Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Livre Blanc | Operating Partner, une fonction devenue essentielle dans la création de valeur

En avant-première de l'Operating Partners Day qui aura lieu le 30 mai 2024 à Paris, Le cabinet Deloitte et I&S Adviser publient un livre blanc commun dédié au rôle des Operating Partners en France. Intitulé « l’impact des Operating Partners auprès des chefs d’entreprise », ce livre blanc fait notamment état de la forte progression du métier d’Operating Partner en France, dans un contexte économique en pleine mutation.
Citant une étude menée par France Invest, le nombre d’Operating Partners en fonds d’investissement aurait été multiplié par 2,3 entre 2022 et 2023 en France. Une forte croissance qui tiendrait notamment au développement du secteur du Private Equity dans le financement de l’actionnariat des entreprises, comme l’explique Deloitte et I&S Adviser. Selon le livre blanc, 60% de ces operating partners travaillant en PE, proviennent de cabinets de conseil, 40% ont occupé divers postes de management au sein d’entreprises et 15% d’entre eux sont d’anciens PDG.

AL.A
Lire la communication ci-dessous.
Lien pour télécharger le livre blanc, en bas d'article
Liens pour en savoir plus sur l'Operating Partners Day du 30 mai 2024, en bas d'article


Fonction relativement méconnue en France il y a encore une dizaine d’années, le métier d’Operating Partner est né à la suite de la crise financière de 2008. Après la crise, les fonds d’investissement ont en effet ressenti le besoin d’avoir recours à l’expertise de professionnels en gestion opérationnelle afin de sécuriser la croissance et la performance de leurs investissements, engendrant ainsi la fonction d’Operating Partner.

En l’occurrence, selon le livre blanc réalisé par Deloitte et I&S Adviser, le métier d’Operating Partner connaît aujourd’hui une réelle progression en France, en lien avec les besoins des entreprises et le contexte économique incertain. Citant une étude menée par France Invest, le nombre d’Operating Partners en fonds d’investissement aurait été multiplié par 2,3 entre 2022 et 2023 en France. Une forte croissance qui tiendrait notamment au développement du secteur du Private Equity dans le financement de l’actionnariat des entreprises, comme l’explique Deloitte et I&S Adviser.

« La principale explication de la croissance actuelle du métier d’Operating Partner en France est le phénomène de deleveraging qui rend nécessaire de créer de la valeur au niveau opérationnel. Accompagnant un chef d’entreprise dans des moments pivots de développement et de structuration, un Operating Partner agit comme une courroie de transmission et d’accélération auprès des équipes, pour une meilleure compréhension des défis opérationnels, de la dynamique de marché, des opportunités d’amélioration ou encore la mise en œuvre du changement », analyse Laurent Jehanne, Managing Director, Deloitte Deal Transformation and Turnaround.

Depuis 2020, le métier d’Operating Partner connaît ainsi un développement accéléré, en réponse aux nouveaux besoins des entreprises de poursuivre leur croissance en dépit du durcissement du contexte économique (hausse des taux, inflation, coût des matières premières, etc.), et des risques accrus de défaillance (+57 000 défaillances attendues en 2023). Le métier d’Operating Partner vient également répondre aux enjeux de transmission d’entreprises, devenant aujourd’hui majeur en France.

Le livre blanc fait état du caractère protéiforme du rôle de l’Operating Partner. Ainsi, les Operating Partners peuvent être intégrés à des fonds d’investissement ou agir directement en indépendants, jouant ainsi un rôle majeur auprès des chefs d’entreprise dans le développement et la structuration de leurs projets. Leur périmètre d’action est large et varie selon les missions. Ils peuvent ainsi inclure l’accompagnement d’une entreprise dans le cadre de son plan de croissance, la transmission d’entreprise, le recrutement ou encore le conseil sur des segments plus spécifiques tels que l’IT dans le cadre de la transition digitale ou encore les performances extra-financières avec l’émergence des nouveaux enjeux ESG/RSE pour les dirigeants.

Operating Partners, quel profil ?

Les experts de Deloitte et I&S Adviser distinguent plusieurs types d’Operating Partner. Tout d’abord, les Operating Partners travaillant au sein de fonds d’investissement ont en moyenne dix années d’expériences professionnelles dans des cabinets de conseil ou au sein de grandes et moyennes entreprises. Selon le livre blanc, 60% d’entre eux proviennent de cabinets de conseil, 40% ont occupé divers postes de management au sein d’entreprises et 15% d’entre eux sont d’anciens PDG.

Concernant les Operating Partners indépendants, on note une expérience moyenne plus élevée, s’élevant à 20 ans d’expérience professionnelle. Le rapport précise que 100% d’entre eux ont créé et développé leurs propres entreprises et/ou ont eu des mandats sociaux par le passé.

Qu’ils soient en fonds d’investissement ou indépendants, le rapport identifie trois catégories d’Operating Partners aujourd’hui présents sur le marché : les généralistes, les experts fonctionnels et les experts sectoriels. Cette diversité de profil doit permettre de répondre à l’ensemble des besoins des organisations dans leurs différentes stratégies de croissance.

« Les résultats le prouvent aujourd’hui : les Operating Partners jouent un rôle fondamental dans des situations et sur des sujets très ciblés, et leur intervention est devenue nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Loin d’un effet de mode ou d’un nom “tendance” désignant une activité de conseil, leur posture d’engagement et la valeur créée en font un “must have” pour bon nombre de dirigeants », ajoute Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser.


À propos de l’équipe Deloitte Financial Advisory
Notre équipe Deloitte Financial Advisory délivre des services financiers à forte valeur ajoutée tout au long du cycle économique de nos clients. La pluralité de nos expertises, regroupées sur une seule et même plateforme, nous permet de couvrir tous les domaines clés – Corporate Finance, Transaction Services, Valuation & Modelling, Restructuring opérationnel et financier, Études d’impact économique, Litiges et arbitrages, Levées de fonds, etc. – dans le but d’optimiser la valeur à chaque étape critique de la vie d’une entreprise. Nos métiers sont également déclinés selon des axes sectoriels, régionaux et selon la nature de nos clients investisseurs (Private Equity, Corporates), permettant ainsi de tenir compte des particularités qui façonnent de manière déterminante chaque projet, chaque transaction.

À propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (« DTTL ») à son réseau mondial de cabinets membres et à leurs entités liées (collectivement, l’ « organisation Deloitte »). DTTL (également dénommée « Deloitte Global ») et chacun de ses cabinets membres et entités liées sont des entités juridiquement distinctes et indépendantes, qui ne peuvent s’engager ou se lier mutuellement à l’égard de tiers. DTTL et chacune des sociétés membres de DTTL et entité liée ne répondent que de leurs propres actes et omissions, et non de ceux des autres. DTTL ne fournit pas de services aux clients. Veuillez consulter www.deloitte.com/about pour plus de précisions.

Deloitte fournit des services de pointe en matière d'audit et d'assurance, de fiscalité et de droit, de consulting, de conseils financiers et de conseils en risque à près de 90 % des entreprises du Fortune Global 500® et à des milliers d'entreprises privées. Les résultats mesurables et pérennes de nos professionnels contribuent à renforcer la confiance du public dans les marchés de capitaux, permettent aux clients de se transformer et de prospérer, et ouvrent la voie à une économie plus forte, une société plus équitable et un monde durable. Fort de plus de 175 ans d’expérience, Deloitte est présent dans plus de 150 pays et territoires. Pour en savoir plus sur la manière dont nos près de 415 000 professionnels dans le monde ont un impact qui compte.
DELOITTE

A propos d’I&S Adviser
I&S Adviser est la 1e entreprise française d’operating partners, des entrepreneurs aguerris qui épaulent opérationnellement les fondateurs de start-ups, PME et ETI et les aident à atteindre leurs objectifs de croissance. S’appuyant sur leurs retours d’expérience (tant leurs succès que leurs échecs), ces « have it done » s’engagent sur des résultats opérationnels et prennent des risques avec le chef d’entreprise. Fédérés sous une marque unique, les operating partners d’I&S Adviser interviennent à la demande de l’entrepreneur ou d’un fonds d’investissement, sur 4 sujets : le business staging, le développement à l’international, le check-up de l’existant et la création de business models digitaux.
I&S Adviser


Vendredi 5 Avril 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES