Bpifrance annonce une première souscription dans le fonds monétaire tokenisé Spiko
17/04/2025
Mi-2024, la fintech, pionnière dans la tokenisation et la distribution d’instruments financiers, a marqué l’actualité en devenant le premier acteur européen à lancer des fonds monétaires tokénisés sur une blockchain publique, en l’occurrence Ethereum.
Aujourd’hui fort de plus de 220 millions d’euros d’encours et d’un portefeuille de 700 entreprises clientes, Spiko peut désormais compter sur le soutien de Bpifrance qui annonce aujourd’hui avoir réalisé à partir de sa propre trésorerie une souscription dans le fonds Spiko Euro, un produit de placement liquide, régulé et à la pointe de l’innovation technologique.
Exclusivement investi en Bons du Trésor français, ce fonds offre à ses utilisateurs des intérêts quotidiens sur leur trésorerie, une liquidité totale au jour le jour et la capacité de transférer leurs parts de façon fluide, en continu et sans aucune barrière géographique.
La tokenisation du registre d’actionnaires du fonds monétaire assure une transparence inégalée sur les opérations quotidiennes et la répartition des investisseurs, renforce la résilience opérationnelle et ouvre de nouvelles perspectives en centralisation de trésorerie et gestion du collatéral grâce à la transférabilité des parts.
La souscription d’une institution financière comme Bpifrance sur ses fonds propres atteste de la robustesse réglementaire, juridique, financière et technologique du produit, et témoigne de son engagement à soutenir les nouvelles technologies, comme la tokenisation, qui redéfinissent l’infrastructure des marchés de capitaux et l’industrie de la gestion d’actifs.
Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance :
Paul-Adrien Hyppolite, co-fondateur et CEO de Spiko :
À propos de Bpifrance :
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Lire aussi sur BPIfrance
Bpifrance intensifie sa stratégie d’investissement en cryptomonnaies
Le fonds Definvest du ministère des Armées, géré par Bpifrance, entre au capital de Magellium Artal
Veolia accueille Bpifrance et son fonds souverain français Lac1 À son capital
Bpifrance et iBanFirst s’associent pour faciliter le remboursement des crédits export
Bpifrance : 60 milliards d’euros injectés dans l’économie en 2024
Bpifrance déploie 10 milliards d’euros pour développer l’écosystème IA
Nomination | Bpifrance Assurance Export annonce Denis Le Fers en tant que Directeur Général au sein de la Direction Export de Bpifrance
Bpifrance et Inria annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à accélérer l’acculturation des PME aux défis et enjeux du numérique
Fonds Bpifrance Spark, le nouveau fonds de fonds pour promouvoir la parité
Bpifrance et Qatar Investment Authority augmentent leur partenariat, triplant leur investissement initial
Observatoire Bpifrance : plus de 2500 startups industrielles à fin 2023 en France
Bpifrance : Lancement du Fonds National d’Amorçage3 à 400M€
Bpifrance : les grands groupes aussi peuvent choisir la French Tech
À propos de Spiko
Lire aussi sur Spiko
Caceis va plus loin avec Spiko et met désormais ses wallets à disposition des clients institutionnels
Spiko : deux premiers OPCVM monétaires tokénisés sur blockchains publiques
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

