Quotidien future finance
              



1 TPE sur 2 a aujourd’hui des besoins de trésorerie, de moins en moins financés par les canaux de financement classiques


Finsquare publie une étude sur les besoins de financement des TPE.



En 2012, la France comptait 2,1 millions de TPE, soit 2/3 des entreprises françaises, employant 2,3 millions de salariés (1). Pourtant, leur activité demande bien souvent des besoins de financement pour assurer leur pérennité. Aussi, Finsquare.fr a cherché à mieux comprendre ces besoins grâce à une étude réalisée avec ViaVoice (2).

Celle-ci révèle un constat sans appel : près de la moitié des TPE françaises ont de forts besoins de financement, notamment en trésorerie, sur de petits montants et, pour 61% d’entre elles, sur du court terme... or, sur ces demandes de prêts, 1/3 des TPE avoue avoir du mal à trouver recours auprès des acteurs traditionnels tels que les banques.

Les TPE ont des besoins de financement en trésorerie et sollicitent des prêts de court terme

Selon les résultats de l’étude sur les besoins de financement des TPE menée par Finsquare.fr, près de la moitié (46%) des dirigeants interrogés déclare avoir des besoins de financement en trésorerie, dont 12% très souvent.

Pour répondre à ces besoins, s’ils devaient souscrire un prêt, 61% des dirigeants opteraient pour un prêt de court terme, d’une durée de moins d’un an, remboursable tous les mois (66%).

Cela leur permettraient ainsi de développer leur activité, et notamment :
- l’achat de matériel (pour 45% d’entre eux),
- un financement de trésorerie (44%),
- le financement de la croissance de l’entreprise (30%),
- l’achat de stocks (20%).
Or, pour près 1/3 d’entre eux (29%), il s’agit d’un besoin pour lequel leur banque ne leur propose pas de financement.

Obtenir un prêt à moindre coût, dans les meilleurs délais : le duo gagnant pour les dirigeants de TPE

Le coût du crédit (intérêt, assurance, frais) est cité comme le critère le plus important par 38% des dirigeants dans leur recherche de financement. Il est suivi de la rapidité dans l’accord du prêt et les fonds débloqués pour 35% des dirigeants. Enfin, 19% d’entre eux sont attentifs à l’absence de caution/de garantie.

Or, la durée élevée de traitement des dossiers par les banques et la demande de nombreuses garanties peut aujourd’hui être un frein pour les TPE pour s’adresser à leur banque, et 53% des dirigeants ont ainsi recours au découvert/facilité de caisse comme moyen de financement.

Finsquare.fr et le crowdlending de court terme : une alternative aux attentes des TPE

Unique plateforme participative de crédits de court terme des TPE/PME financés par des particuliers, Finsquare.fr entend répondre aux attentes d’agilité et de rapidité des TPE en termes de financement.
En effet, Finsquare.fr leur permet de faire une demande de crédit de court terme (moins de 24 mois) pour tous types de besoins (trésorerie, achat de matériel, recrutement...), en misant sur :
- la rapidité : les entreprises reçoivent une réponse de la part de Finsquare.fr en moins de 24h, là où les banques tardent à leur faire un retour. Par ailleurs, l’étape de levée de fonds se fait entre 1 à 3 semaines, pour un financement très rapide.
- l’absence de caution / de garantie.
Ainsi, en 10 mois, environ 70 entreprises ont déjà été financées sur la plateforme, pour un montant moyen de 30 000€.

Polexandre Joly, Président de Finsquare.fr, commente : « Cette étude montre clairement que les petites entreprises connaissent aujourd’hui une véritable problématique en termes de financement via les canaux traditionnels. La valeur ajoutée que nous leur apportons, c’est un financement alternatif simple et rapide, pour des besoins de financement de court terme, sur de petits montants et même pour des projets immatériels. Nous venons ainsi en complément du prêt bancaire traditionnel. Après 1 an d’existence, les TPE qui ont fait appel à nous sont satisfaites, et certaines ont d’ailleurs fait de nouveau appel à nous pour un second projet ».

A propos de Finsquare.fr
Lancée le 1er décembre 2014, Finsquare.fr est l’unique plateforme participative de crédits de court terme des TPE/PME financés par des particuliers. Elle a été créée par deux entrepreneurs, Polexandre Joly et Adrien Wiart, et des professionnels de la banque et de la finance. Elle est l’un des 3 premiers acteurs du marché français du crowdfunding de prêts. Elle est membre de l’European crowdfunding network et du pôle de compétitivité finance innovation.
www.finsquare.fr

(1) Etude publiée par l’INSEE en avril 2015.
(2) Etude menée par téléphone du 23 avril au 20 mai 2015, auprès de 500 dirigeants d’entreprises de moins de 9 salariés et au chiffre d’affaires inférieur à 1,5M€.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 30 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles