Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Evénement pour la Jurade de Saint Emilion - Un anniversaire princier


Le prince Albert de Monaco et l’écrivain Dominique Lapierre vont parrainer et présider le soixantième anniversaire de la Jurade de Saint Emilion. 15/09/2008 © JDV - 2008 - DT



Evénement pour la Jurade de Saint Emilion - Un anniversaire princier
Cette confrérie vineuse a été en effet fondée après la guerre en 1948, sur le modèle de celles de la Bourgogne, avec robes d’apparat et intronisations. Les festivités auront lieu les 20 et 21 septembre, avec un programme très chargé: conférence de D.Lapierre, vente aux enchères de vins, défilé aux flambeaux, feu d’artifice, cortège et messe solennelle, déjeuner du Ban des Vendanges, musiques, théâtre, expositions, bref, un week end exceptionnel de commémoration à la gloire du vin, qui va animer la petite cité médiévale de Saint Emilion.

L’origine de la Jurade remonte au 8 juillet 1199, lorsque Jean sans terre, roi d’Angleterre et fils d’Aliénor d’Aquitaine, signa la charte qui confirmait les pouvoirs des jurats de Saint Emilion, octroyés par son frère Richard Cœur de Lion. L’affaire est donc très ancienne et chargée d’histoire; elle remonte au temps de la Guyenne anglaise.

Aujourd’hui la Jurade regroupe une soixantaine de membres de Saint Emilion, Lussac et uisseguin, chargés de faire la promotion des vins à travers le monde. C’est Jacques Bertrand, figure de la viticulture gironde, et producteur à Saint Emilion, qui assume la charge de Premier Jurat.

Source: 75cl.info, l'encyclopédie du vin

Mardi 23 Septembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News