Nominations | Banque Richelieu fait évoluer sa gouvernance

Banque Richelieu, groupe bancaire familial spécialisé dans la gestion de fortune vient de dévoiler deux changements dans sa gouvernance. Sylvain Fondeur, Président du Directoire de Banque Richelieu France, est nommé Directeur Général. Jean-Denis Rathier, Directeur de la Conformité et des Risques, est nommé Directeur Général Délégué.
Le groupe Banque Richelieu est composé d’une compagnie financière holding à Paris, Compagnie Financière Richelieu (connue sous la marque Groupe Banque Richelieu), de deux banques, Banque Richelieu France et Banque Richelieu Monaco, et de deux sociétés de gestion, Richelieu Gestion et Hugau Gestion.

Sylvain Fondeur est nommé Directeur Général et demeure Président du Directoire de Banque Richelieu France.

Diplômé d’un Master Finance à la Neoma Business School, Sylvain Fondeur dispose d’une expérience de plus de 10 ans en Audit et M&A. Il débute sa carrière en 2007 au sein du pôle gestion d’actifs de PwC Luxembourg et rejoint PwC France en 2010, en tant que Senior Manager au sein du département Transaction Services. Spécialisé dans les opérations de fusions et acquisitions dans le secteur des services financiers, Sylvain rejoint la Compagnie Financière Richelieu à sa création en 2018 en tant que CFO et devient également Membre du Directoire de Banque Richelieu France en 2019. Il est nommé Président du Directoire de Banque Richelieu France en avril 2023 et conserve cette fonction.

Jean-Denis Rathier est nommé Directeur Général délégué, notamment en charge du périmètre Risques (y compris IT) et Conformité (y compris protection des données personnelles).

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de la gestion à Dauphine, Jean-Denis Rathier intègre, en 1986, LCL, où il occupe divers postes managériaux dans des fonctions commerciales, RH et marketing. Il y sera, à partir de 2009, Directeur de la Conformité. Il rejoint la Compagnie Financière Richelieu en 2018 en tant que Directeur de la Conformité, puis occupe le poste de Directeur de la Conformité et des Risques en 2023

Le Conseil d’Administration du Groupe ainsi que les autorités réglementaires ont approuvé ces évolutions.

Le Groupe a entamé une phase d’accélération importante. Les synergies entre les différentes entités sont en place et portent leurs fruits. Groupe Banque Richelieu a atteint son objectif de près de 8 milliards d’euros d’encours sous gestion, grâce à la performance de la collecte commerciale, ainsi que 84 millions d’euros de Produit net bancaire à fin 2023, soit une augmentation de près de 50% par rapport à 2022. Il affiche un ratio de solvabilité (CET1) de 24%.

À propos de Groupe Banque Richelieu

Groupe bancaire familial à taille humaine, spécialisé dans la gestion de fortune et la gestion d’actifs, piloté depuis Paris par la holding Compagnie Financière Richelieu. Il regroupe aujourd’hui 190 collaborateurs, au sein de Banque Richelieu Monaco, Banque Richelieu France et Richelieu Gestion, qui vient d’acquérir 70% du capital d’Hugau Gestion, société de gestion obligataire et monétaire. Les actifs sous gestion du Groupe sont de près de 8 Mds d’euros. Sa taille humaine et son management intégré aux équipes sont de véritables atouts, offrant proximité, agilité, innovation et rapidité d’exécution reconnue.
Banque Richelieu

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture