Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Fleurs et oiseaux de Chine Collections du Musée Guimet


Le Musée des Arts Asiatiques propose tout au long de l'année une approche des civilisations asiatiques à travers de nombreux objets et œuvres d'art.

Fleurs et oiseaux de Chine Collections du Musée Guimet - jusqu'au 31 juillet - Musée des Arts Asiatiques



Fleurs et oiseaux de Chine Collections du Musée Guimet
Ces collections acquises en Extrême-Orient, en Inde, au Tibet et dans le Sud-Est asiatique par des collectionneurs (souvent des marins toulonnais) ont été léguées, au fil des ans, à la ville de Toulon dès la création d'une collection publique.

L’exposition présente une série d’estampes, dessins à l’encre, porcelaines des XVIIe et XVIIIe siècles, aimablement prêtées par le Musée Guimet, sur le thème Fleurs et Oiseaux, “ Hua Niao ”, l’un des genres les plus appréciés de la peinture chinoise.
Réalisés il y a environ 350 ans, les oeuvres exposées nous étonnent par la diversité des techniques picturales utilisées ainsi que par la beauté de tons très nuancés.
Les estampes du “ Studio des 10 bambous ” ainsi que celles du “ Jardin grand comme un grain de moutarde ” ont été réalisées pour apprendre aux jeunes artistes les techniques des maîtres anciens, une véritable encyclopédie de la peinture chinoise ! Quant à la série dite “ Kaempfer ”, les gravures ont un contenu symbolique différent : les chinois, soucieux du respect des rites et traditions, les envoyaient à l’occasion d’anniversaires de naissances, de mariage, de départ à la retraite. Elles se présentent comme des rébus que les destinataires doivent déchiffrer.
On notera aussi dans l’expression plastique une grande expressivité. Qu’ils appartiennent à la voie traditionnelle ou à la voie excentrique, les maîtres de l’époque Qing ont exprimé leur vision de la nature avec une émotion personnelle et une maîtrise parfaite du trait. Leurs œuvres possèdent déjà les signes de la “ modernité ”.

Musée des Arts Asiatiques
Villa Jules Verne - 169 avenue Frédéric Mistral. Toulon

www.toulon.com

Mardi 25 Mai 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News