Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



HSBC RMB offshore



HSBC vient de lancer six nouveaux couples de devises liées au RMB offshore.



HSBC propose désormais un flux de taux en continu 24h/24 via sa plateforme bilaterale exclusive API (1) tout en participant aux principales plateformes mondiales de négociation multilatérales. Il s'agit du premier flux continu de taux de change sur une plateforme interbancaire pour des couples de devises directs impliquant le yuan offshore (CNH), en dehors de la paire USD/CNH.

Si le couple de devises USD/CNH est devenu courant sur le marché des changes, les couples directs entre d’autres devises et le RMB sont pratiquement inexistantes, à l’exception des transactions bilatérales. Ces dernières impliquent souvent un processus en deux étapes : entreprendre une transaction EUR/CNH qui exige de passer dans un premier temps par une transaction EUR/USD, puis effectuer une transaction USD/CNH. Les couples CNH directs proposés par HSBC évitent de décomposer la transaction en deux ventes et deux achats, ce qui réduit les frais de transaction pour nos clients.

HSBC a sélectionné deux couples de devises pour chacune des trois régions clés : l’Asie, l’Europe et les Amériques.

Les nouveaux couples de devises avec le RMB offshore sont :
- EUR/CNH (euro)
- GBP/CNH (livre sterling)
- CNH/HKD (dollar de Hong Kong)
- SGD/CNH (dollar de Singapour)
- CAD/CNH (dollar canadien)
- CNH/MXN (peso mexicain)

Ces couples viennent compléter les capacités actuelles du Groupe pour la paire USD/CNH. D’autres paires incluant le CNH seront ajoutées ultérieurement.

Selon Frédéric Boillereau, Responsable du change et des matières premières de HSBC : « HSBC reste à la tête de l’innovation sur les produits et services en RMB offshore. Nous sommes actuellement la seule banque à offrir des couples de devises comprenant le CNH sur une base interbancaire, fonction que nous estimons essentielle pour la liquidité du marché. Nous sommes l’un des principaux participants au marché du change mondial et un acteur clé dans le domaine du CNH : notre responsabilité envers nos clients nous pousse donc à prendre l’initiative d’élaborer un modèle de référence et un marché pour les couples directs avec le CNH. »

Anita Fung, Directeur Général de HSBC, Hong Kong, ajoute : « La demande en RMB a fortement augmenté étant donné que la Chine est la premier pays exportateur au monde.,Les transactions en RMB ont par conséquent connu une hausse plus rapide que l’ensemble des transactions mondiales (2). Le développement de nouveaux couples de devises incluant le RMB offshore et permettant de répondre aux besoins mondiaux de règlement et de couverture est fondamental pour poursuivre l’internationalisation du RMB et renforcer encore la position de Hong Kong en tant que principal centre des échanges mondiaux du RMB offshore. »

Le groupe HSBC a toujours promu les évolutions du RMB offshore et pris des initiatives pour soutenir le développement du marché du CNH. En 2010, le groupe HSBC est devenu la première banque à executer des transaction en RMB offshore et la première banque étrangère à fournir des services de compensation et de dépôt d’obligations en RMB en Chine continentale. Le Groupe est aussi leader sur le marché des « Dim Sum » à Hong Kong, et a récemment émis la première obligation internationale en RMB à partir de Londres. HSBC possède également le plus grand réseau bancaire de règlement d’opérations en RMB, actif dans 59 marchés
sur six continents.

(1). Application Programming Interface (Interface de programmation d’application) – interface ou plateforme permettant à la plateforme de change d’une société de se connecter au marché. Les API comportent de nombreuses fonctions qui permettent le partage d’informations, notamment les cours du change en temps réel, l’exécution des transactions et les ordres et confirmations de transactions.
(2). En mars 2012, les paiements au niveau mondial ont augmenté de 8,6 % par rapport à février. Les transactions en RMB ont connu une plus forte hausse, de 13,2 %. (Source : Swift RMB Tracker Avril 2012 – sur la base des transactions effectuées sur le réseau SWIFT ; exclut les transactions nationales en Chine continentale qui n’utilisent pas le réseau SWIFT.


HSBC Holdings plc

Mardi 29 Mai 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News