Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Avaloq lance une solution d’investissement ESG complète pour les banques et les gestionnaires de patrimoine


Avaloq, leader mondial des technologies financières, a lancé une solution d’investissement sophistiquée en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG) à destination des banques et des gestionnaires de patrimoine qui leur permet de constituer des portefeuilles personnalisés et sur mesure conformes aux normes ESG.



Cette solution lancée dans un contexte de croissance record et de demande grandissante de la part de la clientèle pour une exposition aux facteurs ESG a été conçue pour aider les institutions financières à tirer profit de l’évolution significative du marché vers les investissements ESG. Elle permet également aux sociétés opérant dans l’Union européenne (UE) d’être en conformité avec le prochain amendement à la directive MiFID II.

La solution d’investissement ESG d’Avaloq s’appuie sur une série de flux de données tiers adaptables, et de fonctionnalités intuitives pour permettre aux gestionnaires de patrimoine et au personnel du front office de constituer des portefeuilles adéquats, centré sur le client. Les conseillers peuvent répondre aux besoins de leurs clients grâce à une série de filtres et outils tels que des tableaux de bord standardisés, des benchmarks «verts», des exclusions, des filtres normatifs comme le Pacte mondial des Nations Unies ou les Principes directeurs de l’OCDE, et des investissements thématiques.

Les investissements ESG ont enregistré une croissance significative au cours des dernières années. En effet, les investisseurs, les entreprises, les gouvernements et un éventail d’autres acteurs cherchent à relever des défis majeurs tels que le changement climatique, les dommages écologiques, les inégalités sociales et les discriminations. En outre, les investissements ESG présentent d’excellentes caractéristiques pour le long terme, en particulier un ratio de Sharpe plus élevé (rendement par rapport au risque) et une meilleure résilience face aux événements extrêmes ou défavorables. En effet, l’ESG est principalement une mesure de la qualité de la gestion d’une entreprise, ce qui la rend plus fiable et plus résistante que ses consoeurs.

Selon le fournisseur de données Morningstar, les fonds investissant selon les principes ESG ont bénéficié au niveau mondial d’un afflux net de USD 80.5 milliards seulement sur la période d’avril à juin cette année, au plus fort de la pandémie de COVID-19, ce qui a fait augmenter les actifs sous gestion des fonds ESG dans le monde entier pour atteindre un niveau record de USD 1,258 milliards.

Le marché devrait continuer à se développer. Les régulateurs commencent en effet à mettre l’accent sur les critères ESG et continuent à oeuvrer pour que les enjeux majeurs passent en tête des priorités des entreprises. Par exemple, un amendement à la directive MiFID II, prévu pour le quatrième trimestre 2021, devrait imposer aux banques et aux gestionnaires de patrimoine de tenir compte des préférences de leurs clients en matière d’ESG pour décider des investissements appropriés. L’ensemble des acteurs du marché proposant des produits financiers dans l’UE seraient ainsi concernés par cette nouvelle législation.

Comme le souligne Martin Greweldinger, Group Chief Product Officer d’Avaloq, « pour beaucoup de personnes, les principes ESG sont devenus la tendance majeure dans le monde des affaires ou de l’investissement. Vu le caractère fondamental et sérieux des défis à relever, à l’instar du changement climatique, cette tendance devrait façonner l’avenir des secteurs de la gestion d’actifs et de patrimoine. Le marché ESG, déjà en forte croissance, devrait encore voir sa progression s’accélérer sachant que les investisseurs, en particulier les plus jeunes, continuent de réallouer leurs actifs en tenant compte d’objectifs et de critères ESG.

L’un des défis pour les prestataires est l’absence de règles définies par le régulateur ou de normes sur la manière dont les préférences ESG doivent être recueillies, ce domaine étant considéré comme relevant de la concurrence entre sociétés d’investissement. De ce fait, nous estimons que les banques et les gestionnaires de patrimoine capables d’offrir le service ESG le plus complet seront ceux qui profiteront le plus de la croissance du marché. C'est pourquoi la solution d'investissement ESG d'Avaloq sera disponible dans la nouvelle plate-forme Avaloq Wealth dès l'année prochaine et garantira des fonctionnalités complètes tout au long du processus d'investissement, comme le profilage ESG, la construction ESG et l'analyse ESG ».

En septembre de cette année, Avaloq a annoncé avoir obtenu le label « Climate Neutral Company» délivré par South Pole, un leader mondial des solutions climatiques, et atteint son objectif d’approvisionnement en 100% d’énergie renouvelable. Avaloq a également indiqué que ses émissions de gaz à effet de serre avaient diminué de 9% en 2019 par rapport à 2018, malgré une augmentation du nombre de collaborateurs. Dans le cadre de son programme en faveur du développement durable et de son objectif de zéro émission nette, Avaloq recourt à un processus itératif en trois étapes en vue d’éviter, de réduire et de compenser ses émissions.
L’entreprise poursuivra ses efforts dans ce sens en 2020 et au-delà.


A propos d’Avaloq
Fondée en 1985, Avaloq est un leader mondial de solutions bancaires numériques, de solutions de core banking et des technologies de gestion de patrimoine, basé en Suisse. Nous créons pour les banques et les gestionnaires de patrimoine des solutions puissantes tirant parti du cloud computing reposant sur les technologies BPaaS (business process as a service) et SaaS (software as a service). Avaloq est ainsi le seul fournisseur indépendant de logiciels bancaires qui développe et exploite ses propres logiciels.
Notre solution de core banking éprouvée est complétée par trois plateformes innovantes – Engage, Wealth et Insight – qui fournissent des solutions digitales de bout en bout dont la simplicité permettra de démocratiser la gestion de patrimoine. Pour stimuler davantage l’innovation, nous connectons nos clients à une série de fintechs sélectionnées par le biais de notre place de marché bancaire ouverte l’écosystème Avaloq.one.
Plus de 150 banques et gérants de patrimoine représentant près de 4500 milliards de francs d’actifs sous gestion dans le monde font confiance aux produits et services primés d’Avaloq.
Basée à Zurich, Avaloq compte plus de 2000 employés à travers le monde.
www.avaloq.com


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Lundi 9 Novembre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News