Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

France : le Fichier Positif adopté à l’Assemblée Nationale

Une victoire pour les consommateurs : le Fichier Positif enfin adopté à l’Assemblée Nationale.


Depuis 20 ans l’Association CRESUS et son président Jean Louis Kiehl se battent, sur le terrain pour accompagner les ménages surendettés, et auprès des politiques pour obtenir la création d’un « registre national des crédits ».

Jeudi 27 juin 2013, en première lecture du projet de loi consommation, les députés ont adopté le seul outil capable d'enrayer la spirale qui plonge chaque année plus de 200 000 ménages dans le surendettement.

Il était urgent de responsabiliser et réglementer le secteur avec la consultation d'un registre des crédits recensant l'ensemble des prêts souscrits par un particulier, permettant au prêteur de déterminer la capacité réelle d'endettement du demandeur et à l'emprunteur de connaître ses limites.

Ce registre apportera des bénéfices directs pour les citoyens-consommateurs :
- Responsabiliser les acteurs, grâce à la vérification des informations
- Anticiper les risques de surendettement en stoppant le crédit de trop
- Diminuer le coût moyen du surendettement, en arrêtant plus tôt les spirales infernales
- Élargir l'accès au crédit à des populations exclues
- Favoriser la concurrence au bénéfice des consommateurs, en baissant les taux moyens.

Pour Jean-Louis Kiehl, Président de la Fédération CRESUS :
"Une étape importante pour l'économie française vient d'être franchie. La création du Registre et le passage de 8 à 5 ans des plans de surendettement, sont de vraies mesures utiles, au bénéfice direct des citoyens-consommateurs, et de l'économie française. C'était un engagement personnel de longue date, et assister aux débats depuis les tribunes de l'Assemblée a été un moment très émouvant pour moi."

Aujourd'hui CRESUS est la seule association à défendre les surendettés : Avec ses 583 bénévoles, et 117 associations locales, CRESUS accompagne 50 000 ménages chaque année.Ce modèle d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des personnes et des familles surendettées initié par les associations CRESUS est plus que jamais nécessaire. C'est pourquoi, l'association CRESUS a initié la mise en place de la plateforme CRESUS de prévention du surendettement afin de « détecter et accompagner les situations de fragilité en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux ».

www.federationcresus.fr

Vendredi 28 Juin 2013




Articles similaires
< >

Mardi 23 Juillet 2024 - 12:20 Stripe intègre Billie pour sa solution BNPL B2B


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES