Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Campus Fund boucle sa seconde levée à 1,5 million d'euros, soutenue par une cinquantaine d'investisseurs/entrepreneurs

Thierry Petit (Showroomprivé), Justin Ziegler (Priceminister, Jade Francine (WeMaintain), Guillaume Sarkozy (ancien DG de Malakoff Mederic)...
La liste des investisseurs (au nombre de 50) est prestigieuse. Campus Fund, le premier fonds français dédié aux étudiants entrepreneurs, a dévoilé la clôture de sa seconde levée de fonds d'un montant de 1,5 million d'euros afin de soutenir 25 startups supplémentaires.
Un format de VC assez peu développé en France qui semble cependant se déployer via notamment des initiatives comme Polytechnique Ventures, CentraleSupelec Venture...
Campus Fund a été fondé en mars 2023 et envisage déjà une expansion pan-européenne en 2025.


Campus Fund, le premier fonds français dédié aux étudiants entrepreneurs, annonce la clôture réussie de sa deuxième levée de fonds. Cette étape cruciale permettra au jeune fonds de catalyser l'innovation et l'entrepreneuriat au sein des écoles et universités françaises, en investissant dans 25 startups supplémentaires.
Si la démarche est novatrice en France, elle connaît un réel succès outre-Atlantique. Les fonds étudiants s’inscrivent dans la tendance actuelle avec au moins 1/5 des licornes mondiales créées par des étudiants/jeunes diplômés (source crunchbase, europeanunicornmap), par exemple :
-
Aux US : Google, Facebook, Stripe, Dropbox
- En Europe : Gostudent, Bolt, Klarna…
- En France : Payfit, Contentsquare.
Sans compter les nombreuses autres réussites fondées par des étudiants Hivency, Ornikar, Quitoque, Ulysse…

Depuis 2022, Campus Fund a déjà réalisé sept investissements, dans des secteurs divers et variés. 5 investissements sont aujourd’hui publics :
Kleep, qui aide les retailers à offrir une expérience unique à leurs clients grâce à l’intelligence artificielle.
Luniwave, qui soutient les hôteliers dans leur transition écologique grâce à un objet connecté.
Selvitys, une solution automatisée pour la création, la distribution et l'analyse de sondages en ligne.
Estale, une solution qui simplifie la gestion immobilière pour les syndics de copropriété.
Meteory, qui utilise des technologies de surveillance satellitaire pour guider les décideurs à faire des choix éclairés en vue de la neutralité carbone. Les deux derniers deals du fonds devraient être annoncé prochainement.

Ce second tour de financement d’1,5 million d'euros bénéficie du soutien de plus de 50 investisseurs, dont des entrepreneurs renommés tels que Thierry Petit (Showroomprivé), Justin Ziegler (Priceminister) ou Jade Francine (WeMaintain), ainsi que des hauts dirigeants d'entreprises comme Guillaume Sarkozy (ancien DG de Malakoff Mederic). La diversité de ces investisseurs reflète leur engagement commun en faveur de l'entrepreneuriat étudiant et de l'innovation sur les campus.
À ce sujet, les fondateurs de Campus Fund s’expliquent :
"Nous sommes ravis de constater l'enthousiasme croissant autour de Campus Fund. L’entrepreneuriat étudiant est plein essor. Les écoles et universités se dotent d’incubateurs et de fonds, l’entrepreneuriat devient une voie de sortie commune et de plus en plus d’étudiants nous contactent pour être accompagnés", déclare Nicolas Rizk co-fondateur de Campus Fund.

"Cette nouvelle levée de fonds renforce notre capacité à soutenir des projets audacieux et à créer un écosystème propice à l'innovation dans les campus universitaires. Nous pensons que les étudiants entrepreneurs sont les plus à mêmes de créer des innovations de rupture et que les grandes entreprises de demain sont créées sur les campus, aujourd’hui !" déclare Romain Baranger co-fondateur de Campus Fund.
Il représente un défi considérable pour les acteurs de l'investissement de s'impliquer dès les premières étapes du processus de financement. Campus Fund adopte une double approche en agissant à la fois comme une alternative au love money, offrant ainsi aux étudiants qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes la possibilité de tirer parti des mécanismes de financement non dilutifs, et également pour les startups plus matures comme co-investisseur dans des tours de financement en amorçage plus classiques.

Aujourd’hui le portefeuille de Campus Fund se développe.
3 participations du fonds ont déjà sécurisé de nouveau tour de table auprès de fonds et de business angels reconnus. 60% des investissements sont réalisés en région, 4 deals ont été réalisé en phase de love-money et 3 deals en co-investissement sur des tours de pre-seed/seed.

L’apport en cash de Campus Fund est enrichi par l'expertise de Campus Fund Advisory, une entité actionnaire du fonds spécifiquement dédiée à l'accélération des entreprises du portefeuille. Cette structure est composée de neuf entrepreneurs et dirigeants chevronnés qui offrent un soutien aux étudiants entrepreneurs en les guidant sur les aspects stratégiques et opérationnels de leurs projets.
Campus Fund compte bien changer le paradigme de l’entrepreneuriat français, tout d’abord en se forgeant une crédibilité avec ce premier fonds. Un second fonds est prévu avec une vocation pan-européenne, en 2025.

À propos de Campus Fund
Fondé par Nicolas Rizk et Romain Baranger, Campus Fund, premier fonds d'investissement destiné aux étudiants entrepreneurs en France, soutient des startups innovantes fondée par des étudiants ou récents diplômés, avec un investissement allant jusqu'à 60 000 euros en love money/pré-amorçage. Soutenu par un réseau d’experts, Campus Fund Advisory, la structure accélère et accompagne les investissements du fonds jusqu'aux étapes du seed et de la série A.
Campus Fund

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment

Mardi 26 Septembre 2023




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES