Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 2 Novembre 2015

Des outils de sécurisation au service du financement participatif


La CNCEF lance, dans le cadre de sa section Finance Participative, un partenariat avec AXA et PARTICEEP, visant à couvrir les investisseurs en affectant les indemnisations que percevrait l'emprunteur, en cas d'impayés, à un fonds dédié au règlement des mensualités. Explications.



La CNCEF mise sur des outils de sécurisation à destination des programmes de crowdfunding. C’est pourquoi, elle a développé deux partenariats :

Avec AXA Assurcrédit, pour sécuriser les créances commerciales des entreprises financées par les plateformes de crowdfunding, avec deux objectifs :
- éviter « l’effet domino » qui entraîne chaque année près de 25% des 65.000 défaillances d’entreprises
- Garantir le risque des investisseurs du secteur du crowdfunding

Avec la société PARTICEEP, qui intègre et automatise cette solution Assurance-Crédit au sein des plateformes, qui peuvent affecter les indemnisations perçues au remboursement des échéances dues par l’emprunteur.

LES AVANTAGES

• Pour les emprunteurs : pour un coût modique, ils bénéficient d’une gestion saine et efficace du risque client B2B, sur la France et l’Union Européenne et utilisent tout le processus (prévention du risque, recouvrement, indemnisation).
• Pour les investisseurs : ils sont rassurés par des projets d’entreprises présentant les critères d’une saine gestion. Ils bénéficient d’une garantie d’allocation pouvant aller jusqu’à 100% du montant des indemnisations au fonds de garantie des prêteurs et donc au bon paiement des échéances.
• Pour les plateformes : elles se différencient sur un marché concurrentiel, attirent des investisseurs sur des dossiers sécurisés, accélèrent le rythme de collecte de leurs dossiers.

La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers - CNCEF, Syndicat Professionnel créé le 22 mars 1957, est présidée par Didier KLING. Elle assure l'identification, la qualification, la représentation et le cas échéant la discipline des Conseils Experts Financiers indépendants. Plus d’infos sur www.cncef.org

AXA Assurcrédit, filiale d’AXA, propose à tous types d’entreprises la gestion de leurs poste clients, la prévention de leurs risques, le recouvrement de leurs créances et leur indemnisation, sécurise leurs transactions et les aide à financer leur développement. Fort d’une gamme complète de produits, de l’offre packagée au sur mesure, AXA Assurcrédit a développé une position reconnue. Ses solutions sont proposées à travers son réseau agents et courtiers. www.assurcredit.com

Particeep édite la première solution SaaS disponible en marque blanche qui permet aux organisations (startups, entreprises, acteurs du financement, etc.) de créer leur propre plateforme d’appels à projets, de crowdfunding et de gestion des participations financières. Acteur de la Fintech, la startup propose une offre clé en main et sur-mesure disponible partout dans le monde.
Labellisée par le pôle de compétitivité Finance Innovation,et lauréate du réseau entreprendre, la start-up est notamment soutenue par Bpifrance, Cap Digital, MazarsLab et AXA Strategic Ventures.
En 2015, Particeep a lancé la première solution plug and play d'assurance crowdfunding au monde
www.particeep.com/assurance-crowdfunding

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS