Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France


Sous l’effet de la dynamique de recrutement toujours soutenue dans le secteur public




Faits marquants du mois d’avril 2009 :
- En France, le volume d’offres d’emploi en ligne s’accroît pour le troisième mois consécutif. Le Monster Index de l’Emploi en France progresse de 5 %, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis décembre 2008.
- L’activité de recrutement en ligne s’est renforcée de façon significative dans les secteurs public, de la santé et de l’assistance sociale. On observe également une hausse du volume d’offres d’emploi dans les secteurs de l’accueil, du tourisme, de la construction et de l’extraction. L’Index est orienté à la hausse dans toutes les régions du pays.
- Si le volume d’offres d’emploi en ligne reste en deçà des niveaux observés un an plus tôt, la baisse annuelle s’avère toutefois plus modérée ce mois-ci que les mois précédents.

Aperçu global
Le Monster Index de l’Emploi en France a progressé de six points en avril, sous l’effet d’une hausse continue de la demande en personnel de la part des administrations et des entreprises du secteur de la santé. L’activité de recrutement en ligne s’est également appréciée dans le secteur de l’accueil et du tourisme, à l’heure où les entreprises de loisir préparent la saison estivale. Comparé à l’Index Européen qui recule de 33 % par rapport à avril 2008, le Monster Index de l’Emploi en France se maintient assez bien avec une baisse annuelle contenue à 27 %. Le Monster Index de l’Emploi en France analyse chaque mois plusieurs millions d’offres d’emploi issues de nombreux sites d’entreprises et de portails Internet français, parmi lesquels Monster.fr.

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France

« Depuis le pic du milieu de l’année 2008 et comme dans les autres pays de l’Union européenne, l’activité de recrutement en ligne s’est sensiblement contractée en France. Dans ce contexte, la hausse du mois d’avril montre tout d’abord que certaines entreprises cherchent de nouveau à recruter, et ensuite que la demande globale devrait se stabiliser », explique Bruno Brémond, vice-président directeur général de Monster France et Europe du Sud. « À l’heure où le gouvernement plaide en faveur de la création d’emplois, on observe une nette hausse de la demande en personnel de la part des administrations, d’une part, et des entreprises du secteur de la santé et de l’assistance sociale, d’autre part.

Cette tendance positive a probablement rejailli sur le niveau de confiance des entreprises du secteur privé, et plus particulièrement dans les secteurs du tourisme et de la construction dont l’activité de recrutement progresse en avril. »

Hausse marquée de l’activité de recrutement en ligne dans le secteur public au cours du mois d’avril
L’Index du secteur public, de la défense et des collectivités s’est envolé de 18 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis la création de l’Index – un résultat qui confirme la hausse constante d’activité observée depuis le début de l’année. Sur les douze derniers mois, l’Index de ce secteur fait un bond de 50 points, soit une progression de 42 % par rapport à avril 2008.

Quant au secteur de la santé et de l’assistance sociale, son Index a également progressé de 18 points en avril – à l’exception du secteur public, aucun autre secteur d’activité ne parvient à faire mieux. La hausse du volume d’offres d’emploi dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale traduit une demande plus forte en professions intellectuelles et scientifiques. Il convient également d’ajouter que le Sud-Ouest est la région ayant enregistré la hausse d’activité de recrutement la plus importante dans ce secteur.

À l’heure où les acteurs de l’accueil et du tourisme se préparent aux mois d’été, l’Index de ce secteur d’activité gagne 11 points en avril, enregistrant ainsi son deuxième mois consécutif de hausse. Sur les douze derniers mois, l’Index du secteur se contracte toutefois de 41 %, une tendance qui reflète la baisse de consommation des ménages et le contexte globalement défavorable aux professionnels du tourisme. Parmi les différentes catégories professionnelles observées, celle des vendeurs et des professionnels des services enregistre la plus forte hausse d’activité de recrutement en ligne au cours du mois d’avril.

En revanche, la demande en personnel s’est contractée dans le secteur du transport, de la poste et de la logistique. L’Index de ce secteur a cédé six points en avril et tombe à son plus bas niveau depuis la création de l’Index en décembre 2004. Plus particulièrement, on observe une réduction du volume d’offres d’emploi en ligne à destination des professions intellectuelles et scientifiques, des techniciens et des professions intermédiaires.

Volume d’offres d’emploi en ligne orienté à la hausse pour les vendeurs et les professionnels des services
L’Index de la catégorie des vendeurs et des professionnels des services a progressé de 10 points, sous l’effet d’une hausse de la demande dans le secteur de l’accueil et du tourisme. Le volume d’offres d’emploi en ligne s’est accru dans toutes les régions du pays, à l’exception toutefois de l’Ile-de-France. L’Index de cette catégorie ressort également en hausse de 7 % par rapport à avril 2008.

L’Index de la catégorie des professions intellectuelles et scientifiques s’apprécie de huit points en avril, enregistrant ainsi son troisième mois consécutif de hausse. C’est dans le secteur de la banque, de la finance et de l’assurance que le volume d’offres d’emploi en ligne progresse le plus fortement. Ajoutons également que toutes les régions du pays ont bénéficié de cette tendance positive. Malgré la hausse d’avril, l’Index accuse toutefois un repli de 18 % par rapport à avril 2008.

L’Index de la catégorie des employés administratifs et des fonctions de support a reculé de sept points en avril, la plus forte baisse parmi toutes les catégories observées. L’Index de cette catégorie se trouve désormais à son plus bas niveau historique, reflétant la baisse significative de la demande en fonctions de support dans le contexte économique actuel. Le volume d’offres d’emploi dans cette catégorie est orienté à la baisse dans toutes les régions de France, l’Ile-de-France et le Nord étant les deux régions les plus fortement touchées. Sur les douze derniers mois, l’activité de recrutement dans cette catégorie se contracte fortement avec une baisse de l’Index de 48 % par rapport à avril 2008.

Deuxième mois de hausse continue dans toutes les régions de France
La région Ile-de-France voit son activité de recrutement en ligne atteindre son plus haut niveau depuis quatre mois, avec un Index en progression de cinq points. Les hausses les plus marquées sont observées dans les secteurs de la construction, de l’extraction, de la santé, de l’assistance sociale et de l’informatique. À noter toutefois qu’en Ile-de-France, l’activité de recrutement en ligne se contracte de nouveau dans le secteur des services juridiques.

Malgré la hausse du mois d’avril, l’Index de cette région recule de 48 points par rapport à avril 2008, soit une baisse 36 %.
L’Index de la région Sud Ouest s’est accru de cinq points en avril, sous l’effet d’une hausse de la demande en professions intellectuelles et scientifiques dans les secteurs de l’ingénierie, de la santé, de l’assistance sociale, du conseil et du management. Sur les douze derniers mois, l’Index de cette région cède 6 %, la baisse la plus modérée parmi toutes les régions observées.

L’Index de la région Ouest a progressé de trois points, bénéficiant d’une hausse de la demande en assembleurs, opérateurs d’installations et de machines. Sur les douze derniers mois, l’Index de cette région ressort toutefois en baisse de 14 %.

Les secteurs d’activité les plus dynamiques
Secteurs d’activité enregistrant la plus forte progression du volume d’offres d’emploi en ligne :

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France

Les catégories professionnelles les plus recherchées
Catégories professionnelles enregistrant la plus forte progression du volume d’offres d’emploi en ligne :

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France

Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi, par secteur d’activité, sont les suivants :

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France

Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi, par catégorie professionnelle, sont les suivants :

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France

Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi, par région, sont les suivants :

Troisième mois de hausse pour le Monster Index de l’Emploi en France

Le Monster Index de l’Emploi en France du mois de mars sera diffusé le 9 juin 2009.

Le Monster Index de l’Emploi en France
Le Monster Index de l'Emploi en France fournit une analyse complète de l’activité du recrutement en ligne. La France constitue l’un des pays étudiés dans le cadre du Monster Index de l’Emploi en Europe, compilé chaque mois par l’équipe de chercheurs de Monster Europe.
Lancé en juin 2005, le Monster Index de l’Emploi en Europe est une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement dans les différents pays de l’Union européenne. L’Index repose sur l’analyse en temps réel de plusieurs millions d’offres d’emploi issues de sites Internet français et
européens représentatifs, parmi lesquels Monster.fr. L’Index est audité par Research America, Inc., un cabinet d'études américain indépendant qui valide la précision des résultats de l'activité du recrutement en ligne par catégorie professionnelle, secteur d’activité et région.
Le Monster Index de l’Emploi est également disponible mensuellement pour la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et l’Europe à l’adresse suivante :
www.monsterworldwide.com/Press_Room/MEI_EU.asp

À propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide, Inc., (NASDAQ: MNST), maison mère de Monster®, leader mondial de la gestion de carrière en ligne depuis plus de 10 ans, s’efforce d’inspirer et d’accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Avec une présence locale dans les marchés clés d’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d’emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d'activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d’une audience large et hautement ciblée. Monster Worldwide, Inc., (Nasdaq : MNST) est membre de l'Indice S&P 500 et du NASDAQ 100.
www.monster.com

Jeudi 14 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs