Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Bpifrance et Qatar Investment Authority augmentent leur partenariat, triplant leur investissement initial

Dans un communiqué de presse commun, Bpifrance et Qatar Investment Authority (QIA) ont annoncé leur intention d’augmenter la taille de leur partenariat d’investissement jusqu’à 300 millions d'euros supplémentaires.
La première phase du programme - Future French Champions (FFC) - a été achevée en 2021 totalisant 300 millions d'euros. La seconde phase a été initiée en janvier 2023, pour le même montant. Bpifrance et Qatar Investment Authority renouvellent donc pour la troisième leur engagement dans leur joint-venture (FFC) visant à soutenir l’innovation et la croissance durable, en particulier dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, les semi-conducteurs, l’informatique quantique, la santé, l’aérospatial et la transition énergétique.
AL A.
Lire l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous


Bpifrance et Qatar Investment Authority augmentent leur partenariat, triplant leur investissement initial
Bpifrance et Qatar Investment Authority (QIA) ont annoncé leur intention d’augmenter la taille de leur partenariat d’investissement, jusqu’à 300 millions d'euros supplémentaires, marquant une étape significative dans leurs efforts de coopération pour stimuler la croissance économique et l’innovation en France. Ce partenariat renouvelé souligne la confiance mutuelle dans la capacité de chacun À produire des résultats tangibles dans des secteurs prioritaires tels que l’Intelligence Artificielle, les semi-conducteurs, l’informatique quantique, la santé, l’aérospatial et la transition énergétique. Ce partenariat d’investissement démontre l’engagement de Qatar Investment Authority envers la France, en tant qu’investisseur de long terme, continuant ainsi à soutenir l’innovation et la croissance durable.

La joint-venture Future French Champions (FFC), dont le premier programme a été achevé en 2021, a facilité d’importants investissements, totalisant près de 300 millions d’euros, ayant contribué à favoriser la création d’emplois, à faire progresser le développement économique en France, à soutenir le tissu des PME françaises et le développement de la prochaine génération de champions français. Les investissements, principalement dirigés vers les PME françaises, ont eu un impact important sur divers secteurs, contribuant à la création d’emplois et stimulant la croissance économique. Forts de ce succès, les deux parties ont initié une deuxième phase de ce partenariat d’investissement en s’engageant en janvier 2023 à investir à nouveau 300 millions d’euros. Ce renouvellement vient consolider leur engagement à agir pour le futur.

Fort de la relation forte et durable entre les deux institutions, ces dernières ont l’intention d’augmenter à nouveau leur engagement jusqu’à 300 millions d’euros supplémentaires, une fois l’engagement actuel pleinement déployé, lançant ainsi une troisième phase de leur partenariat. Cette intention de renouvellement entre QIA et Bpifrance témoigne de la confiance mutuelle et de la conviction en leurs capacités à produire des résultats positifs.

Ce partenariat renouvelé entre les deux parties portera sur les priorités stratégiques suivantes :

- Intelligence Artificielle (IA) : Investir dans les technologies d’IA pour stimuler l’innovation et la compétitivité dans divers secteurs.
- Semi-conducteurs : Soutenir l’industrie des semi-conducteurs pour renforcer les capacités technologiques et répondre à la demande croissante.
- Informatique Quantique : Faire progresser la R&D en informatique quantique pour favoriser les avancées dans la puissance de calcul et le traitement des données.
- Santé : Investir dans les technologies et solutions de santé pour améliorer les résultats et l’accessibilité des soins de santé.
- Aérospatial : Favoriser l’innovation et la croissance dans l’industrie aérospatiale grâce à des investissements stratégiques et des partenariats.
- Transition énergétique : Soutenir les initiatives ciblant les énergies renouvelables, la durabilité et la décarbonation.

Lundi 13 Mai 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES