Opinion | Lale Akoner, eToro “Les arguments en faveur de la diversification des crypto-monnaies”

Malgré l'attention portée à la volatilité de la crypto-monnaie, son absence de corrélation à long terme avec les principales classes d'actifs, telles que les actions, les titres à revenu fixe et les matières premières, est souvent négligée.
Par Lale Akoner, analyste de marchés chez eToro

Il est essentiel de comprendre comment les différents actifs interagissent pour construire des portefeuilles résilients, car leurs relations peuvent avoir un impact significatif sur le risque et le rendement globaux. Le rôle de la corrélation dans la diversification d’un portefeuille est clair : une corrélation plus faible signifie moins de risque et une volatilité globale du portefeuille réduite. Si les cryptomonnaies présentent une corrélation pluriannuelle faible ou nulle – voire négative – avec d’autres actifs d’un portefeuille, elles pourraient contribuer à réduire le risque du portefeuille par le biais de la diversification. En revanche, si elles sont fortement corrélées, l’ajout de crypto-monnaies pourrait aller à l’encontre des objectifs de diversification.

Depuis que la Fed a commencé à relever ses taux en mars 2022, le bitcoin présente une corrélation très faible, presque nulle, avec les principaux ETF des classes d’actifs, comme le montre le graphique ci-dessous. Comme prévu, le bitcoin n’est pas corrélé avec les ETF à revenu fixe et les ETF sur les matières premières, et il est légèrement corrélé avec les ETF sur les petites capitalisations et le Nasdaq. En revanche, les corrélations au sein des ETF eux-mêmes sont beaucoup plus élevées.

Alors que le risque de concentration dans les indices plus larges augmente, les crypto-actifs pourraient offrir des avantages significatifs en termes de diversification à long terme, s’ils sont alloués de manière appropriée. Cela est particulièrement probable dans le cadre des politiques pro-crypto de l’administration américaine actuelle, car les crypto-actifs sont de plus en plus influencés par des fondamentaux indépendants – les prix peuvent réagir davantage à la réglementation et à l’évolution du marché.

à propos d’etoro

eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 27 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

eToro

lire aussi sur etoro

Simon Peters, eToro "Trump signe un décret sur les cryptomonnaies, le Sénat crée la première sous-commission sur les actifs numériques"
Simon Peters, eToro "Les marchés des crypto-monnaies se redressent en prévision de Trump, le bitcoin atteint un nouveau record historique"
Simon Peters, eToro "Une semaine mouvementée pour les marchés des cryptomonnaies"
Simon Peters, eToro "Bitcoin revient sous la barre des 100 000 dollars"
Josh Gilbert, eToro "Le bitcoin a franchi la barre des 100 000 USD"
Simon Peters, eToro "Bitcoin établit un nouveau record historique alors que le rallye post-électoral se poursuit"
Simon Peters, eToro "Le Bitcoin atteint un nouveau sommet historique"
Simon Peters, eToro "Le marché des crypto-monnaies s’envole suite à l’élection de Trump"
Investir Day : carton plein sur l’info crypto et pas que…
Arnaud Touati : "La fiscalité des cryptomonnaies en France, mode d’emploi pour particuliers et entreprises"
Crypto : Les grands magasins Printemps en partenariat avec Binance Pay et Lyzi pour accepter les paiements en cryptomonnaie
Opinion | Alexandre Baradez, IG France "Le temps de la correction sur le Bitcoin ?"
Opinion | Simon Peters, eToro "Le Bitcoin atteint un nouveau sommet historique"
Opinion | Alexandre Stachtchenko, Paymium "Trump doit-il sa victoire à Bitcoin ?"
Opinion | Jonathan Herscovici, Stackinsat "Bitcoin : Au-delà des préjugés de la BCE"
La BCE fait des vagues dans l’écosystème Bitcoin ?
A lire | Claire Balva et Alexandre Stachtchenko, récidivent et signent la seconde édition de "Bitcoin & Crypto Monnaies Faciles"
Opinion | Jérémy Allaire, Circle. " Nous ne sommes qu’à l’aube de la prochaine décennie qui sera celle de l’établissement d’un réel système monétaire basé sur Internet "
Entretien | Eric Larchevêque, co-fondateur de la Maison du Bitcoin et de Ledger – "Le Web3 a besoin d’avoir d’autres personnalités qui incarnent le secteur et reprennent le flambeau"

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture