Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Les directeurs financiers belges travaillent 3 week-ends sur 4


80% des directeurs financiers affirment que, l’an dernier, ils se sont rendus plus disponibles en dehors des heures de bureau. 24% d’entre eux travaillent trois week-ends sur quatre. 34% affirment qu’ils consacrent 30 minutes par jour maximum à la vérification de leurs messages professionnels en dehors des heures de bureau.




Guntram Schneider, Ministre du Travail de l’État fédéré allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a déclaré, en août 2014, qu’il souhaitait faire adopter une loi anti-stress. Cette loi vise à limiter légalement la disponibilité du personnel pendant son temps libre et entend réduire la charge de travail. Même si nous n’en sommes pas encore là en Belgique, force est de constater que les employés belges consacrent néanmoins beaucoup de temps à leur travail en dehors des heures de bureau. Pratiquement un quart (24%) des directeurs financiers belges travaillent trois week-ends sur quatre. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par un bureau d’étude à la demande de Robert Half, société de recrutement spécialisé, auprès de 200 directeurs financiers belges.

Travailler toujours plus

Grâce aux technologies actuelles, nous sommes accessibles à tout moment et en tout lieu, pour notre travail. L’enquête démontre que, cette année, 80% des directeurs financiers belges se sont rendus plus disponibles pour leur travail en dehors des heures de bureau. Seuls 20% d’entre eux déclarent ne pas avoir augmenté leur disponibilité.

Cette disponibilité se traduit principalement par le fait de laisser son téléphone allumé ou de vérifier ses e-mails. 40% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles laissent toujours leur téléphone allumé et qu’elles vérifient toujours leurs e-mails en dehors des heures de bureau. 51% déclarent ne le faire que lorsqu’elles ont un délai à tenir. Seule une petite minorité (9%) éteint toujours son téléphone dès la sortie du bureau.

30 minutes maximum

Plus d’un directeur financier sur 3 (34%) affirme consacrer 30 minutes par jour maximum à la vérification de ses messages professionnels en dehors des heures de bureau.

Les directeurs financiers belges travaillent 3 week-ends sur 4
1 week-end sur 2

Même pendant le week-end, ils laissent fréquemment leurs ordinateurs et smartphones allumés. 29% des directeurs financiers déclarent travailler un week-end sur deux, tandis que 24% d'entre eux travaillent trois week-ends sur quatre. Seuls 20% des directeurs financiers déclarent ne jamais travailler le week-end.

Les directeurs financiers belges travaillent 3 week-ends sur 4
Frédérique Bruggeman, Managing Director Robert Half Belux nous donne un petit mot d’explication : « L’utilisation des smartphones nous rend disponibles à tout moment. Cependant, les entreprises encouragent de plus en plus leurs collaborateurs à laisser le travail de côté en dehors des heures de bureau. Ces lignes de conduite ont vu le jour pour éviter l’épuisement professionnel. Il n’est cependant pas toujours possible de les appliquer en pratique. Dans de nombreuses entreprises, la charge de travail est très élevée et souvent, les effectifs sont insuffisants pour se répartir et exécuter l’ensemble du travail. Nous remarquons que les entreprises qui ne souhaitent pas engager de collaborateurs fixes font de plus en plus souvent appel à des professionnels de façon temporaire afin de mieux répartir la charge de travail. »

À propos de l’enquête
Cette enquête entièrement anonyme, lancée à l’initiative de Robert Half, a été menée aux mois de juin et juillet 2014 par Market Probe, un bureau d’étude indépendant, auprès de 200 directeurs financiers de toute la Belgique. Cette enquête semestrielle fait partie de l’enquête internationale ’Workplace Survey’ dans le cadre de laquelle des cadres supérieurs sont interrogés sur les tendances du terrain et la vie au sein de leur entreprise.


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 25 Novembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News