Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Lundi 11 Janvier 2021

1Kubator lève 6 millions d’euros


Le réseau 1Kubator lève 6 millions d’euros pour s’imposer comme le premier réseau privé d’innovation.



1Kubator, premier réseau d’incubateurs spécialisé dans l’accompagnement des phases amont de start-up du digital, annonce une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de BNP Paribas Cardif, de la Caisse d’Epargne Pyrénées, du groupe Surya et des actionnaires historiques dont le Fonds French Tech Accélération du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de l’action publique French Tech, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, BNP Paribas et la Banque Populaire Grand Ouest.

Créé par Alexandre Fourtoy en 2015, 1Kubator a su se positionner, en moins de cinq ans, comme leader de l’innovation en proposant un parcours unique et complet comprenant formation, incubation, accélération et outils concrets pour accompagner l’innovation dans les entreprises.

Avec plus de 400 startups accueillies depuis sa création et près de 10 millions d’euros levés, 1Kubator est devenu un acteur clé de l’investissement d’amorçage, mais également de l’accompagnement des entreprises à l’innovation. L’entreprise compte déjà six programmes d’accélération thématiques opérés pour le compte de grands acteurs, et ses programmes d’innovation interne : Groupe Sud-Ouest, Boehringer Ingelheim, Serfim, Intermarché, La Voix du Nord, Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) et l’Alsace.

Aujourd’hui, 1Kubator compte 150 startups dans son portefeuille, telles que Arskan, HawkCell, Rematch, Foodologic, Maloric, Skilder ou encore Safehear.

Depuis son lancement, l’entreprise ne cesse de croître. Avec cette nouvelle levée, elle envisage de poursuivre son déploiement sur le territoire. Présent à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg, 1Kubator prévoit une ouverture à Toulouse d’ici mars 2021 et une antenne à Paris intégrant un nouveau modèle unique permettant la connexion entre l’écosystème régional et celui de la capitale. 1Kubator ambitionne également de financer 150 startups supplémentaires.

« Dans une certaine mesure, l’année 2020 nous a aidé à montrer la solidité de notre approche, mais surtout comment les entrepreneurs et l’innovation sont une vraie solution à la crise, affirme Alexandre Fourtoy, le fondateur d’1Kubator, en 2021 nous souhaitons aller encore plus loin, être présents au plus près des startups et en financer 150 de plus pour que notre portefeuille approche les 300 projets financés. »

« Nous sommes ravis d’accompagner 1Kubator dans cette nouvelle phase de croissance. Ces dernières années le secteur de l’innovation n’a cessé de se développer, faisant émerger des jeunes projets de qualité. Le déploiement d’1Kubator dans deux nouvelles régions permettra d’accompagner davantage de startups dans l’année à venir » déclare Pierre Gillet, directeur d’investissements du Fonds French Tech Accélération de Bpifrance.

« Notre participation dans 1Kubator est la suite logique de l’engagement clé de notre banque dans l’entrepreneuriat et l’innovation depuis des années, déclare Pierre Carli, Président de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées, l’écosystème toulousain est très dynamique et nous sommes heureux de contribuer à l’arrivée d’1Kubator dans la ville rose. »

« BNP Paribas Cardif a toujours placé l’entrepreneuriat au cœur de ses valeurs et de son développement. Le modèle industriel d’incubation couplé à de profondes valeurs humaines permettent à 1Kubator de jouer un rôle clé dans le soutien aux entrepreneurs et la création d’emplois », déclare Nathalie Doré, Chief Digital & Acceleration Officer de BNP Paribas Cardif

« C’est avant tout l’histoire d’une rencontre et de valeurs communes, déclare Daniel Karyotis, Directeur Général de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, notre travail avec 1Kubator va au delà de l’aide aux startups sur tout notre territoire puisque c’est maintenant un partenaire clé de notre transformation digitale. »

« BNP Paribas est très heureuse de confirmer son engagement aux côtés d’1Kubator lors de ce tour, déclare Myriam Beque, Directrice innovation et nouveaux business chez BNP Paribas. Le déploiement du modèle d’1Kubator sur tout le territoire et la diversification de son offre avec 1Kreation Impact (programme des startups de l’économie sociale et solidaire) sont en parfaite adéquation avec l’ancrage que nous avons développé avec nos programmes WAI et Act for Impact auprès des startups innovantes. »

A propos d’1Kubator :
1Kubator est le 1er réseau d’innovation de France.
Aujourd’hui, présent à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille et Strasbourg, 1Kubator accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la construction de leurs innovations.
Partenaire des entrepreneurs en France, 1Kubator propose une offre complète qui se décompose en quatre axes : formation, incubation, accélération et offre dédiée aux entreprises.
1kubator.com

A propos de la French Tech :
La French Tech est le surnom de l'écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent, des biosciences aux marketplaces, où qu'elles soient dans le monde. C'est aussi une action publique au ministère de l’Economie et des Finances – la mission French Tech - fondée en 2013 pour renforcer cet écosystème avec le soutien du gouvernement français. Son objectif est d’assurer la croissance de l’écosystème French Tech et de le voir devenir l’un des plus attractifs et des plus inclusifs au monde. La mission French Tech contribue à cet objectif par le biais de programmes spéciaux, de financements, de recherches, de services publics pro-startup et d’un réseau impressionnant de dizaines de communautés French Tech en France et dans le monde.
www.lafrenchtech.com

À propos du Programme d’investissements d’avenir (PIA)
Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA, dit PIA4, doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, soutiendra dans la durée l’innovation sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.
www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

A propos de Bpifrance :
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
www.bpifrance.fr

A propos du fonds French Tech Accélération :
Le fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, est doté de 200 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Créé dans le cadre de l’action publique French Tech, il a pour objectif de favoriser, par ses investissements, le développement de structures d’accélération de start-up (accélérateur, start-up studio, fonds d’investissement d’accélération …).




Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS