Quotidien future finance
              



La Caisse d’Epargne lance NéoBusiness, son dispositif complet pour accompagner les start up et les entreprises établies innovantes


Les start up tout comme les entreprises établies innovantes ont de nouvelles attentes qui nécessitent une approche spécifique.



C’est pourquoi la Caisse d’Epargne, banque des entreprises, lance NéoBusiness son dispositif complet visant à répondre aux différents besoins de ces entreprises :
- un réseau de chargés d’affaires entreprises spécialisés : les Activateurs de Néo Business,
- des Néo Clusters - incubateur, espaces dans des incubateurs partenaires, centres d’affaires spécialisés…- adaptés aux particularités de chaque territoire,
- une offre complète, depuis la banque au quotidien jusqu’aux solutions de financement des besoins en fonds propres, notamment par le crowdfunding en capital,
- neo-cluster.fr, la première plateforme digitale collaborative dédiée aux projets innovants.

Un réseau de chargés d’affaires entreprises spécialisés : les Activateurs de Néo Business

Les Activateurs de Néo Business sont des chargés d’affaires entreprises spécialisés et formés à l’accompagnement des start up et des entreprises établies innovantes. Ils bénéficient, notamment, d’une nouvelle approche du risque avec une grille d’analyse spécifique aux projets innovants. Basée sur l’analyse du potentiel de l’innovation, plus que sur l’historique de l’entreprise, elle permet de mieux prendre en compte les spécificités de ces entreprises.

Forts de l’ancrage régional des Caisses d’Epargne, les Activateurs de Néo Business ont, par ailleurs, une connaissance approfondie des écosystèmes locaux de l’entreprenariat et de l’innovation. Ils pourront connecter les entrepreneurs avec les acteurs locaux dédiés à l’accompagnement de la création de start up.

Ils sont, en outre, des experts dans la recherche de financements publics, au niveau régional, national et européen, pour conseiller les entreprises innovantes dans l’optimisation du montage financier des aides publiques à l’innovation.

Un maillage de Néo Cluster adapté aux besoins de chaque territoire

La Caisse d’Epargne lance les Néo Cluster, espaces dédiés aux start up. En cohérence avec son ADN régional, ils prendront différentes formes en fonction des besoins de chaque région : incubateurs en propre, espaces dans des incubateurs partenaires ou agences spécifiques.
La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes proposeront par exemple :
- des incubateurs Néo Cluster à Metz et Lyon pour accueillir, accompagner et conseiller les start up
- des agences spécifiques à Grenoble et à Reims.
D’autres territoires pourront également accueillir des Néo Cluster et des agences spécifiques comme par exemple à Nancy, Thionville ou Charleville-Mézières.

La structuration d’une offre complète pour répondre aux besoins des entreprises à chaque stade de leur développement

Une offre complète et évolutive est proposée aux entreprises depuis la banque au quotidien jusqu’aux solutions leur permettant de renforcer leurs fonds propres à chaque stade de leur développement.

Ainsi, en partenariat avec Happy Capital et Seventure Partners, la Caisse d’Epargne a imaginé une nouvelle solution de levées de fonds par crowdfunding en capital.

Pour optimiser leur levée de fonds en crowdfunding, accroitre leur visibilité sur la plateforme et leur offrir une crédibilité complémentaire auprès des investisseurs potentiels, la Caisse d’Epargne permet aux start up de bénéficier de notes de synthèses sectorielles des analystes de Seventure Partners et, pour certaines, d’un label « coup de coeur ».

Cette nouvelle offre de crowdfunding en capital vient compléter les solutions de capital amorçage, capital-risque et capital développement du Groupe BPCE, ainsi que les véhicules régionaux des Caisses d’Epargne régionales, qui interviennent déjà aux différents stades de développement des entreprises.

Le premier espace digital collaboratif dédié aux projets innovants : neo-cluster.fr

La Caisse d’Epargne s’inscrit dans une démarche collaborative en créant neo-cluster.fr, le premier espace digital collaboratif dédié aux projets innovants des start up et des entreprises établies.

Neo-cluster.fr fonctionnera comme un réseau social dans lequel les membres se regroupent par affinité (professionnelle, géographique…), pour développer des synergies sur des projets innovants, échanger des informations, recruter des expertises…
Outre la visibilité offerte aux membres du réseau, neo-cluster.fr vise à connecter start up et ETI, pour permettre aux premières de créer des opportunités commerciales, de s’adosser à de grands groupes, et aux secondes de bénéficier de la créativité et de l’agilité des start up.

Avec NéoBusiness, la Caisse d’Epargne, banque des entreprises, démontre sa capacité à se réinventer pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, qui participent au développement des territoires.

À propos de Caisse d’Epargne
Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 25,5 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

A propos de Seventure Partners
Partenaire actif des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, Seventure Partners investit depuis 1997 dans deux principaux domaines d’activité : les technologies numériques en France et en Allemagne, et les sciences de la vie dans toute l’Europe. Gérant plus de 500 M€ au 31 décembre 2014, Seventure Partners s’impose comme l’un des principaux acteurs européens du capital innovation. Seventure Partners est une filiale de Natixis Global Asset Management. Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE.

A Propos de Happy Capital
Happy Capital est une plateforme de financement participatif sous forme de titres financiers (actions) également appelé Equity Crowdfunding. Créée en 2013, Happy Capital est considéré comme l’un des pionniers du secteur.
La particularité de la plateforme est de proposer aux investisseurs un large choix de projets à différents stades de vie et sur tout le territoire national. Elle est inscrite en tant que Conseiller en Investissement Participatif à l’ORIAS sous le n° 13004726 et bénéficie donc du nouveau cadre règlementaire sur le crowdfunding défini par l’Autorité des Marchés Financiers.

www.caisse-epargne.fr
Groupe BPCE - Caisse d’Epargne
www.bpce.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 4 Décembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles