Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Vendredi 17 Décembre 2021

BNP Paribas Développement finance les ambitions de Green Riders


BNP Paribas Développement finance la montée au capital de Green Riders Group’ dans Doctibike, pour créer le leader européen de la mobilité électrique.



Green Riders Group’ spécialiste français de la vente et des services autour de la mobilité électrique (trottinettes, scooters, motos) renforce sa position en prenant une participation au capital de Doctibike, l'entreprise lyonnaise spécialisée dans la réparation, le diagnostic et le reconditionnement de batteries pour 2-roues électriques, afin de devenir un acteur incontournable des mobilités douces.

DOCTIBIKE, UN LEADER EN SEULEMENT 5 ANS

Doctibike, créée en 2014 par Anne-Sophie Caistiker et Pierre Francisco dans l’incubateur EMLyon, fait partie de ces filières du réemploi et du reconditionnement qui s’organisent alors que les ventes de 2-roues électriques explosent (515.000 vélos et 640.000 trottinettes électriques vendus en 2020).

Doctibike se positionne comme le leader du traitement des batteries usagées sur le marché de la petite mobilité électrique : réparation, reconditionnement, assem-blage, prototypage de batterie intelligente, service après-vente, maintenance de flottes et outils de diagnostic de la durée de vie. Porté par la dynamique de la petite reine et des trottinettes notamment depuis la pandémie, son chiffre d'affaires a doublé en un an et l’entreprise de Villeurbanne compte désormais une quinzaine de salariés à temps plein.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ DURABLE NÉCESSITE UNE RÉPONSE À 360°

Avec un marché de l’électro-mobilité en augmentation de 30 % par an, l’activité de traitement des batteries usagées et de leurs matériaux a explosé : en ayant développé un savoir-faire sur 700 marques, Doctibike traite ainsi plus de 15.000 batteries par an. Chaque année, ce chiffre double. La réparation permet de conserver environ 85 % des éléments de la batterie. Le concept permet de prolonger la durée de vie des vélos électriques de 6 à 8 ans en moyenne.

Anne-Sophie Caistiker et Sena Adjovi sont deux entrepreneurs pionniers sur leur marché, animés par le même objectif : offrir une mobilité durable au plus grand nombre. “La prise de participation de Green Riders Group’ dans Doctibike permettra à nos clients de bénéficier d’une offre complète, incluant la réparation, le reconditionnement des batteries mais aussi de connaître la durée de vie restante de leurs batteries grâce à l’outil distribué par Doctibike qui équipe nos magasins revendeurs” déclare Sena Adjovi, Président de Green Riders Group’

UNE PRISE DE PARTICIPATION STRATÉGIQUE POUR GREEN RIDERS GROUP’

Avec l’engouement pour ces mobilités douces, Green Riders qui a vendu plus de 20 000 trottinettes électriques en 2020 et a réalisé plus de 5 000 réparations recherchait un partenaire fiable pour gérer le SAV des batteries.

Pour l’entreprise, cette montée au capital financée par BNP Paribas Développement, est une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie 360° dans l’électro-mobilité. Sa position sur le marché sera un atout clé pour accélérer son offre de services liés aux trottinettes, scooters et motos.

En effet, au-delà des besoins des particuliers, Green Riders Group’ s’adresse au marché BtoB avec les réparateurs de 2-roues, mais surtout les flottes qui équipent des entreprises de livraison à domicile : dark kitchen (Deliveroo, Frichti…) et dark stores (Cajoo, Dija, Gorillas), sans oublier les opérateurs de 2-roues en libre-service (Vélib, CityScoot, Lime…). Doctibike mettra à leur disposition sa compétence batterie et tout son circuit logistique qui permet aux clients de remettre leurs batteries à un transporteur, qui sont livrées quarante-huit heures plus tard à l’atelier de Villeurbanne, qui les renverra réparées sous une semaine.

En outre, Green Riders Group’ s’adressera également aux collectivités qui recherchent un acteur capable de fournir à leurs agents municipaux des trottinettes, scooters et motos électriques, d’assurer le SAV des produits et plus particulièrement la réparabilité des batteries, la formation de leurs techniciens internes, et aussi d’apporter la solution de financement et bientôt celle de reprise. Green Riders Group’ est le seul sur le marché à proposer cette solution 360° en France, au Moyen-Orient et bientôt en Europe. Le groupe prévoit l'ouverture d'un atelier en Allemagne et aux Pays Bas d’ici septembre 2022, où Doctibike réalise déjà 15 % de son chiffre d'affaires.

“Cette opération va nous permettre de prendre des parts de marché très rapidement, de nous structurer et d’atteindre un leadership européen dès 2024 grâce à la force du groupe. La Doctibike Factory où l’ensemble des batteries sont traitées va d’ailleurs doubler de surface sur 2022. Le marché de la mobilité électrique est composé de beaucoup de petites sociétés, il va arriver à maturité et se concentrer ; à ce moment-là nous aurons une belle longueur d’avance” se réjouit Anne-Sophie Caistiker Présidente de Doctibike.

ANNE-SOPHIE CAISTIKER EST NOMMÉE DIRECTRICE GÉNÉRALE DU GROUPE

Dans le cadre de cette opération, Anne-Sophie Caistiker est nommée Directrice Générale Groupe tandis que son associé co-fondateur Pierre Francisco prend la direction de Doctibike.

“Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de BNP Paribas Développement d’accompagner les entrepreneurs innovants et les PME en croissance ayant un impact positif (mobilité, durabilité)” conclut Jean-Marc DUSSOURD, Directeur d’Investissement chez BNP Paribas Développement.

Conseils de l’opération
Conseil financier : Further Finance (Anthony Murgia, Camille Fourrier, Gabriel d’Agay)
Conseils juridiques: Argos Avocats (Julien Sanciet), Dijeau Avocats (Béatrice Dijeau)
Conseil comptable & fiscal : Scorex (Jean-Michel Brossard, Frédéric Bouleuc)
Investisseurs : BNP Paribas Développement (Jean-Marc Dussourd, Léo Carca, Anne De Sousa)
Financement : Caisse d’Epargne IDF (Gregory Munck, Camille Borie), BNP Paribas (Patricia Seres, Véronique Besnard)

A propos de Green Riders Group’
Green Riders Group' est le spécialiste français de la vente et des services autour de la mobilité électrique : trottinettes, scooters, motos. Lancée en 2018, Green Riders est connu dans le secteur de la mobilité en tant que distributeur et réparateur de trottinettes électriques. La société développe par la suite une des premières bornes brevetées de rechargement et de verrouillage pour trottinettes électriques conçues et fabriquées en France. Green Riders Group' poursuit sa croissance en rachetant en 2020 Super SOCO France, le n°1 français des scooters et motos électriques, renforçant ainsi sa position, afin de devenir un acteur incontournable de l’électro-mobilité. Dans une volonté d’être présent à l’international, le groupe inaugure son showroom Green Riders Middle East à Dubaï en juin 2021.
Le groupe lance la Green Riders Academy qui a pour objectif de former des personnes qualifiées ou non au métier de réparateur de véhicules électriques.
Soucieux de répondre à tous les besoins de mobilité douce, la filiale Mob-e apporte une expertise technique sur la mise en place de solutions de mobilité auprès des collectivités et des entreprises BtoB. Elle développe des solutions digitalisées sur mesure et adaptées à la gestion et maintenance de flotte de scooters, trottinettes et vélos électriques.

A propos de Doctibike
Leader du reconditionnement des batteries pour VAE, Doctibike gère toute la chaîne de valeur liée aux batteries pour la mobilité douce. Basée à Villeurbanne (69-Rhône), elle emploie 15 collaborateurs qui traitent plus de 15.000 batteries par an.
Quelques chiffres clés :
• + 700 références de batteries sur le site Doctibike.com
• 1 franchise à la Réunion
• +15 000 vélos électriques ou trottinettes sauvés chaque année grâce au reconditionnement.
La naissance de Doctibike : "Le plus important pour moi aujourd'hui c'est d'augmenter la durabilité des produits et des vélos" Anne-Sophie Caistiker, fondatrice de Doctibike. À 14 ans, Anne-Sophie visite sa première usine de fabrication de vélos en Chine. Héritant de sa passion du vélo par son père, dirigeant d'une entreprise d'importation de pièces détachées, elle crée Doctibike et se lance dans l'aventure de l'entreprenariat. En Septembre 2016, elle remporte le trophée des femmes de l'industrie et marque le tournant de la start-up.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.