Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Patrick REIN Président d'Activis





Patrick REIN
Patrick REIN
CFO-news : Monsieur Patrick REIN bonjour, vous êtes Président d'Activis. Pourriez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Patrick REIN :
J'ai créé Activis en 2000 dans une volonté d’ « activer » les sites Internet. Activis propose à ses clients des solutions Internet qui leur correspondent, de la création du site à son référencement, jusqu’au suivi et à la mise à jour de celui-ci. Aujourd’hui, l’entreprise est l’un des acteurs incontournables dans le domaine du référencement, et notamment grâce à Direct News, son logiciel de gestion de contenu. Activis assure le référencement des sites de ses clients en douze langues, y compris le chinois et le japonais. Avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 40% sur l’exercice 2005/2006 et une augmentation des entrées de commande de 92% à fin juin, Activis confirme sa croissance. Elle rayonne aujourd’hui bien au-delà de son territoire (13% à l’export vers Suisse, Allemagne, USA, Grande Bretagne, Belgique, Pays Bas, Italie, Espagne, Japon), et son réseau actif de distributeurs en France et à l’international n’y est pas étranger…

Quelles sont les particularités de votre offre « CMS » ?
Activis annonce le lancement d'une version 100% Open Source et gratuite de sa solution Direct News Activis, éditeur français de solutions de gestion de contenus sur Internet, s'adresse à la communauté d'utilisateurs de solutions Open Source en annonçant une version gratuite de sa plate-forme Direct News sous Licence publique générale GNU. Direct News en version Open Source facilite l'administration et la création des infrastructures web et permet de gérer avec simplicité des contenus hétérogènes au travers d'une interface intuitive tout en gardant la main sur l'administration du site. La solution Direct News se distingue également des offres traditionnelles par différentes fonctionnalités avancées améliorant le référencement des portails. Direct News Open prend en compte le point de vue de l'utilisateur final et propose une interface conviviale dégagée de toute contrainte technologique. Le logiciel de gestion de contenus Direct News intègre toutes les fonctions indispensables pour la mise à jour d'un site répondant parfaitement aux nouvelles tendances de Web 2.0. Direct News Open Source a été développé en veillant sur des points essentiels pour la qualité d'un site : la sécurité tout d'abord, la rapidité, les mises en conformité XHTML 1.0 et CSS 2, la conformité W3C, l’accessibilité.
Patrick FRITSCH, chef de produit Direct News « D'un point du vue intégrateur de site web, Direct News offre une très grande souplesse dans la conception. Et du côté de l'utilisateur final, la prise en main de l'outil se fait très rapidement.

L'expérience d'Activis, plus de 300 sites développés et 6 années de développement, a permis de répondre aux attentes des intégrateurs, développeurs et utilisateurs.
L'application est directement téléchargeable sur le site www.direct-news.fr. Une liste complète des fonctionnalités est également disponible. Parmi ces dernières se démarquent par exemple : des outils de création et d'animation multilingue, des outils de référencement performants, un éditeur de texte et une bibliothèque richmédia, des modules de gestion de formulaires et de bannières publicitaires par exemple. Résolument tourné vers les intégrateurs, Direct News Open Source intè-gre également un module de création et de gestion des templates et de l'ensemble de composants techniques du site. L'objectif est clairement d'améliorer encore l'efficacité dans la production d'un site. Bien entendu, Activis propose également un espace dédié où sa communauté d'utilisa-teurs pourra échanger et partager des informations sur ses développements www.direct-news.fr/forum/

Le lancement d'une version Open Source de notre application est en droite ligne avec la philosophie d'Activis qui vise à démocratiser l'accès à des outils de gestion de contenus permettant aux PME comme aux grands comptes de simplifier la et l'animation de leurs portails web en s'appuyant sur un outil communautaire enrichit par une communauté d'utilisateurs et supporté par un éditeur industriel.

Outre la version gratuite de sa solution, Activis commercialisera un ensemble de services complé-mentaires pour les entreprises souhaitant bénéficier d'un support avancé dans leurs projets. Plusieurs niveaux sont proposés en fonction du type de sociétés et de leurs besoins (support, formation et programme de certification spécialement pour les intégrateurs). Les packs de service DIRECT News PRO incluent l'accès à la hotline, au support à l'utilisation des produits Direct News, au et à l'intégration de modules et d'applications complémentaires et à la correction de bugs. Le service propose un crédit d'heures : 4, 8, 16 ou 30 heures, valables un an à partir de la date de la commande. L'offre est actuellement disponible en français et peut être délivrée par email, messagerie instantanée ou téléphone.

- Le package Support Technique : Service de support multicanal destiné à fournir une assistance pour des développements spécifiques. Ce service disponible sous forme packs à partir de 500 euros HT
- Le package Direct News formation : La formation Direct News de base est destinée à permet-tre d'accélérer la mise en ouvre de Direct News dans un portail web. Les principes de Direct News, la création des templates à partir de la maquette graphique, le langage Direct News, la mise à jour des contenus, tous ces thèmes sont développés dans une formation d'une journée. La formation inclut des exercices pratiques et peut être personnalisée. Prix 950 euros HT
- Le programme de certification : Il s'adresse aux intégrateurs et a pour vocation de les posi-tionner en experts de la solution Direct News. Il comprend formations techniques, support avancé, support commercial et campagne marketing.

Pour les entreprises souhaitant aller plus loin dans la connais-sance de notre produit Open Source gratuit, nous proposons une offre flexible de services optionnels adressée aux intégrateurs comme aux utilisateurs finaux.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de déploiement ?
Fin 2005, la Région Alsace lance un appel d’offre visant à répondre à l’optimisation de son utilisa-tion de ses sites Internet par le biais de différents axes :
- améliorer la lisibilité du site
- renforcer son identité
- palier au manque d’ergonomie
- faciliter les mises à jour des données

Le cahier des charges élaboré par la Région dans ce projet est issu d’un travail très long et impose par conséquent des critères de sélection très précis, techniques bien sûr mais aussi et surtout fonctionnels sans négliger la qualité du service en favorisant un coût optimum.
Activis a remporté cet appel d’offre en tenant compte de l’ampleur de la structure Région Alsace. L’adéquation à la demande atteste ainsi l’expertise mais aussi la réactivité et l’adaptabilité d’Activis vis-à-vis des process internes à l’entreprise qui, dans ce cas précis, doit faire preuve d’un certain formalisme.
Direct News a ainsi été présenté aux concernés dans le cadre de clubs utilisateurs, et des formations à l’outil et à la rédaction web ont été menées par Activis et EDS afin d’accompagner efficacement la Région dans la mise en place du projet en interne.

La pluralité des outils proposés par Direct News en un seul outil a permis la facilitation de l’intégration des demandes spécifiques. De plus, Direct News a également permis d’optimiser un certain nombre de critères demandés pour l’accessibilité du site, en vue de l’obtention du label W3C-WAI niveau bronze.
En définitive, le site [www.region-alsace.euurl:http://www.region-alsace.eu répond entièrement au cahier des charges définis en amont.

Monsieur Patrick REIN, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news.

Mercredi 31 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News