Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Acteurs et tendances du marché de l’ECM en Europe (Etude Knowings)


Knowings présente les résultats de son étude sur les acteurs, tendances et perspectives du marché de l’ECM dans les pays européens. Cette analyse s’intéresse plus particulièrement aux notions de gestion électronique de documents, de gestion de contenu et de dispositifs collaboratifs.




Éditeur de solutions collaboratives de gestion de contenu depuis 1999, Knowings dispose d’une position privilégiée pour observer et analyser le marché de l’ECM - Entreprise Content Management. Pour aider les entreprises à mieux comprendre les pratiques et tendances du marché sur le plan européen, Knowings présente les résultats de son étude réalisée durant le premier trimestre 2008, en collaboration avec les étudiants Miage de l’Université Claude Bernard Lyon (1).

Les principaux résultats sont détaillés dans le rapport d’étude complet (disponible sur knowings.com) et seront présentés lors du Forum des Acteurs du Numérique (7 et 8 octobre).
Voici ici un résumé des éléments clés de l’étude :

Les tendances impactantes
La gestion du contenu de l’entreprise est la somme des technologies, outils et méthodes utilisés pour saisir, gérer / traiter, stocker, préserver et fournir l’information à valeur ajoutée qui soutient les processus métiers dans une entreprise.
Nous assistons aujourd’hui à une demande croissante vis à vis des solutions de gestion de document mais les besoins des utilisateurs ont, en quelques années, beaucoup évolué et de nouvelles tendances émergentes impactent désormais le marché :
- L’entreprise collaborative : La gestion des documents n’est plus une problématique locale, liée à une utilisation départementale. Les solutions de gestion électronique de documents deviennent des outils transverses et permettent les échanges d’informations et de connaissances à l’échelle d’une organisation étendue.
- Succès de l’open source : L’explosion des logiciels libres a une influence mondiale forte sur l’ensemble des marchés de l’édition de logiciels. La gestion de contenu ne fait pas exception ; pas moins de 240 logiciels libres de gestion de contenu sont disponibles ! Même si des adaptations spécifiques sont souvent requises, les organisations choisissent cette alternative pour deux raisons principales : l’adaptabilité et le coût.
- Approche SaaS de plus en plus prisée : L’externalisation offre une réponse concrète aux principales préoccupations des organisations : gain de productivité, maîtrise des coûts, agilité… Les revenus des applications Saas ont augmenté de 21% en 2007 et représenteront 11,5 milliards de dollars en 2011. Toutefois, pour laisser l’alternative aux clients, l’offre SaaS vient, le plus souvent, en complément d’autres solutions, un tiers des acteurs de la GED vendant une partie de leurs produits en SaaS.
- Poursuite de la dématérialisation : la dématérialisation se démocratise progressivement et conduit à une période hybride où papiers et documents numériques cohabitent. Puisqu’elles ont aujourd’hui la responsabilité de leur politique de publication et de conservation des documents officiels, les entreprises doivent désormais s’assurer de la mise en place de moyens permettant de répondre efficacement à ces exigences.

Le marché mondial : un secteur en pleine explosion
- Le marché de l’ECM dépassera la barre des 4 milliards de dollars en 2010, avec une croissance annuelle de 12 % jusqu’à cette date.
- En 2008, la zone Asie Pacifique représente la plus forte croissance tandis que l'Amérique du Nord et l'Europe sont les deux plus importants marchés.

Le marché européen
- L’Europe représente 30% du marché mondial de l’ECM en 2007 et assure une croissance annuelle moyenne de 25%.
- Le Royaume-Uni et l’Allemagne, favorisés par une politique TIC très développée, détiennent chacun 20% du marché et se positionnent ainsi en tête de liste.
L’ECM est devenu en quelques années une application stratégique d’entreprise amenant le positionnement de nombreux acteurs informatiques sur ce marché et suscitant l’arrivée des leaders de l’infrastructure logicielle tels que Microsoft et Oracle. Les leaders mondiaux présents en Europe, spécialistes de la gestion des contenus tels qu’IBM, EMC Documentum et OpenText sont en parallèle confrontés à la montée en puissance de nouveaux challengers locaux.

Le marché de l’ECM au Royaume-Uni
Représentant 20 % du marché européen de la GED, le Royaume-Uni est un marché précurseur qui devrait continuer de se développer malgré le manque de ressources en compétences, principal inhibiteur à la croissance. Plusieurs catégories d’acteurs cohabitent sur ce marché :
- Le partage de la langue et la proximité économique avec les Etats-Unis rend la présence des leaders mondiaux et des acteurs américains quasi-incontournable. Avant de se propager au reste de l’Europe, ces solutions s’implantent en premier lieu au Royaume-Uni. Inversement, les grands acteurs européens y créent des filiales pour débuter leur internationalisation.
- Autrefois dominé par les acteurs américains, le marché du Royaume-Uni rassemble aujourd’hui plus de 300 acteurs locaux qui jouent un rôle de plus en plus important et devraient voir leurs parts de marché augmenter dans les années à venir.

Le marché de l’ECM en Allemagne
Représentant 20 % du marché européen et 5% du marché mondial de l’ECM, l’Allemagne défend une politique TIC offensive et plus particulièrement en matière d'archivage. Ainsi, concernant les solutions ECM en exploitation, l'Allemagne accuse un retard conséquent. On assiste donc aujourd’hui à une prise de conscience nationale amenant 42% des entreprises à planifier pour l’année à venir des investissements ECM.
Même si les leaders mondiaux traditionnels jouent en Allemagne un rôle important, le marché de l’ECM est composé majoritairement d’entreprises locales parmi lesquelles trois leaders se détachent : SAPerion, Docuware AG et Easy Software.

Le marché de l’ECM au Benelux
Si le marché du Benelux est relativement réduit de par sa dimension géographique, il est caractérisé malgré cela d'une zone à forte concentration de richesses et de savoirs dans les nouvelles technologies. Il en est de même pour le marché de la GED qui représente 6 % du total européen, soit plus que les marchés espagnol et italien réunis.
Le marché, aujourd’hui très fragmenté, devrait voir un mouvement de consolidation dans les années à venir. Quelques tendances sont à remarquer :
- Souvent spécialisés sur un secteur particulier, les acteurs locaux remportent aujourd’hui un franc succès, au dépend notamment de plus gros fournisseurs qui peinent à s'imposer à cause des barrières linguistiques et culturelles. Les acteurs locaux affichent en moyenne une croissance supérieure aux leaders mondiaux.
- Grâce à une forte mobilisation des pouvoirs publics incitant entreprises et administrations à l’utilisation d’applications open source, on note au Benelux un succès très fort de ces solutions.

Le marché de l’ECM en Espagne et en Italie
L’Espagne et l’Italie sont deux marchés très similaires : aujourd’hui en retard par rapport au reste de l’Europe, les entreprises et administrations de ces pays commencent à peine à prendre conscience des bénéfices de la mise en place de solutions de gestion de contenu.
Cependant, grâce à la pression concurrentielle du marché mondial, le marché de l’ECM est en pleine évolution : les acteurs concernés s’efforcent aujourd’hui de développer des stratégies offensives en exploitant les technologies des leaders mondiaux. Les perspectives de croissance du marché de la GED, tant en Espagne qu’en Italie, sont donc plutôt encourageantes.

L’offre Knowings
Knowings se positionne sur le marché de l’ECM comme un acteur visionnaire, présentant une bonne compréhension du marché et de ses évolutions. Attaché à toujours développer sa stratégie à la pointe de l’innovation pour servir durablement les intérêts de ses clients, Knowings présente une offre intégrant trois dimensions :
- Une approche à la fois éditeur et open source : depuis février 2008, Knowings propose à ses clients une nouvelle solution, CollaborativeECM, nouvelle génération de plate-forme collaborative de gestion de contenu qui combine les meilleures technologies open source (Java J2EE, Alfresco, Lucene, Hibernate…) au savoir-faire d’un éditeur expert.
- Des offres ciblées sur les besoins opérationnels : Knowings propose des solutions complètes et packagées permettant d’apporter une réponse immédiatement opérationnelle aux besoins métier : organiser la veille, faciliter la gestion de projet, partager contenus et connaissances, animer un réseau d’entreprises, mettre en place des communautés de pratique ou des référentiels métier…
- Des progiciels disponibles en mode souscription et en mode SaaS : Knowings propose à ses clients l’alternative SaaS, leur permettant ainsi de disposer des solutions en mode hébergé, sous forme d’une prestation de services, accessible par Internet.

A propos de Knowings
Knowings est un éditeur de solutions collaboratives de gestion de contenu, spécialisé dans les domaines de la GED (gestion électronique de documents), du travail collaboratif, du KM (gestion des connaissances) et de la veille / intelligence économique.
Afin d'apporter des solutions complètes et opérationnelles à ses clients Knowings propose un panel de services complémentaires : conseil, intégration, SaaS, TMA (Tierce Maintenance Applicative).
Knowings propose ainsi à ses clients de gagner en compétitivité par une meilleure exploitation de leurs contenus et une collaboration renforcée entre les équipes.
Knowings compte aujourd’hui plus de 180 clients et 100 000 utilisateurs en France, Europe et Afrique du Nord : Arcelor, Brittany Ferries, Bouygues TP, Gaz de France, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, EDF, Kéolis, Pages-jaunes, Spie Batignolles, CCI Grenoble, CCI Versailles, CRCI de Haute-Normandie…
www.knowings.com

A propos de MIAGE
Les MIAGE (Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion) forment dans 20 universités françaises des cadres spécialisés dans l’ingénierie des systèmes d’information et de décision des entreprises.
Au cours de leur cursus, les étudiants de MIAGE de l’Université Claude Bernard Lyon 1 suivent un module de Veille Technologique durant lequel ils ont pour mission d’étudier un domaine technique en détail et d’en réaliser le suivi sur six mois. Le sujet, proposé par un commanditaire, concerne une question spécifique s’inscrivant dans un grand domaine thématique. Les étudiants deviennent ainsi des experts du sujet, à même d’évaluer l’évolution et les perspectives du domaine ainsi que de transmettre ces connaissances.
Dans ce contexte, Knowings a proposé à un groupe de cinq étudiants de la promotion 2006-2009 de se pencher sur le marché de la Gestion Electronique en Europe.
www.univ-lyon1.fr

Vendredi 3 Octobre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs