Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Blockchains : L'ESMA évalue l'utilité des distributed ledger technologies


L'ESMA (The European Securities and Markets Authority) a publié aujourd'hui un document de travail pour la consultation publique sur la technologie du grand livre distribué (DLT - Distributed Ledger Technology).



L'ESMA sollicite les commentaires des intervenants sur l'utilisation éventuelle de la DLT sur les marchés des valeurs mobilières, ses avantages potentiels et les risques qu'une telle utilisation plus large peut poser.

Le document de travail de l'ESMA fournit également un "stock-take", avec un accent particulier sur les activités de post-négociation, des règlements clés de l'UE qui seraient applicables à les DLT. Les règlements identifiés et discutés incluent le "European Market Infrastructure Regulation (EMIR)", le "Securities Finality Directive (SFD)", and le "Central Securities Depositories Regulation (CSDR)". L'ESMA souligne que les entreprises désireuses d'utiliser les DLT devraient tenir compte du cadre réglementaire existant.

La consultation aidera l'ESMA à évaluer les opportunités et les défis posés par les DLT à partir d'un point de vue réglementaire et à former une opinion sur une réponse réglementaire spécifique à l'utilisation de cette technologie dans les marchés des valeurs mobilières. L'ESMA reconnaît que la technologie en est encore à ses débuts. Par conséquent l'impact possible d'une utilisation plus large des DLT sur le fonctionnement des marchés des valeurs mobilières, les acteurs du marché et les infrastructures aurait besoin une d'évaluation plus poussée.

Dans le document de travail, l'ESMA analyse les avantages potentiels des DLT tels que la sécurité, une plus grande efficacité dans la compensation et de règlement et des coûts réduits.

L'ESMA voit aussi un certain nombre de défis juridiques et techniques qui devront être surmontés avant que les DLT puissent être largement appliquées aux marchés des valeurs mobilières. Certains de ces défis sont liés à la technologie elle-même, comme l'évolutivité de la technologie et l'interopérabilité avec les systèmes existants. D'autres défis sont principalement liés à la structure de la gouvernance, de la vie privée et des questions réglementaires.

Le document de travail de l'ESMA sur la DLT est téléchargeable ci-dessous (PDF 34 pages).
2016_773_dp_dlt.pdf 2016-773_dp_dlt.pdf  (573.86 Ko)

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux prochaines conférences Blockchain éditées par Finyear :
Blockchain Vision #4 + Blockchain Pitch Day #1 (28 juin 2016)
Blockchain Hackathon #1 (octobre 2016)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 2 Juin 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear