Bpifrance annonce une première souscription dans le fonds monétaire tokenisé Spiko

Bpifrance franchit une nouvelle étape dans la finance blockchain en annonçant une souscription, sur fonds propres, au fonds monétaire Spiko Euro, fonds tokenisé entièrement adossé à des bons du Trésor français.

Créée en 2023 par Paul-Adrien Hyppolite et Antoine Michon, deux anciens agents publics, la société Spiko a pour objectif de transformer l’industrie du post-marché et des services-titres grâce à la tokénisation.

Mi-2024, la fintech, pionnière dans la tokenisation et la distribution d’instruments financiers, a marqué l’actualité en devenant le premier acteur européen à lancer des fonds monétaires tokénisés sur une blockchain publique, en l’occurrence Ethereum.

Aujourd’hui fort de plus de 220 millions d’euros d’encours et d’un portefeuille de 700 entreprises clientes, Spiko peut désormais compter sur le soutien de Bpifrance qui annonce aujourd’hui avoir réalisé à partir de sa propre trésorerie une souscription dans le fonds Spiko Euro, un produit de placement liquide, régulé et à la pointe de l’innovation technologique.

Exclusivement investi en Bons du Trésor français, ce fonds offre à ses utilisateurs des intérêts quotidiens sur leur trésorerie, une liquidité totale au jour le jour et la capacité de transférer leurs parts de façon fluide, en continu et sans aucune barrière géographique.

La tokenisation du registre d’actionnaires du fonds monétaire assure une transparence inégalée sur les opérations quotidiennes et la répartition des investisseurs, renforce la résilience opérationnelle et ouvre de nouvelles perspectives en centralisation de trésorerie et gestion du collatéral grâce à la transférabilité des parts.

La souscription d’une institution financière comme Bpifrance sur ses fonds propres atteste de la robustesse réglementaire, juridique, financière et technologique du produit, et témoigne de son engagement à soutenir les nouvelles technologies, comme la tokenisation, qui redéfinissent l’infrastructure des marchés de capitaux et l’industrie de la gestion d’actifs.

Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance :

« Cette souscription de Bpifrance au fonds Spiko Euro s’inscrit dans notre stratégie d’innovation en matière d’infrastructures financières. La technologie de Spiko offre un réel potentiel d’optimisation des véhicules de placement de trésorerie pour les particuliers, les start-ups, mais aussi les PME et ETI françaises. »

Paul-Adrien Hyppolite, co-fondateur et CEO de Spiko :

« Ce partenariat avec Bpifrance démontre le caractère institutionnel de nos produits, alliant la sécurité des placements traditionnels à l’innovation des technologies blockchain. Pouvoir répondre aux exigences d’investisseurs institutionnels comme Bpifrance représente une étape clé dans notre ambition d’accélérer la tokenisation des infrastructures monétaires et financières. »

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Bpifrance

Lire aussi sur BPIfrance

À propos de Spiko

Fondée en 2023, Spiko a été la première à introduire des fonds monétaires conformes à la norme UCITS avec des actions tokenisées sur des réseaux de blockchain publics. Spécialisée dans la tokenisation et la gestion de registre on-chain, la fintech exploite également une filiale enregistrée en France qui offre des services de conseil en investissement et de courtage de parts de fonds.

Spiko

Lire aussi sur Spiko

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture