Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Singapour dépasse Londres et devient le premier centre d’échanges offshore en RMB après Hong Kong


La croissance significative des volumes échangés en CNY à travers les places financières étrangères propulse le RMB au 7ème rang des devises utilisées pour les paiements internationaux, selon le RMB Tracker de SWIFT



Les données de SWIFT montrent que la valeur des paiements en RMB de Singapour a augmenté de 375 % entre mars 2013 et mars 2014, positionnant Singapour au 1er rang en termes de valeur des paiements internationaux en RMB, à l’exception de la Chine et d’Hong Kong. Le poids de Singapour représente 6,8 % de la valeur globale des paiements en RMB et le place second derrière Hong Kong qui reste devant avec 72,4 %. Londres avait dépassé Singapour en juin 2012 mais, depuis février 2014, elle est repassée derrière Singapour malgré un bon taux de croissance de 203 % depuis 2013. Londres représente aujourd’hui une part de 5,9 %.

Claus Kwon, Head of Securities Markets, Asia Pacific, chez SWIFT commente: « Depuis la nomination, l’année dernière, de l’ICBC (la Banque industrielle et commerciale de Chine) en tant que chambre de compensation à Singapour, nous nous attendions à observer une accélération des flux de paiements en RMB à Singapour, grâce notamment aux entreprises chinoises qui l’utilisent comme un hub pour atteindre les pays de l’ASEAN. Nous anticipons maintenant une augmentation des transactions sur titres également. En avril, l’Autorité monétaire de Singapour a indiqué dans un discours qu’elle souhaitait maintenant passer d’une position basée sur le financement de commerce au développement d’une gamme plus large d’offres d’investissements en RMB, particulièrement dans les marchés de capitaux et la gestion d’actifs. »

M. Kwon ajoute: « Le Royaume-Uni et Singapour adoptent une approche collaborative pour encourager l’internationalisation du RMB. Par exemple, au mois de février dernier, les gouvernements du Royaume-Uni et de Singapour ont annoncé le nouveau UK-Singapore Financial Dialogue, un forum du secteur privé destiné à encourager le développement du marché du Renminbi offshore. »

En mars 2014, le RMB a confirmé sa position de 7ème devise pour les paiements internationaux avec une nouvelle part d’activité record de 1,62 % (par rapport à 1,42 % en février 2014). Le Yuan est en train de rattraper le Dollar canadien (CAD) à 1,83 % et le Dollar australien (AUD) à 1,84 %. Au niveau global, la valeur des paiements en RMB a augmenté de 29,0 % en mars 2014 par rapport à février 2014, alors que toutes les devises augmentaient de 13,4 % sur la même période.

SWIFT
swift.com


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "GRC Manager" sur www.finyear.com/grcmanager
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres



Mardi 29 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News