Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Vendredi 4 Décembre 2020

SWIFT rend possibles les paiements transfrontaliers instantanés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7


SWIFT annonce aujourd’hui le lancement effectif de gpi Instant, un nouveau service permettant aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des paiements transfrontaliers en quelques secondes 24 heures sur 24 par l’intermédiaire de leurs institutions financières, une première mondiale.



- SWIFT et Lloyds Banking Group annoncent le premier lancement mondial du service gpi Instant au Royaume-Uni, dont les avantages s’étendront bien au-delà.
- Cette opération s’appuie sur une série de tests réussis dans le monde et présage une adoption croissante, l’instantanéité devenant la nouvelle norme des paiements transfrontaliers.

Lloyds Banking Group est le premier à proposer ce service et le Royaume-Uni et le premier marché sur lequel il est opérationnel. Les transferts de fonds depuis n’importe où dans le monde à destination du Royaume-Uni, acheminés par l’intermédiaire de Lloyds, peuvent être crédités en quelques secondes, tout en garantissant la transparence sur les commissions et les taux de change, un haut niveau de sécurité et le respect scrupuleux de la réglementation.

Le service gpi Instant fonctionne en connectant la structure transfrontalière à haute vitesse SWIFT gpi, à l’infrastructure nationale en temps réel, le service britannique Faster Payments dans ce cas précis.

Il permet aux banques de se servir des infrastructures existantes pour garantir des services de meilleure qualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, plus rapides et avec une transparence sur les commissions et, plus important encore, de prévoir le moment exact où le compte d’un bénéficiaire final sera crédité.

Et cela ne fait que commencer. L’adoption devrait se poursuivre dans le monde entier, à mesure que la demande pour les paiements transfrontaliers instantanés se généralise. gpi Instant constitue un élément central de la nouvelle stratégie de SWIFT visant à accélérer les paiements instantanés et sans frictions d’un compte à un autre partout dans le monde.

David Watson, Directeur de la stratégie chez SWIFT, a déclaré : « Il s’agit d’un tournant majeur dans notre plan stratégique qui vise à aider les banques à répondre à la demande croissante de paiements transfrontaliers instantanés et sans frictions. Nous avons développé gpi Instant avec l’aide de notre communauté grâce à une innovation responsable et en veillant à trouver un juste équilibre entre quatre paramètres clés : vitesse, sécurité, transparence et conformité. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec les infrastructures de marché et les institutions financières pour que les consommateurs du monde entier puissent bénéficier des avantages des paiements transfrontaliers et sans frictions. »

Ed Thurman, Directeur général et responsable Global Transaction Banking chez Lloyds Banking Group, a déclaré : « Chez Lloyds Bank, nous nous efforçons de nous réinventer en permanence et de mettre en place des solutions innovantes pour nos clients. Le service gpi Instant est un événement qui change la donne dans les paiements transfrontaliers, et nous sommes vraiment ravis à l’idée de devenir la première banque au monde à offrir ce service au Royaume-Uni. Les institutions financières comptant parmi nos clients se voient déjà offrir un accès aux services de Faster Payments pour leurs flux transfrontaliers arrivant au Royaume-Uni ; avec le lancement de SWIFT gpi Instant, la fonction de suivi de SWIFT gpi permettra de visualiser ces transactions. Ce partenariat témoigne de notre engagement envers le marché et SWIFT pour lancer le service gpi Instant au Royaume-Uni. »

Le service gpi Instant est l’aboutissement de plusieurs essais menés par SWIFT avec des banques et des infrastructures de paiement. La mise en production du service intervient à la suite d’un pilote réussi qui a eu lieu plus tôt dans l’année avec certaines banques dont Lloyds, Barclays, Commonwealth Bank of Australia, DBS, Wells Fargo et BBVA. Cet essai a permis de créditer des paiements transfrontaliers sur des comptes au Royaume-Uni en quelques secondes. Il s’est par ailleurs appuyé sur des démonstrations de faisabilité de la part de SWIFT et d’infrastructures de marché au cours de ces deux dernières années à Singapour, en Australie et en Europe.

En septembre 2020, SWIFT a annoncé une nouvelle stratégie pour transformer en profondeur le traitement des transactions et des valeurs mobilières. En remodelant ses infrastructures transfrontalières, la coopérative souhaite permettre aux institutions financières du monde entier d’effectuer des transactions instantanées et sans frictions de bout en bout. Cette nouvelle stratégie repose sur une plateforme améliorée qui coordonnera les échanges entre les institutions financières et son écosystème afin de fluidifier les transactions de compte à compte, d’optimiser leur vitesse et de garantir leur transparence et leur prévisibilité de bout en bout partout dans le monde.

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News