Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Relations banques - TPE/PME : première publication du baromètre FBF/Ifop


Afin de mieux connaître les relations que les TPE/PME entretiennent avec les banques et de mieux comprendre leurs attentes, la FBF lance un baromètre, réalisé par l’Ifop. Menée en février 2008*, la première édition de ce baromètre souligne que 83 % des chefs d’entreprise ont une bonne image de leur banque et 78 % sont satisfaits du conseiller de clientèle qui gère leur compte professionnel.




Crédit : des relations équilibrées au quotidien

La majorité des dirigeants des TPE/PME (68 %) « n’ont jamais rencontré de refus pour financer un projet ». De même, 90 % des chefs d’entreprise n'ont pas « personnellement, avec leur banque principale, vécu concrètement de durcissement des conditions d'accès au crédit depuis le début de la crise financière », selon l’Ifop, qui note donc un différentiel entre la perception générale et le vécu personnel.
L’enquête montre que les chefs d’entreprise ne s’attendent pas à un contexte plus difficile pour obtenir des financements : la moitié des dirigeants d’entreprise estiment « qu’il ne sera ni plus facile ni plus difficile qu’avant » d’obtenir des financements. Elle révèle toutefois une certaine prudence au niveau des investissements. Ainsi 26 % des dirigeants « ont ou envisagent pour les 12 prochains mois des projets d’investissement au sein de leur entreprise » (23 % des micro-entreprises [0 à 5 salariés], 39 % des TPE [6 à 19 salariés] et 45 % des PME [20 à 249 salariés]).

Des attentes fortes

Les dirigeants de TPE/PME nourrissent de grandes attentes à l’égard de leur banque. Ils souhaitent qu’elles les aident sur leurs nombreuses problématiques : gérer les délais de paiement (39 %), leur apporter une aide sur le plan patrimonial (37 %) ou encore dans les domaines juridiques et fiscaux (36 %). Ainsi, les TPE/PME recherchent dans leur banquier un véritable partenaire. Ils choisissent leur banque en fonction de la proximité géographique (53 %), de la qualité du relationnel (49 %) et de la capacité à s’adapter à leurs besoins (35 %).

Des banques mobilisées depuis plusieurs années

Les banques ont pris de nombreuses initiatives pour développer le dialogue avec les TPE/PME et renforcer la transparence :
Dès 2005, la FBF, la CCIP et le MEDEF publient un mémento pour aider les PME à se préparer aux impacts de Bâle 2 et des normes IAS.
En 2006, les banques élaborent un code de conduite, qui généralise les bonnes pratiques dans leurs relations avec leur clientèle TPE/PME.
Début 2007, la FBF, Oseo et la Coface publient une brochure pour expliquer les principaux outils de financement à court terme.
Depuis 2007, les banques publient des chiffres détaillés sur les encours de crédits qu’elles accordent aux PME. Les dernières données confirment la croissance régulière des encours.
Enfin, la FBF mène une politique active d’information à l’égard des chefs d’entreprise. Ainsi en région, les comités des banques animent régulièrement des réunions d’information avec des TPE/PME, souvent en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie, sur les réseaux d’accompagnement, la reprise d’entreprise, les services à l‘international, etc. En outre, à travers son programme Les Clés de la banque, la FBF lance une nouvelle série de guides pratiques à destination des professionnels. Le premier, intitulé « le compte professionnel », vient d’être publié.

* Note méthodologique

Enquête réalisée par l’Ifop sur un échantillon de 1002 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises (TPE et PME).
- 377 micro-entreprises (0 à 5 salariés)
- 261 TPE (6 à 19 salariés)
- 364 PME (20 à 249 salariés)
Secteurs concernés : industrie, construction, commerce, services aux entreprises (dont transport), services aux particuliers (dont immobilier et éducation).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas (taille salariale et secteur d’activité, région) et un redressement selon les données INSEE.
Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des dirigeants interrogés, du 28 janvier au 13 février 2008.
www.fbf.fr

La présentation est disponible en téléchargement (PDF) ci-dessous :

IFOP_FBF_TPE_PME_avril08.pdf IFOP_FBF_TPE_PME_avril08.pdf  (134.31 Ko)


Mardi 29 Avril 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News