Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



50 pays utilisent dorénavant le RMB pour plus de 10% de leurs paiements avec la Chine et Hong Kong


Selon les données de SWIFT, le RMB est actuellement utilisé pour 11,2 % de la valeur totale des paiements avec la Chine et Hong Kong, en hausse de 6,2 % sur les 18 derniers mois.



Le dernier RMB Tracker de SWIFT indique que, comparé à avril 2013, 15 nouveaux pays utilisent dorénavant le RMB pour plus de 10 % de leurs paiements en valeur avec la Chine et Hong Kong. Au total, 50 des 161 pays qui ont échangé des paiements avec la Chine et Hong Kong en octobre 2014 ont franchi ce seuil. L’étape des 10 %, aussi appelée « crossing the RMB River », est un seuil mis en place par SWIFT pour mesurer le poids du RMB pour les paiements avec la Chine et Hong Kong par rapport aux autres devises. Depuis avril 2013, l’Allemagne a augmenté de 151 % son usage du RMB avec la Chine et Hong Kong tandis que les paiements en RMB par le Canada (+ 346 %) et la Malaisie (+ 48 %) devraient augmenter encore plus, du fait de l’annonce d’un accord SWAP et d’un protocole d’accord avec The People Bank of China. De plus, la devise chinoise a elle-même passé le seuil avec une augmentation de 181 %, atteignant 11,2 % de la valeur totale des paiements échangés avec la Chine et Hong Kong.

« Nous avons observé une augmentation significative de l’usage du RMB pour les paiements avec la Chine et Hong Kong au cours des 18 derniers mois » indique Astrid Thorsen, Head of Business Intelligence, SWIFT. « Cette croissance est majoritairement due aux early adopters et aux principaux centres de compensation RMB, comme Singapour et le Royaume-Uni. Cependant, de plus en plus de nouveaux pays comme l’Allemagne, l’Australie, la Malaisie, l’Indonésie et la Suède contribuent à la croissance du RMB. C’est un signe positif pour le taux d’adoption du RMB et son internationalisation. En particulier, l’usage du RMB par le Canada pour les paiements – qui a fortement augmenté durant cette période – est très intéressant car à ce jour nous n’avions pas observé de forte adoption du RMB en Amérique du Nord ».

Dans l’ensemble, le RMB a maintenu sa position au septième rang mondial des devises de paiements, malgré une part de marché en décroit, de 1,72 % à 1,59 %. En octobre 2014, la valeur du RMB pour les paiements internationaux a diminué de 7,2 %, ce qui est en dessous de la croissance moyenne située à 0,4 % pour l’ensemble des devises.
50 pays utilisent dorénavant le RMB pour plus de 10% de leurs paiements avec la Chine et Hong Kong

50 pays utilisent dorénavant le RMB pour plus de 10% de leurs paiements avec la Chine et Hong Kong
A propos du RMB Tracker de SWIFT & de l’internationalisation du RMB
Lancé en septembre 2011, le RMB Tracker de SWIFT fournit un reporting mensuel des statistiques clés qui permettent de comprendre la progression du RMB vers un statut de devise internationale. Pour vous abonner à la version anglaise du RMB Tracker, ainsi qu’aux versions disponibles en chinois traditionnel et chinois simplifié, rendez-vous sur swift.com (sélectionnez ‘Banks on SWIFT’)

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 216 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Mercredi 3 Décembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News