Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Jeudi 29 Janvier 2015

1er closing de 200M€ pour le lancement de Partech Growth, fonds de capital-croissance pour les futurs géants de la « tech » et du digital


Partech Ventures, classée récemment par Preqin parmi les dix meilleures équipes d’investissement en technologie dans le monde, et la seule européenne parmi les vingt-cinq premières [1], annonce le lancement de Partech Growth, avec un premier closing de plus de 200 millions d’euros.



«Nous avons réussi à faire un premier closing du fonds moins de quatre mois après le début de la commercialisation de Partech Growth. C’est une preuve de la maturité de l’écosystème européen et de l’appétit des investisseurs » précise Bruno Crémel, General Partner de Partech Growth.

Partech Growth est un fonds de capital-croissance destiné à apporter entre 10 et 30 millions d’euros aux entreprises « tech » et digitales à très forte croissance ayant déjà atteint des chiffres d’affaires significatifs.

La création de Partech Growth répond au déficit de financement européen sur ce segment. L’Europe a réussi à faire émerger plus de 30 entreprises « tech » valorisées à plus de 1 milliard de dollars depuis 2000. La tendance s’accélère mais, selon Mark Menell, General Partner de Partech Growth basé à San Francisco, « la majorité des opérations de capital-croissance des entreprises européennes est jusqu’à présent réalisée par des investisseurs non-européens, et notamment américains. »

Omri Benayoun, General Partner de Partech Growth ajoute que « la stratégie d’investissement du fonds est très sélective, simple et ambitieuse : investir dans des entreprises qui visent une position de leader, capables de bouleverser les règles de leur industrie. »

Le lancement de Partech Growth est soutenu par des grands investisseurs institutionnels : Bpifrance qui intervient notamment pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, CNP Assurances et AG2R La Mondiale ; ainsi que des grands groupes industriels mondiaux : Carrefour, Ingenico Group et Renault.

Daniel Balmisse, Directeur exécutif - responsable des fonds de fonds - de Bpifrance, déclare : « Partech Growth constitue un élément essentiel de l’écosystème numérique et technologique français et européen. Ce fonds devrait contribuer au développement des meilleures jeunes entreprises innovantes en forte croissance et leur permettre de devenir des géants mondiaux ».

Ce succès est aussi dû au modèle original élaboré par Partech Ventures. La société de gestion dirigée par Philippe Collombel et Jean-Marc Patouillaud, implantée en Europe continentale et dans la Silicon Valley, se distingue par un positionnement transatlantique et pan-européen, grâce à ses équipes à San Francisco, Paris et Berlin, qui accompagnent les entreprises de leurs portefeuilles dans leur développement international.

Avec Partech Entrepreneur pour le seed, Partech VI pour l’early-stage, et désormais Partech Growth pour le growth-stage, Partech Ventures couvre l’ensemble de la chaîne de financement des start-ups et a renforcé ses équipes en conséquence avec l’arrivée de trois nouveaux partners dédiés à ce nouveau fonds de capital-croissance : Omri Benayoun, Bruno Crémel et Mark Menell (voir bios ci-dessous).

A propos de Partech Ventures :
Partech Ventures est un investisseur spécialisé dans les entreprises à forte croissance des domaines du numérique et des technologies de l’information avec trois familles de fonds dans l’amorçage (Partech Entrepreneur), le venture (Partech International) et le growth capital (Partech Growth). Présente dans la Silicon Valley, à Paris et à Berlin, l’équipe possède une forte expérience dans le développement international des entreprises. Tout au long de son histoire, Partech Ventures a réalisé 21 introductions en bourses et plus de 50 cessions industrielles supérieures à 100 millions de dollars auprès de grandes entreprises internationales. Le quotidien économique "Les Echos" lui a décerné le prix de la meilleure équipe de capital-risque et l’organisme d’études indépendant Preqin a distingué par ses performances Partech Ventures comme l’un des dix meilleurs fonds de capital-risque à l’échelle mondiale et le seul européen parmi les vingt-cinq premiers.

A propos des Partners de Partech Growth :
Omri Benayoun a été directeur de la stratégie et du Plan du groupe Casino avant de devenir directeur général délégué de Cdiscount. Ingénieur du Corps des Mines, il était précédemment responsable du corporate development chez Dassault Systemes. Il compte parmi les 100 leaders de demain du classement Choiseul de 2014.
Bruno Crémel a occupé plusieurs fonctions exécutives à la tête de grands groupes français (PPR, Fnac, Darty) et a exercé le métier d’investisseur pendant six ans en tant qu’associé de LBO France. Inspecteur des Finances, il a été directeur de cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Mark Menell a co-dirigé les fusions-acquisitions « technologie » chez Morgan Stanley à San Francisco, avant de rejoindre le capital-risque en fondant Rustic Canyon Partners. Il a également participé à la création de ShopRunner, un des principaux services de e-commerce soutenu par Alibaba et American Express, en tant que directeur des opérations et directeur financier.
partechventures.com
partechshaker.com

[1] Selon Preqin 2014 : preqin.com/docs/press/Consistent-PE-14.pdf

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *