Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

La globalisation - une sociologie

Saskia SASSEN - Traduit par Pierre GUGLIELMINA - EDITIONS Galimard - 341 pages – 23 €


La globalisation - une sociologie
La globalisation économique, politique et culturelle est un processus trans-national. Elle pose donc aux sciences sociales une série de défis d’ordre théorique et méthodologique : le global transcende le cadre exclusif des états nationaux et ……forme des institutions globales. Mais le global soutient l’auteur, professeur de sociologie à l’université de Columbia, se forme en grande partie à l’intérieur du national….

Ce qui remet en question deux postulats fondamentaux des sciences sociales : l’état-nation seul contenant du processus social, et la correspondance du territoire international et national.

Aujourd’hui ces conditions sont partiellement, mais activement démembrées.

Le comprendre c’est faire un pas décisif dans l’intelligence de notre monde immédiat et futur, et sans doute percevoir les signaux faibles d’un ordre mondial, économique, financier et moral qui se reconstruit avec une dynamique qui ajoute à la complexité d’échelle autour des nouvelles technologies numériques et des communications électroniques.

Dans un nombre croissant de pays les états et leurs gouvernements non pas victimes mais acteurs conscients de la globalisation s’emploient à mettre en place des politiques monétaires et fiscales indispensables à la constitution de marchés financiers globaux. Idem pour les tribunaux nationaux qui font usage désormais d’instruments juridiques internationaux.

De l’apport de la sociologie à l’économie……

La globalisation - une sociologie
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Dimanche 4 Octobre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES