Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

MiCA : une opportunité et une sécurité pour les investisseurs individuels leur apportant plus de transparence selon l'ESMA

L'Autorité européenne des marchés financiers, le régulateur et superviseur des marchés financiers de l'UE, a publié le deuxième rapport final dans le cadre du règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) couvrant huit projets de normes techniques qui visent à fournir plus de transparence aux investisseurs de détail, une clarté pour les fournisseurs sur les aspects techniques des exigences de divulgation et de tenue de registres, et des normes de données pour faciliter la supervision par les autorités nationales compétentes (ANC).


Le rapport final publié aujourd'hui comprend les projets de normes techniques suivants :

1, Des indicateurs de durabilité pour les mécanismes de consensus sur les crypto-actifs ;

2, Des mesures de continuité des activités pour les fournisseurs de services de crypto-actifs (CASP) ;

3, La transparence des échanges ;

4, Le contenu et le format des carnets d'ordres et la tenue de registres par les CASP ;

5, La lisibilité des livres blancs et du registre des livres blancs ; et

6, La publication d'informations privilégiées.

Les projets de normes fournissent aux acteurs du marché des exigences techniques visant à garantir la lisibilité humaine et automatique des livres blancs sur les crypto-actifs, ainsi que des modèles et des formats pour les registres d'ordres et de transactions des CASP. Les règles précisent également comment les plateformes de négociation du CASP doivent publier les données nécessaires à la transparence pré- et post-négociation. Une fois en place, ces règles permettront aux ANC d'avoir accès aux informations nécessaires à une supervision efficace du marché des crypto-actifs de l'UE.

Enfin, le rapport traite de l'information du public, en aidant les investisseurs à comprendre l'impact sur le climat et l'environnement des mécanismes de consensus qui sous-tendent les crypto-actifs qu'ils détiennent, et décrit la manière dont les émetteurs doivent divulguer au public les informations sensibles au prix afin de prévenir les abus de marché, tels que les délits d'initiés.

Etapes suivantes

Une fois finalisés, les projets de normes techniques seront soumis à la Commission européenne pour adoption. La Commission européenne décidera de leur adoption dans un délai de trois mois.

A propos de l'ESMA

L'ESMA est le régulateur et le superviseur des marchés financiers de l'Union européenne.
Sa mission est de renforcer la protection des investisseurs et promouvoir des marchés financiers stables et ordonnés.
Elle atteint cet objectif grâce à trois priorités stratégiques :
- favoriser l'efficacité des marchés et la stabilité financière
- renforcer la surveillance des marchés financiers de l'UE,
- renforcer la protection des investisseurs de détail,
et deux moteurs thématiques :
- favoriser la finance durable ; et
- faciliter l'innovation technologique et l'utilisation efficace des données.
L'ESMA accomplit sa mission au sein du Système européen de surveillance financière (SESF)
par une coopération active avec l'Autorité bancaire européenne (ABE), l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP), le Comité européen du risque systémique (CERS) et les autorités nationales compétentes en la matière de marchés des valeurs mobilières (ANC).
ESMA

Corporate Finance News, Hybrid Finance News
THE BRIDGE BETWEEN TRADFI & DEFI, TRADITIONAL FINANCE AND DECENTRALIZED FINANCE
CORPORATE FINANCE
FINTECH
DEFI, BLOCKCHAIN
JOB BOARD
NEWSLETTER
CONTACT
SEARCH

ACCUEIL > FINTECH > FINTECH ACTUS
Accueil Accueil Envoyer Envoyer Imprimer Imprimer Partager Partager
“Mastercard For Fintechs” : les fintechs françaises Rollee et Rosaly sélectionnés pour la grande finale européenne du concours
Le premier événement du concours "Mastercard For Fintechs", visant à identifier les fintechs les plus innovantes d'Europe occidentale, susceptibles de transformer l'avenir des paiements, s’est déroulé ce mardi 25 juin à Paris. Les entreprises Rollee et Rosaly sont les deux premières fintechs à s’être qualifiées pour participer à la grande finale européenne qui se tiendra le 25 novembre dans la capitale.

“Mastercard For Fintechs” : les fintechs françaises Rollee et Rosaly sélectionnés pour la grande finale européenne du concours
Mastercard a conçu son programme "Mastercard For Fintechs” pour soutenir les fintechs en leur offrant des outils et des expertises de pointe pour stimuler leur croissance et les aider à atteindre leur prochain stade de développement. Parmi les 8 candidats français, le jury a choisi les fintechs Rollee et Rosaly pour leur fort potentiel dans leur secteur respectif et leur concept unique.

ROLLEE
Rollee est une plateforme d’open finance qui fournit aux entreprises des informations financières sécurisées sur les revenus et l’activité de leurs clients. Elle s’adresse notamment aux fournisseurs de services financiers comme les assureurs ou les banques avec une forte traction sur les crédits automobile et à la consommation. Les données alternatives récupérées permettent aux entreprises d’adresser une cible de travailleurs plus diverse, incluant notamment les travailleurs indépendants.

ALI HAMRITI, CEO ET CO-FONDATEUR DE ROLLEE :
“Nous sommes très honorés d’être lauréat de la finale France du concours Mastercard for Fintech. Chez Rollee, nous nous engageons à faire avancer l’inclusion financière de travailleurs aux profils divers grâce aux données alternatives. Nous nous réjouissons de collaborer avec Mastercard qui accompagne des milliers d’entreprises à travers le monde pour qui notre solution peut accélérer leur croissance.”

ROSALY
Rosaly est spécialisée dans l'amélioration du bien-être financier des salariés. Elle propose une solution complète comprenant des fonctionnalités comme l'acompte sur salaire instantané, un simulateur d'aides sociales, et un module d'échange avec des experts en budgétisation. Pour les entreprises, Rosaly automatise les processus et améliore l'attractivité, la rétention et l'engagement des collaborateurs.

ARBIA SMITI, CEO DE ROSALY :
“Être finaliste du concours Mastercard for Fintechs nous permet de renforcer notre mission d’émancipation financière en offrant aux salariés et entreprises des solutions innovantes et inclusives. Nous sommes ravis de collaborer avec Mastercard pour élargir notre impact et aider encore plus de personnes à mieux gérer leurs finances.”

La finale européenne de la compétition se déroulera le 25 novembre prochain à Paris.
Elle verra s'affronter les 2 vainqueurs des quatre pays participants (France, Espagne, Pays-Bas, Italie) devant un jury composé de membres de Mastercard et de partenaires externes. Les projets seront évalués sur des critères tels que l'innovation, la viabilité économique, le potentiel de scalabilité, et l'adéquation avec les valeurs stratégiques de Mastercard. Le lauréat final recevra un prix priceless de 50 000 € en soutien marketing, un accès aux actifs de parrainage de Mastercard, un accès privilégié à la journée finale de sélection du programme Start Path, ainsi qu’un mentorat de la part d'experts et de fondateurs de l'écosystème.

CALENDRIER DE LA COMPÉTITION "MASTERCARD POUR LES FINTECHS" :
Compétition à Madrid - 25 septembre 2024
Compétition à Milan - 9 octobre 2024
Compétition à Amsterdam - 18 octobre 2024
Finale à Paris - 25 novembre 2024

À PROPOS DE MASTERCARD
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.
Mastercard

A LIRE AUSSI SUR MASTERCARD
IA : Seuls 43 % des dirigeants de "Très Petites Entreprises" considèrent qu'il s'agit d'un outil adapté ?
Mastercard réinvente les paiements en ligne et s’engage à atteindre une tokenisation à 100% dans le secteur de l’e-commerce en Europe d’ici 2030
Treezor étend son partenariat avec Mastercard pour renforcer la sûreté et la sécurité de son écosystème
Bunq s'associe avec Mastercard pour offrir à ses utilisateurs un aperçu de l'ensemble de leurs comptes via son interface
Mastercard accueille 5 nouvelles startups blockchain dans son programme d'accompagnement

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Lundi 8 Juillet 2024




Articles similaires
< >

Mardi 9 Juillet 2024 - 14:37 Trois altcoins à suivre cet été


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES