cette enquête a révélé que la complexité des environnements ERP entrave la capacité des entreprises à produire les états financiers nécessaires et à suivre les indicateurs clés permettant d'obtenir une image fidèle de la situation financière. Se tourner vers des solutions logicielles complémentaires intégrant l'ensemble de ces environnements ERP complexes - afin d'assurer l'exactitude des données, l'automatisation et la collaboration entre les différentes directions - joue un rôle critique dans la réussite durable de votre entreprise. »

Par ailleurs l'enquête révèle également que les équipes financières, malgré tous leurs efforts, sont notoirement en retard en ce qui concerne la transformation numérique de l'entreprise. Un grand nombre d'entreprises concentrent leur attention sur les équipes technologiques, négligeant le besoin de transformation des équipes financières, composées de collaborateurs frustrés, manquant de compétences digitales et utilisant des systèmes obsolètes. Pour garantir leur réussite sur le long terme, les entreprises doivent répondre, à court terme, à ces exigences toujours plus fortes et trouver la meilleure voie pour gérer la complexité inhérente aux organisations de cette taille.

Les principales recommandations :
Sous la pression constante des attentes toujours plus fortes des clients, du rythme toujours plus rapide des changements et de l'impact continu de la pandémie actuelle, les entreprises vont devoir investir dans de nouvelles solutions logicielles financières sous peine d'en payer les conséquences au prix fort. Cette enquête approfondie met en lumière plusieurs recommandations importantes :
• Les entreprises vont devoir investir de façon conséquente dans la fonction finance afin d'assurer leur survie mais aussi leur croissance. Les décideurs doivent revoir leur façon de penser et admettre que le niveau d'excellence de leurs systèmes financiers - comprenant une bonne visibilité et des contrôles - peuvent faire ou défaire l'avenir de leur entreprise. Les dirigeants ont besoin de données financières exactes, en temps réel, fournies par des logiciels de clôture financière rationalisés, afin de prendre des décisions importantes concernant la santé de l'entreprise et les investissements à réaliser.
• En exploitant la technologie appropriée, les entreprises pourront automatiser leurs processus financiers essentiels et de les rendre cohérents. Les personnes interrogées déclarent choisir les logiciels financiers en privilégiant l'intégration, le périmètre couvert et l'automatisation. Ces caractéristiques sont primordiales pour résoudre les problématiques liées à des processus incohérents et des données « fragmentées », obsolètes pouvant nuire à la réussite de l'entreprise.
• Investir dans la gouvernance et la collaboration entre les CFO et les CIO pour de meilleurs résultats. Les grandes entreprises doivent associer les collaborateurs, les processus et la technologie avec les nouvelles solutions logicielles financiers. La technologie est un début, mais le vrai succès réside dans la capacité à faire collaborer les intervenants et à définir clairement leurs rôles et responsabilités.
• Intégrer au maximum l'IA dans les processus financiers essentiels. Tous les logiciels financiers visent à l'automatisation et la réduction des interventions manuelles, mais les solutions de pointe changent la donne avec un véritable apprentissage et une vraie intelligence. Il est important de dépasser des termes à la mode, et d'exiger d'un fournisseur des exemples concrets et des références de clients qui peuvent témoigner du réel potentiel de l'IA.

À propos de Cadency
La solution Cadency est un système de contrôles financiers qui standardise et automatise l'ensemble du processus Record-to-Report (R2R) : rapprochement des opérations comptables et des bilans, gestion des transactions intersociétés, écritures au journal, gestion de conformité et production des états financiers.

À propos de Trintech
Trintech développe des solutions de cloud conçues pour automatiser et contrôler l'ensemble du processus de clôture financière Record to Report (R2R). Le groupe Trintech associe une expertise technique et financière inégalée sur l'ensemble du processus Record to Report
Du rapprochement des opérations d'importants volumes de données, en passant par la justification des comptes, la gestion inter-sociétés, la gestion des écritures comptables ou encore la gestion de la conformité, le portefeuille de solutions de Trintech, - Cadency® Platform, Adra® Suite et les outils ciblés, ReconNET ™, T-Recs® et UPCS®, aident à gérer tous les aspects du processus de clôture financière. Plus de 3 500 clients dans le monde, dont la majorité des sociétés du Fortune 100, s'appuient sur la plateforme Cloud de la société pour améliorer en permanence l'efficacité, la fiabilité et la compréhension stratégique de leurs opérations financières.
Trintech, dont le siège social est situé à Dallas, au Texas, possède des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour, en France, en Irlande, aux Pays-Bas et dans les pays nordiques, ainsi que des partenaires stratégiques en Afrique du Sud, en Amérique latine et en Asie Pacifique.
www.trintech.com/fr


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Jeudi 12 Novembre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos