Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mardi 6 Mai 2014

Solvabilité II : l’importance du reporting XBRL dès 2014


BILAN DE LA CONFERENCE



La conférence organisée par XBRL France et XBRL Europe sur le Reporting Solvabilité II s’est tenue le 3 avril dernier, au Centre Etoile Saint-Honoré, Paris 8ème. Cette journée d’information et de partage d’expérience a permis de faire le point sur les implications du reporting Solvabilité II au format XBRL et sur sa mise en oeuvre en Europe, et plus particulièrement en Belgique et en France.

Plus de 150 participants, majoritairement issus du secteur des assurances et mutuelles, directement soumis à la nouvelle obligation réglementaire Solvabilité II, ont assisté à cette journée de conférence. Il est à souligner que cet événement a été rendu possible grâce aux partenaires de la conférence.

Les premiers retours des participants font état d’une conférence particulièrement réussie et soulignent la qualité des intervenants et de leurs présentations.

Cette journée a été l’occasion pour tous de devenir plus familier avec le reporting prévu par la réforme Solvabilité II et avec le standard XBRL de remise.

Ce reporting se présente comme une opportunité car il permet d’une part aux autorités de supervision de mener un contrôle effectif à partir d’analyses de risques reposant sur des données granulaires et fiables grâce à XBRL, et d’autre part, aux organismes d’assurances et aux mutuelles de mieux appréhender, au travers de ce nouveau reporting, leurs activités et les risques auxquels ils sont exposés.

Une nouveauté de Solvabilité II soulignée aux participants est de comprendre, en sus de l’aspect «reporting au superviseur», le volet «diffusion d’information au public» qui rend possible une transparence accrue, pour le plus grand bénéfice des marchés.

Parmi les temps forts de cette journée on retiendra :
• la présentation par l’EIOPA, en plus de son rôle concernant la conception de la taxonomie XBRL Solvabilité II, du cadre général Solvabilité II et de son calendrier jusqu’en 2016,
• la présentation par les autorités nationales ACPR et Banque nationale de Belgique du contenu du reporting, de la problématique de la modélisation des données à transmettre et des collectes préparatoires, d’ores et déjà au format XBRL dès 2014 en France, et à partir de 2015 en Europe, afin que les organismes d’assurance soient fin prêts pour le 1er janvier 2016,
• les retours et partages d’expérience de CNP Assurances et La Mutuelle Générale sur leurs travaux préparatoires, en prélude à ces premières collectes en XBRL, de façon à illustrer les points d’attention et les facteurs-clés de succès nécessaires à d’autres organismes dans leur préparation, notamment en ce qui concernent la qualité des données ou la préparation de leur Système d’Information,
• et enfin la présentation par les partenaires de la conférence de leurs solutions logicielles ou de leurs prestations, lesquelles permettent aux organismes d’assurance et aux mutuelles d’envisager toutes les solutions possibles en termes de reporting XBRL, de manière à passer de façon optimale du pilier 1 au pilier 3 du nouveau cadre prudentiel Solvabilité II.

En sus des explications sur le standard XBRL, les participants ont pu également découvrir que XBRL est déjà largement utilisé en Europe et dans le monde, notamment pour la supervision bancaire depuis 2007. Ils ont pu aussi apprendre que l’EIOPA a décidé d’utiliser une architecture de taxonomie commune avec celle de l’autorité européenne des banques (EBA dans son acronyme anglais), ce qui facilite grandement les synergies technologiques entre secteurs.

Vous trouverez les présentations des intervenants en suivant le lien : xbrlfrance.org/evenements/conference-francophone-xbrl-solvabilite-ii-3-avril-2014#supports
Nous tenons à remercier les participants et les partenaires de cet événement.
Bruno Tesnière - Président XBRL France
Marc Hemmerling - Président XBRL Europe

A propos de Solvabilité II
Solvabilité II est un projet de réforme européenne qui modifie en profondeur les règles prudentielles s’appliquant au secteur de l’assurance. En juin 2011, l’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority) a confirmé le choix du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) comme format de reporting uniforme pour Solvabilité II au niveau européen et autorisé le développement de taxonomies dédiées sur la base du langage XBRL. Les enjeux sont donc importants pour les professionnels car ces nouvelles exigences en matière de reporting impliquent l’adaptation de leur organisation et de leurs systèmes d’informations aux exigences du régulateur, en France l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
acpr.banque-france.fr/solvabilite2.html

A propos d’XBRL France
Juridiction membre de XBRL International et de XBRL Europe, XBRL France est une association loi 1901 regroupant des organisations publiques et des sociétés membres. Fondée sous l’égide d’institutions telles que l’Ordre des Experts-Comptables, de la Banque de France - Commission bancaire, de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, de l’INSEE, elle regroupe également plusieurs dizaines de sociétés privées à l’origine de l’association et rassemble aujourd’hui tous les métiers de la Finance. Ses groupes de travail actifs réalisent des avancées significatives dans plusieurs domaines applicatifs (comptes annuels, comptes IFRS, reportings bancaires et assurantiels...). Véritable acteur de Place, elle organise régulièrement des rencontres entre professionnels et institutionnels autour de projets XBRL.
xbrlfrance.org

A propos d’XBRL Europe
XBRL Europe est une association à but non lucratif basée à Bruxelles dans les locaux de la FEE (Fédération Européennes des Experts Comptables) affiliée à XBRL International avec comme membres des juridictions Européennes comme XBRL France, XBRL Belgique, XBRL Luxembourg et avec des membres directs. XBRL Europe a été mise en place pour favoriser les efforts européens autour d’XBRL et mettre en oeuvre des projets communs XBRL en Europe entre ses membres et pour assurer la liaison avec les Institutions Européennes et des organisations professionnelles Européennes.
xbrleurope.org



Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "GRC Manager" sur www.finyear.com/grcmanager
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News