Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Transformation digitale : stratégie d’intégration B2B


75 % des entreprises projettent de lancer de nouvelles initiatives digitales avec les infrastructures B2B modernes.




L'étude réalisée par Ovum en partenariat avec Axway met en lumière la tendance de fonds en faveur de stratégies d'intégration B2B holistiques mettant fin à l'isolation entre projets d'EDI et d'API.
Christophe Viry
Christophe Viry

« Aujourd'hui, les entreprises doivent étendre leurs processus B2B aux applications externes et exploiter les API : l'approche d'intégration B2B limitée ne suffit plus pour maintenir la competitivité de l'entreprise sur le marché et répondre aux exigences client. » - Saurabh Sharma, Analyste sénior, Ovum

Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de solutions d'accompagnement à la transformation digitale des entreprises et Ovum, l'un des principaux cabinets de conseil et de recherche technologique dans le monde, présentent les résultats d'une étude réalisée auprès de 450 décideurs IT en Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie-Pacifique et Europe afin d'identifier les mesures prises par les organisations pour s'adapter à l'économie digitale. Réalisée par Ovum, l'étude1 montre que 75 % des entreprises prévoient d'investir dans des projets de modernisation de leur infrastructure IT, afin de mieux répondre aux exigences toujours plus nombreuses de leurs partenaires et clients, tout en garantissant la conformité avec des réglementations de plus en plus complexes.

« La digitalisation et les besoins croissants en matière d'agilité nécessitent une approche d'intégration holistique favorisant l'adaptabilité aux nouveaux modèles économiques », explique Saurabh Sharma, Analyste sénior pour Ovum. « Pour prendre le virage digital avec succès, il est important que les entreprises souhaitant mettre en place une nouvelle approche, s'appuient sur des partenaires comme Axway qui disposent de l'expertise et des outils adéquates d'intégration. »

Malgré la multitude d'initiatives récemment lancées par les entreprises pour atteindre ce qu'Axway désigne par le terme « omniprésence » (la capacité à proposer des expériences digitales de qualité en permanence, quel que soit le canal ou l'appareil utilisé), l'étude montre que :
- la majorité des organisations (57 %) s'appuie sur des passerelles d'intégration B2B développées il y a plus de 5 ans, souvant manquant des capacités de gestion d'API qui sont la clé des initiatives digitales ;
- 77 % des interrogés indiquent que les risques liés aux échecs de transactions B2B peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour l'entreprise, notamment le non-respect des accords sur les niveaux de service ;
- 71 % estiment que la conformité revêt un défi important ;
- 67 % considèrent la perte de revenus comme le risque principal en conséquence des problèmes cités précédemment.

De plus, 64 % des organisations utilisent ou prévoient d'utiliser des API au cours des 2-3 ans à venir, afin de faire face aux problèmes d'intégration auxquels les approches classiques ne peuvent répondre, et d'améliorer l'expérience client.

A travers cette étude, les analystes ont evalué les défis métier et IT découlant des solutions classiques comme l'EDI pour identifier l'importance des API. Plus de 50 % des participants signalent un manque de visibilité de bout en bout, le non-respect de la réglementation en matière de sécurité des données et l'intégration limitée aux systèmes back-end.

« Les entreprises savent que la transformation digitale est aujourd'hui une nécessité », déclare Jeanine Banks, Executive Vice President, Global Products and Solutions chez Axway. « Si le "pourquoi" a bien été compris, le "comment" reste flou. Les résultats d'Ovum montrent en revanche, qu'en commençant par mettre en œuvre une stratégie d'intégration innovante de l'infrastructure B2B, notamment par le biais de l'EDI et des API, les organisations peuvent exploiter de nouvelles opportunités de chiffre d'affaires en repensant les interactions avec leurs partenaires et clients, tout en assurant la sécurité et la conformité. »

(1) Developing an agile and holistic B2B integration strategy for digital business success (Développement d'une stratégie d'intégration B2B agile et holistique pour une transformation digitale réussie ), Saurabh Sharma, Ovum, mars 2016

A propos d'Axway
Axway (Euronext: AXW.PA) permet à plus de 11 000 clients à travers le monde de collaborer plus efficacement, d'innover plus rapidement et d'améliorer leur engagement auprès de leurs partenaires, développeurs et clients. Axway fournit des solutions d'intégration pour connecter, en toute sécurité, des personnes, des processus, et des objets ; et également une plateforme d'engagement digitale proposant la gestion d'API, la gestion d'identité, le développement d'applications mobiles et des outils d'analyse qui accompagnent les entreprises vers la réussite de leur transformation numérique. Le siège social d'Axway est basé en France et la direction générale aux Etats-Unis.
axway.com/fr

À propos d'Ovum
Ovum est l'un des principaux cabinets de conseil et de recherche technologique internationaux. Grâce à ses 180 analystes présents dans le monde entier, il offre toute son expertise en matière d'analyses et de conseils stratégiques dans les secteurs de l'informatique, des télécommunications et des médias. Créé en 1985, Ovum dispose de l'une des équipes d'analystes les plus expérimentées du secteur. Réputé pour ses services de conseil, le cabinet accompagne des décisionnaires technologiques, directeurs des systèmes d'information, fournisseurs, prestataires de services et organismes de réglementation qui souhaitent s'appuyer sur des données de marché, des recherches et des services de consulting complets, précis et exploitables. Avec 23 bureaux sur six continents, Ovum propose une perspective véritablement internationale sur les marchés des médias et de la technologie. L'entreprise offre à des milliers de clients des informations pratiques : outils de workflow, prévisions, enquêtes, évaluations de marché, audits technologiques, articles d'opinion, etc.
Ovum est une division d'Informa plc, organisateur d'événements et éditeur d'ouvrages universitaires et professionnels réputé, basé à Londres. La société Informa est cotée à la bourse de Londres.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 17 Mai 2016
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs