Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Financiers et comptables : une année faste mais … une pénurie internationale de talents – selon une enquête de Robert Half


Si le marché de l’emploi en finance et en comptabilité est resté dynamique en 2007, il n’en est pas moins perturbé par une pénurie de professionnels. Allongement des délais de recrutement, renforcement des politiques de fidélisation afin de retenir les collaborateurs… sont autant de conséquences qui en résultent et viennent s’ajouter aux difficultés recontrées par les entreprises pour recruter. Et la France n’y échappe pas. Robert Half, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé, a réalisé une enquête dans 17 pays afin de dresser un bilan international. En voici les grandes tendances.




Financiers et comptables : une année faste mais … une pénurie internationale de talents – selon une enquête de Robert Half
Des compétences qui se raréfient
Globalement, 56% des directeurs des ressources humaines et directeurs financiers interrogés* font part de leurs difficultés à recruter des candidats qualifiés en finance et en comptabilité. Ils sont par ailleurs 43% à exprimer leur crainte de voir leurs meilleurs éléments quitter leur entreprise s’ils trouvent une opportunité plus favorable dans une autre structure. Cette situation est encore plus marquée en Asie où 83% des responsables interrogés au Japon et 82% de leurs homologues à Hong Kong (82%) s’en plaignent. En France, ils sont 54% à se heurter à ces difficultés.

Des délais à prévoir
Cette enquête met également l’accent sur l’investissement en temps et en ressources que nécessitent aujourd’hui les recrutements. En moyenne, 5 semaines sont nécessaires aux entreprises pour pourvoir un poste en finance et en comptabilité. Dans l’hexagone, ce délai varie selon la fonction : il est de 5 semaines pour un collaborateur et de 7 semaines s’il s’agit d’un poste de management. S’il se raccourcit en Espagne (3 semaines pour un collaborateur, 4 pour un manager), il s’allonge au Luxembourg (7 semaines pour un collaborateur, 12 pour un manager).

Max Messmer, Président Directeur Général de Robert Half International commente : « Le recrutement et la rétention de professionnels qualifiés en finance pourraient être de plus en plus difficiles dans les années à venir non seulement en raison de l’accroissement de la demande de ces profils, mais également parce que des millions de ‘baby boomers’ à travers le monde s’apprêtent à partir à la retraite. Pour constituer des équipes efficaces, les employeurs devront offrir des conditions salariales attrayantes, des programmes de développement personnel, des opportunités d’évolution et des rythmes de travail garantissant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle »

Des politiques de fidélisation à renforcer
Ainsi, conserver et retenir ses collaborateurs devient une priorité. 40% de l’ensemble des recruteurs interrogés par Robert Half déclarent y travailler, notamment à Hong Kong (72%), au Japon (68%) ainsi qu’en Espagne (60%). En revanche, cette préoccupation semble moindre en Suisse et en Allemagne où elle totalise 17% des réponses. En France, ce sont 40% des directeurs interrogés qui se disent concernés par la fidélisation de leurs collaborateurs !

Quelques chiffres de synthèse pour la France
- Pénurie : 54% des recruteurs interrogés déplorent la pénurie actuelle de compétences et expliquent avoir des difficultés pour recruter des collaborateurs.
- Durée de recrutement : 5 semaines sont aujourd’hui nécessaires pour recruter un employé en finance et en comptabilité et 7 s’il s’agit d’une fonction de management.
- Processus de recrutement : Les recruteurs conduisent en moyenne 3 entretiens que ce soit pour le recrutement d’un collaborateur ou d’un manager.
- Rétention: si 40% des entreprises françaises y travaillent, elles sont 42% à afficher une relative sérénité.

Etude complète disponible sur simple demande.
(*) Robert Half vient de réaliser cette enquête auprès de 5.000 directeurs des ressources humaines et directeurs financiers opérant au sein d’un échantillon représentatif d’entreprises (taille, secteurs d’activité) implantées dans 17 pays (Australie, Belgique, Canada, France, République Tchèque, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle Zélande, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis).

A propos de Robert Half
Robert Half International Inc., fondé en 1948 et coté à la Bourse de New York, est le leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. En France, le Groupe compte les divisions suivantes : Robert Half Finance & Comptabilité, spécialisée dans la sélection de professionnels financiers et comptables pour des placements temporaires ou permanents, Robert Half Banque & Assurance, dédiée aux recrutements permanents et temporaires pour tous les métiers de la banque et de l’assurance, Robert Half Juridique & Fiscal, spécialisée dans le placement de professionnels hautement qualifiés pour les postes de juristes, directeurs juridiques et avocats d’affaires confirmés, Robert Half Management Resources, dédiée aux missions de transition pour les cadres et les dirigeants financiers ainsi qu’OfficeTeam, spécialiste des fonctions temporaires pour les métiers de l’assistanat et du secrétariat.

Avec plus de 350 bureaux dans le monde, Robert Half International Inc. est présent en Amérique du Nord et du Sud, en Europe ainsi qu’en Asie Pacifique.
www.roberthalf.fr

Mercredi 31 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs