Future Finance, Fintech, DeFi | Daily News
              



Nuxeo réussit une levée de fonds de 2 mb[illions d'Euros auprès d'OTC Asset Management et structure sa gouvernance


Nuxeo, éditeur de la suite de logiciels d'ECM open source Nuxeo Galaxy, annonce sa première levée de fonds de 2 millions d'Euros auprès d'OTC Asset Management.



Cette levée de fonds s'accompagne d'une structuration de la gouvernance et du management de l'entreprise : Eric Barroca prend la tête de la direction opérationnelle en devenant Président du Directoire et Stefane Fermigier, fondateur de la société, Président du Conseil de Surveillance.

Levée de Fonds
La levée de fonds réalisée auprès d'OTC Asset Management confirme la confiance qu'inspire Nuxeo : auto-financée et avec des comptes équilibrés depuis sa création, Nuxeo a su construire une société viable grâce à un business model novateur (logiciel open source, pas de coût de licence, support sous forme d'abonnement et services professionnels) et économiquement efficace pour ses clients.

Nuxeo est le pionnier de l'ECM open source et le deuxième éditeur open source en France, selon Pierre Audoin Conseil. Avec un effectif de 40 personnes, la société a connu une croissance autofinancée soutenue ces dernières années, qui lui ont permis d'être classée par l'analyste spécialisé CMSWatch parmi les leaders des éditeurs de plateformes d'ECM mondiaux. Ses logiciels sont utilisés principalement par des grands groupes dans les secteurs de la presse, de la défense, de l'industrie et du secteur public.

En choisissant d'investir au sein de Nuxeo, OTC Asset Management conforte les choix et la stratégie de l'éditeur.

Patrick de Roquemaurel, Directeur de Participations chez OTC Asset Management et représentant du fonds au sein du conseil de surveillance, déclare: « La capacité d'innovation et les axes stratégiques de Nuxeo font de cet éditeur un candidat très sérieux à une nouvelle définition du marché de l'ECM, au niveau international. »

Structuration du Management
Pour accompagner sa croissance, Nuxeo se transforme de SAS en Société Anonyme à Conseil de Surveillance et Directoire, structure ainsi son management et renforce sa gouvernance.

Eric Barroca, jusque-là Directeur Général Adjoint, devient Président du Directoire. Arnaud Lefèvre, Directeur Commercial, l'accompagne en tant que membre du Directoire.

Stefane Fermigier, fondateur et jusque-là PDG de Nuxeo, prend la charge de Président du Conseil de Surveillance.

Eric Barroca déclare « Dans un contexte économique tendu, Nuxeo se concentre plus que jamais sur les fondamentaux de son identité : une équipe soudée et motivée, des produits innovants et une écoute client de chaque instant. La confiance de nos clients, de nos partenaires et de notre équipe ont permis à Nuxeo de devenir un acteur reconnu de son marché, je les en remercie vivement et c'est avec eux que nous entamons cette nouvelle page de l'histoire de l'entreprise. »

Stefane Fermigier déclare: "Notre approche innovante et open source a permis à Nuxeo de se hisser, avec des moyens financiers très limités, parmi les leaders d'un marché à la fois mûr et encore en plein développement. Avec les moyens supplémentaires dont nous disposons à présents, et l'expérience de notre équipe opérationnelle, nous disposons de tous les atouts pour réaliser notre ambition de construire un leader mondial."

A propos de NUXEO
La société Nuxeo est l'éditeur de la plateforme Nuxeo, logiciel de gestion de contenu d’entreprise fondé sur les technologies Java EE 5 et la vision d'un « ERP du document ». La société développe et met en œuvre son logiciel selon le modèle open source, sans coût de licence et sur le principe de souscription dépendant des déploiements et non du nombre d’utilisateurs. Présente sur ce marché depuis 2000, Nuxeo a fourni des solutions globales d’ECM à de nombreuses grandes entreprises, ce qui en fait le pionnier de la révolution de l’ECM open source. Son siège social se situe à Paris, avec une filiale au Royaume- Uni. Nuxeo travaille en collaboration avec un réseau de partenaires intégrateurs tels qu’Atos Origin, Business & Decision, Capgemini, Eurocis, Logica et bien d’autres, fournissant ainsi aux utilisateurs une large gamme de services professionnels comprenant notamment support, conseil, développement, formation et certification.
www.nuxeo.com

A propos de OTC Asset Management]b
Créée en 2001, OTC Asset Management est une société de gestion de Capital Investissement agréée par l’AMF qui gère, par le biais de ses fonds d’investissements (FCPI/FIP et FCPR) près de 300 millions d’euros. Elle destine son expertise au financement de sociétés représentatives du tissu économique français issues de tous secteurs d’activité, en leur apportant les fonds nécessaires à leur développement et à la pérennisation de leur croissance. A ce jour, OTC Asset Management a financé plus de 80 entreprises qui ont généré un CA total de 1,3 milliard d’€ et emploient 7 000 salariés. Selon l’indicateur Chausson, elle se hisse au 1er rang des sociétés de Capital Risque françaises en nombre d’investissements réalisés au 1er semestre 2008.
www.otcam.com

Conseils Investisseur
- due diligences financières et juridiques : Fiteco (Pierre Casse)
- juridique : Gide Loyrette Nouel (Pierre Karpik)

Conseils Société
- levée de fonds : Wintec Partners (Paul Bernard)
- juridique : Cabinet KBRC & Associés (Denis Raynal, Eric Blumental)

Mardi 25 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles