Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Chine : plus d'internautes que les Etats-Unis


Selon le Centre d'information chinois sur l'Internet (CNNIC), le nombre d'internautes en Chine a progressé de 20 % au premier semestre (56% sur un an), pour atteindre 253 millions fin juin, alors que les Etats-Unis n'en comptent "que" 223 millions.




De plus, seuls 19% de la population chinoise sont actuellement connectés, ce qui entrainent les analystes à prévoir 490 millions d'internautes en 2012, soit plus que la population américaine.

Côté économie, les sociétés IT chinoises ont pesé 5,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007, et leur taux de croissance annuel devrait être proche des 30% toujours selon le CNNIC.

www.cnnic.net.cn/en/index/

Complément
L'Atelier BNP Paribas vous propose la première analyse en français du dernier rapport en chinois, publié le 24 juillet, sur l'Internet en Chine :

Le CNNIC (China Internet Network Information Center) a publié hier son 22ème rapport sur l'Internet en Chine.

A la fin du mois de juin 2008, la Chine totalise 253 millions d'internautes, soit une hausse de 56,2% par rapport à l'année 2007.

Le rapport confirme par ailleurs une tendance forte : l'arrivée du téléphone mobile comme média important d'accès à l'Internet. La Chine compte en effet désormais 73,05 millions de "mobinautes", soit 28,9% des internautes.

Cependant, le taux de pénétration en Chine, bien qu'en hausse régulière, est seulement de 19%. Un chiffre encore inférieur à la moyenne mondiale de 21,1%.

La proportion d'internautes se connectant à au haut-débit est en hausse et s'établit à 84,7%, représentant 214 millions d'internautes.

Le profil type des internautes reste identique mais se féminise
La structure d'âge n'évolue que très légèrement et reste très jeune : les moins de 25 ans représentent toujours 50% du total des personnes connectées.

En revanche, la population des internautes continue de se feminiser. Les femmes représentent désormais 46,4% du total. Une proportion en hausse de 3,6% comparée à fin 2007.

La consultation des site d'actualité se distingue dans les usages d'Internet
Compte tenu de l'importante actualité en Chine sur les six premiers mois de l'année (JO, séïsme au Sichuan, catastrophes hivernales, etc.), les media d'actualité en ligne ont connus de très fortes audiences.

La catégorie "actualité" se place ainsi au deuxième rang des sujets préférés des chinois (en hausse de 7,9%), alors qu'elle ne se situait qu'en quatrième position lors du dernier rapport édité par le CNNIC.

Globalement, les 10 premiers usages de l'Internet sont :
- la musique en ligne (84,5%)
- l’actualité en ligne (81,5%)
- la messagerie instantanée (77,2%)
- la vidéo en ligne (71,0%)
- les moteurs de recherche (69,2%)
- l'email (62,6%)
- le jeu en ligne (58,3%)
- la création de blogs (42,3%)
- le surf dans les forums (38,8%)
- l'achat en ligne (25,0%)

Shanghai, en tête du e-commerce
Désormais, 63,29 millions de personnes font leurs achats en ligne en Chine. Soit environ 25%, en hausse par rapport a 2007, mais encore loin des Etats-Unis où 66% des internautes s'adonnent aux achats en ligne. En Corée du Sud, cette proportion est de 57,3%.

Shanghai est la ville où les chinois préfèrent faire du shopping en ligne (45,2%), suivie par Pékin (38,9%).

Enfin, l'essor du e-commerce chinois est à mettre en relation avec l'usage grandissant des paiements en ligne, passé de 15,8% à 22,5% des internautes en seulement six mois, soit 57 millions de personnes (+23,8 millions de personnes). Au total, 71,7% des acheteurs utilisent des moyens de e-paiement.

Par ailleurs, l'usage de la banque en ligne a lui aussi fortement évolué. Plus de 23% des internautes l'utilisent (soit près de 60 millions de chinois), contre seulement 19% seulement six mois plus tôt.

A propos de L’Atelier :
Créé en 1978 au sein de la Compagnie Bancaire, L’Atelier BNP Paribas est un lieu d’échanges et de rencontres des savoir-faire des sociétés ayant des projets et des réalisations liées aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, tous secteurs d’activités confondus. L’Atelier propose aujourd’hui différents formats informatifs à destination des entreprises mais également des particuliers. « Les ateliers » sont des forums où les entreprises françaises et étrangères présentent leur stratégie, leurs technologies et les nouveaux services qui en découlent. « Les Conférences » de L’Atelier ont pour objectif d’apporter une réponse innovante à une problématique d'entreprise. « La lettre de l’Atelier » quotidienne et gratuite s’est imposée comme la référence, dans le paysage français des newsletters de veille technologique. Le site wwww.atelier.fr permet de retrouver l’ensemble des informations : expertises et événements. L’Atelier c’est également des études, véritables outils d’aide à la décision, basées sur l’observation et la compréhension. L’Atelier donne rendez-vous chaque week-end aux auditeurs de la radio BFM avec « L’Atelier Numérique ». Pour finir, L'Atelier a deux antennes de veille à l'international : une aux USA (San Francisco) et une en Asie (Shanghai).

www.atelier.fr


Samedi 26 Juillet 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News