Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Emploi : pour les financiers français, la crise ne fait que commencer, selon un sondage eFinancialCareers


Les financiers français ne sont aujourd’hui pas très optimistes quant à l’avenir de leur emploi, indique un sondage réalisé sur eFinancialCareers.fr, le 1er site d’offres d’emplois en Finance en France. Et ce, alors même que le marché hexagonal a été jusque là nettement moins affecté que les places financières américaines, anglaises, allemandes ou encore suisses.




Un sondage, réalisé entre le 7 et le 19 novembre 2008 (286 répondants) révèle que la majorité des financiers français (55,9%) anticipent de nouveaux plans sociaux similaires à ceux qui ont déjà touché Natixis et Calyon. Plus d’un autre tiers pensent qu’il y aura des suppressions d’emplois mais de manière plus limitée et diffuse.

S’il on en croit les professionnels de la finance, la France ne serait donc plus très longtemps épargnée par les vagues de suppressions d’emploi. Seules deux banques de financement et d’investissement ont annoncé des plans sociaux (Natixis et Calyon). Dans le monde, plus de 160 000 postes ont été supprimés depuis le début de la crise.

Plans sociaux en finance, la France, relativement épargnée, jusqu’à quand ?
Après Natixis et Calyon, d’autres établissements suivront très bientôt : 55.9%
Pas de nouvelles réductions d’emplois, l’essentiel des coupes a eu lieu : 7.3%
Les suppressions de postes continueront mais de manière limitée et diffuse : 36.7%

« En France, le bilan des suppressions d’emplois reste limité en comparaison avec d’autres places financières européennes, comme Londres ou Frankfort. Les banques françaises semblent pour le moment privilégier les mobilités internes, le gel des embauches, ainsi qu’une probable nette baisse des bonus. De nouvelles annonces de réduction des effectifs ne seraient cependant pas surprenantes dans le contexte actuel », souligne Julia Lemarchand, responsable éditoriale d’eFinancialCareers.fr.

A propos d’eFinancialCareers.fr
eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site français d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.
Notre site permet aux candidats de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à notre base de données de CV en ligne.
Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LaTribune.fr, LExpansion.com, L’Agefi.fr, La Revue-Banque.fr et FinanceFactory.fr.
eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.eFinancialCareers.fr

Lundi 1 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs