Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le fonds NOAM Europe Convertibles de Neuflize OBC Asset Management fête ses 10 ans !

Depuis sa création en 1997, le fonds NOAM Europe Convertibles se classe parmi les meilleurs fonds d’obligations convertibles quelle que soit la période (1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans) et affiche ainsi une stabilité unique qui conforte l’expertise historique de Neuflize OBC Asset Management en gestion convertible.


NOAM Europe Convertibles : 10 ans de savoir-faire au service de la performance
Créé en 1997 –peu après le fonds NOAM Monde Convertible -, NOAM Europe Convertibles est l’un des trois fonds obligataires convertibles de la gamme NOAM. NOAM Europe Convertibles présente à la fois une longévité exceptionnelle et l’une des meilleures performances de la place sur cette classe d’actifs, puisqu’il se classe 2ème sur 1 an, 3 ans, 5 ans et depuis l’origine. Le fonds se caractérise aussi par la stabilité de son équipe de gestion, unique dans l’univers de la gestion. Luc Varenne gère le fonds depuis sa création, rejoint en 2006 par Frédéric Hertault. Avec près de 1,2 milliard d’euros sous gestion (y compris son clone luxembourgeois au sein de la SICAV ABN AMRO Fund, AAF Europe Convertible Bond Fund), NOAM Europe Convertibles est l’un des plus importants fonds de convertibles européens. Un poids qui, conjugué à son track record exceptionnel, attire des clientèles privées institutionnelles et tiers distributeurs.

Noté 5 étoiles par Morningstar (1), le fonds affiche durablement d’excellents résultats. Ainsi, sur 2007, la performance nette de NOAM Europe Convertibles s’élève à +5.0%, en ligne avec le DJ Stoxx600 qui a performé de +2,3% et ce, malgré la hausse des taux d’intérêt et l’écartement des spreads de crédit ; et sa volatilité a été limitée à 9% contre 15.4% pour l‘indice action. Sur 10 ans, la performance du fonds a été de plus de +95%, extrêmement proche des +90% de l’indice action Stoxx 600, avec une volatilité de seulement 8.3% contre 17.6% pour l’indice action.

La clé du succès de NOAM Europe Convertibles : un processus d’investissement dynamique, continu et discipliné qui exploite au mieux les remarquables caractéristiques de la classe d’actif - performance et plancher obligataire.

À long terme, les convertibles ont une performance de l’ordre de 80% de celle des actions, avec une volatilité moins de moitié moindre. Le moteur de ce remarquable couple risque/rendement est la convexité c’est à dire la double capacité de chaque obligation convertible d’avoir une participation croissante à la hausse de l’action sous-jacente avec un risque de perte limité par son plancher obligataire. La nature obligataire implique de plus une prise de profit automatique à la maturité pour les sous-jacents les plus performants.
" Notre philosophie de gestion originelle, qui s’inspire directement de la double caractéristique de la classe d’actif, est de rechercher simultanément le maximum de performance et le minimum de risques " indique Luc Varenne.

La performance maximum est recherchée au travers de la sélection, par l’équipe de gestion, des sociétés aux perspectives de valorisation les plus prometteuses (upside crédit, action ou volatilité). Les convertibles sur les sociétés ainsi sélectionnées sont ensuite analysées et choisies, en fonction de leur profil technique et de leur valorisation.

La réduction des risques résulte des règles de diversification mais pour l’essentiel de la maximisation de la convexité. Celle ci est un critère impitoyable de sélection, lors de l’achat de chaque titre et pour décider de son maintien en portefeuille. Par exemple, avec une confiance renouvelée sur les perspectives du groupe Mittal, la convertible détenue est la 4ième sur ce titre, les convertibles précédentes ayant été cédées au fur et à mesure de la hausse de l’action, de la hausse de sensibilité et de la perte de convexité qui en résultait. " Notre gestion amplifie le comportement spontané de la classe d’actifs, en privilégiant les convertibles ou synthétiques les plus convexes et en cliquant activement une partie de la performance réalisée " ajoute Luc Varenne.

Quant aux objectifs de sensibilité globaux (action, crédit, sectoriel), c’est simplement la pondération de chaque convertible sélectionnée qui permet de les atteindre.

Au sein de Neuflize OBC Asset Management, des expertises complémentaires soutiennent l’obligataire convertible pour son Stock Picking
Sont ainsi mobilisés l’expertise actions de Neuflize OBC Asset Management sur les small caps, les " value " et certains thèmes, comme les produits de base et le développement durable en général. Le savoir-faire en matière de gestion des risques de crédit est également mis à profit. Enfin, le Comité Stock-picking mensuel de Neuflize OBC Asset Management produit analyses et recommandations à destination des gérants.

Autre atout pour la prformance : Neuflize OBC Asset Management s’appuie sur les synergies créées avec le réseau mondial du groupe ABN AMRO. Les équipes de Neuflize OBC Asset Management bénéficient ainsi, dans leur travail de gestion, du " Global Information Exchange ", système d’échange d’informations propre au groupe ABN AMRO lancé en 2005, qui met à disposition des gérants et analystes du Groupe toutes les analyses et recommandations buy-side du Groupe et rassemble l’essentiel de la recherche sales-side disponible sur la place.

La crise du crédit et la monté en puissance des pays émergents ont élargi spectaculairement l’horizon de la gestion convertible. Les convertibles sont au cœur de l’histoire économique et vont permettre mieux que toute autre classe d’actif de tirer profit du bouleversement en cours
Pour Luc Varenne, gérant de convertibles depuis 1991 et des fonds de NOAM et ABN AMRO AM -expert reconnu de cette classe d’actifs-, l’univers couvert par les convertibles s’est considérablement élargi depuis le début des années 90 : " entre 1992 et 2000, les convertibles ont accompagné par leur marché primaire la révolution technologique alors en cours et capté 75% de la hausse des marchés actions", souligne-t-il. En 2002, la bulle TMT éclate, mais, malgré une crise sur le crédit, les convertibles se sont maintenus. Depuis 2003, les marchés actions sont repartis à la hausse, mettant de nouveau en exergue la capacité des convertibles à tirer parti des cycles haussiers, en capturant une large part de la performance des actions (et du crédit).

Cet été et cet automne, la crise des marchés a été à la fois celle des actions et du risque de crédit, pouvant détériorer a priori le plancher obligataire des convertibles ; cependant en raison d’une maturité en moyenne courte et donc d’une faible sensibilité taux, et donc crédit, cette classe d’actifs a bien résisté.

" Au cours du mois d’octobre, nous avons pris quelques bénéfices sur les valeurs minières et nous avons augmenté la part des valeurs défensives de croissance en intégrant par exemple une convertible synthétique, Pernod Ricard, dont les perspectives en Asie paraissent prometteuses. Nous nous sommes également dégagés des trop petites capitalisations comme Beni Stabilii, Praktiker ou Nexans. Et nous avons poussé la convexité au maximum ", explique Luc Varenne. " Finalement, c’est la crise de cet été qui nous donné l’opportunité de nettement sur performer notre benchmark ".

L’équipe de gestion entrevoit plusieurs thèmes d’investissement porteurs pour les semaines à venir. Confiante dans la croissance mondiale et singulièrement dans la croissance asiatique (avec des thématiques comme les matériaux, l’énergie, le luxe, les infrastructures et une sensibilité action moyenne proche de 50%) et le redressement de l’économie allemande également, l’équipe n’a pas d’inquiétude non plus sur l’évolution des taux d’intérêt à moyen terme.

Si les fonds européens s’inscrivent déjà clairement dans cette perspective mondiale, le fonds global NOAM Monde Convertible est plus au coeur de cette problématique et va faire l’objet d’une promotion plus active. Sa performance est également des plus brillantes : à fin décembre 2007, +12.5% sur 1 an contre +7.6% pour le MSCI couvert en € et +62.9% sur 10 ans. Le risque devises du fonds est couvert à 100%, hormis certaines devises émergentes qui sont couvertes de manière opportuniste.

2007 sera une année record pour le marché primaire. En cette fin d’année, le marché primaire occidental connaît une brutale accélération avec plusieurs émissions de grandes institutions financières qui y trouvent un moyen de financement et une source de fonds propres que leur refusent les marchés obligataires et action traditionnels ; les corporates devraient suivre. Les marchés de convertibles de pays émergents n’ont pas cessé d’être extrêmement actifs. On trouve aujourd’hui dans ces pays une bonne diversification et le début d’un marché de synthétiques.

À propos de Neuflize OBC et Neuflize OBC Asset Management
Née de la fusion de la Banque de Neuflize et la Banque OBC, et forte de l’expérience pluriséculaire de ses deux entités fondatrices, Neuflize OBC offre un modèle unique de banque privée en France, fondée sur une vision intégrée du patrimoine. Ses quatre métiers de base - gestion de patrimoine, services aux entreprises, assurance vie et gestion d’actifs - en font le partenaire privilégié d’une clientèle tant patrimoniale que privée. Pour renforcer son expertise, Neuflize OBC a fait le choix de développer une offre spécifique sur un ensemble de zones d’expertises sectorielles à forte valeur ajoutée (médias et communication, production de l’image, immobilier, professions réglementées, diamantaires, art, luxe, mode, santé, nouvelles technologies et informatique, courtiers d’assurance). Avec 24 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Neuflize OBC se positionne comme le leader de la banque privée en France.

Neuflize OBC Asset Management (NOAM) est la filiale de gestion d’actifs en direct de la banque Neuflize OBC. Forte de plus de 17Md€ sous gestion en 2007, elle propose une gamme de plus de 30 fonds couvrant l’ensemble des classes d’actifs. Certaines de ses expertises, dont celle sur les obligations convertibles, sont reconnues mondialement par ABN AMRO qui lui a donc confié la gestion de 6 compartiments de la SICAV Luxembourgeoise AAF, véhicule privilégié par le Groupe pour une commercialisation internationale.

www.fr.abnamro.com

(1) Notation Morningstar Overall. Les OPCVM reçoivent une notation sur 3, 5 et 10 ans basée sur la performance ajustée du risque ; la pondération de ces trois notations donne lieu à la notation globale " overall ". Si l’OPCVM se classe parmi les meilleurs 10% de sa catégorie, 5 étoiles lui sont décernées. 2007 Morningstar Inc. Tous droits réservés. A fin novembre 2007.

Jeudi 17 Janvier 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES