Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Barclays Global Investors publie son 1er rapport sur l'industrie des ETF pour le 3ème trimestre 2008


Barclays Global Investors, l’un des plus importants gestionnaires d’actifs au monde, publie ce jour son premier rapport sur l’industrie des ETF (Exchange Traded Funds) pour le 3 ème trimestre 2008, sous la direction de Deborah Fuhr, récemment nommée Responsable Mondial de la Recherche et de la Stratégie d'Implémentation des ETF.




Le « Panorama des ETF » pour le 3 ème trimestre 2008 est le premier commentaire produit par l’équipe et dirigé par Deborah Fuhr, experte mondialement reconnue du marché des ETF. Ce rapport analyse en détail et au niveau mondial les grandes tendances et thèmes clés du marché pour la période.

Ce rapport couvre également les ETP (Exchange Traded Products), qui présentent des similitudes avec les ETF « dans la façon dont ils se traitent mais qui n’ont pas un statut de fonds ». On retrouve dans cette catégorie des produits comme les Trusts, des commodity pools (produits indexés sur les matières via des futures) et des ETN (Exchange Traded Notes).

Les principaux enseignements de ce panorama du 3 ème trimestre 2008 sont les suivants :
- Au niveau mondial, à la fin du 3ème trimestre, le marché comptait 1 499 ETF, gérés par 86 établissements, sur 43 places boursières, totalisant des encours de 764,1 milliards de dollars.
- De plus, on comptait 268 ETP avec 521 cotations et des encours de 58,3 milliards de dollars gérés par 26 établissements à travers 14 places boursières.
- Au niveau mondial, les encours des ETF ont diminué depuis le début de l’année de 4,1%, soit moins que la baisse de 25,58% enregistrée sur l’indice MSCI WorldGlobal en dollars.
- En 2009, le marché des ETF est estimé à 200 milliards de dollars en Europe et à 1 000 milliards de dollars au niveau mondial. Il devrait atteindre 2 000 milliards de dollars en 2011.
- Les ETF cotés en Europe sont parmi « les rares produits à briller sur les marches financiers » avec des encours en croissance de 13% à la fin du 3ème trimestre.
- Sur cette même période, 356 nouveaux ETF ont vu le jour. De plus, 601 projets de lancements sont à l’étude : 55 en Europe, 486 aux Etats Unis et 60 dans le reste du monde.
- Le total des encours sous gestion pour les ETF et les ETP s’élève à 822,3 milliards de dollars à travers 1 767 produits et 3 015 cotations.

BGI produira également un guide trimestriel sur les ETF et ETP cotés à travers le monde ainsi qu’un rapport annuel analysant la croissance du nombre d’investisseurs institutionnels ayant recours aux ETF.

Revenant sur la publication de ce premier commentaire de marché, David Semaya, Directeur Général de BGI EMEA et Asie ex-Japon déclare: « Ce premier rapport de recherche et ceux à venir apportent une vision complète et détaillée du marché des ETF au niveau mondial. Deborah et son équipe viennent enrichir et apporter une nouvelle dimension à l’offre que nous proposons à nos clients. »

Deborah Fuhr déclare à propos des grandes tendances du rapport: « Le marché des ETF devrait atteindre 200 milliards de dollars en Europe et 1000 milliards dans le monde en 2009, tandis que nous attendons pour 2011 des encours au dessus de 2000 milliards de dollars. La reconnaissance de plus en plus importante des ETF comme un véhicule idéal pour réaliser une stratégie d’allocation d’actifs, tant par les investisseurs particuliers que par les institutionnels,
est une des raisons majeures de la croissance attendue sur ce marché. Ajoutons également les changements règlementaires qui autorisent les fonds à accroître leur allocation en ETF, un choix de plus en plus important dans les classes d’actifs et les indices couverts, le développement et l’élargissement de styles d’investissement ayant recours aux ETF et autres produits béta à faible coûts; le nombre croissant des Bourses prévoyant de lancer des segments d’ETF ainsi que des émetteurs et gestionnaires d’ETF de plus en plus nombreux. »

A propos de Barclays Global Investors
Barclays GIobal Investors (BGI) est l’un des plus importants gestionnaires d'actifs au monde et fournisseurs de produits et solutions d'investissement. La société a plus de 2900 clients institutionnels et des encours de plus de 2000 milliards de dollars (au 31/12/07). En créant la première stratégie indicielle en 1971 et la première stratégie quantitative active en 1979, BGI a révolutionné l'industrie de la gestion d'actifs. BGI est le leader mondial des fonds indiciels cotés (iShares) et comptent plus de 320 fonds cotés destinés aux investisseurs institutionnels et individuels.

© 2008 Barclays Global Investors Limited. Tous droits réservés.
www.barclaysglobal.com

Mercredi 19 Novembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs