Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Synthèse de l'étude BPM 2010 : La gestion des processus dans les entreprises françaises


BPM 2010 Enquête : Entre juin et septembre 2010, JEMM Research a effectué une grande enquête auprès des entreprises françaises pour dégager les principales tendances autour de la gestion des processus métiers (BPM, BUsiness Process Management).




Voici la synthèse de l'étude BPM 2010 : La gestion des processus dans les entreprises françaises.
Les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur l’entreprise sont très fortes et la forcent à s'adapter continuellement. L’optimisation de ses processus permet de répondre à ces problématiques à la fois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel. La gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) offre à l’entreprise méthodes et outils pour accroître son efficacité opérationnelle et sa capacité d’innovation. Et de fait, l’amélioration des processus métiers, la réduction des coûts demeurent en tête des préoccupations métiers des directions informatiques pour l’année 2010.

A la demande d’IBM, JEMM Research a lancé une étude sur le BPM dans les entreprises françaises pour dégager les principales tendances : quel est le niveau d'agilité et d'efficacité des entreprises ? Comment l'évaluer ? Quel est le niveau de maturité dans ce domaine ? L’objectif était de déterminer à quel niveau du chemin sont les entreprises en France sur la mise en place d'une bonne gestion des processus métier.

Voici les principaux résultats de l’étude :
- Le BPM est vu comme un axe stratégique très important par les entreprises françaises. La grande majorité des organisations interrogées place en effet d’emblée la gestion des processus métier comme un élément crucial pour atteindre un degré de flexibilité et d’automatisation indispensable pour leurs opérations. Les deux tiers des répondants affirment ainsi que la direction métier, dite « cœur de business », devrait bénéficier en premier lieu d’une solution de type BPM.
- L’étude montre toutefois un décalage entre le niveau de connaissance affiché par les répondants en matière de BPM et la réalité de ce qu’une solution de gestion des processus métier peut offrir. Aujourd’hui, le BPM est surtout vu comme un moyen d’automatiser et d’enchaîner des tâches humaines, afin d’accroître la productivité, d’améliorer les processus et de diminuer les risques d’erreur. Si ce sont des aspects extrêmement cruciaux - et des bénéfices avérés - des offres de BPM, cela relève surtout du workflow et des projets départementaux.
- L’étude met en évidence un certain manque de maturité des entreprises en matière de BPM, tout à fait normal dans la mesure où ce type de solution commence seulement à devenir elle-même mature. Néanmoins, le nombre de projets lancés et les intentions affichées par les répondants pour le court et moyen terme montrent un intérêt très fort pour les aspects plus stratégiques du BPM. Simplement, ils reconnaissent eux-mêmes que se lancer dans une démarche de BPM nécessite au préalable un travail sur l’organisation et les processus : obtenir le soutien d’un sponsor, identifier les processus et leurs propriétaires, faire collaborer directions métier et DSI…
- L’étude met également en avant le fort besoin d’outillage exprimé par les entreprises, dans toutes les phases d’un projet de BPM. Elle indique aussi le rôle crucial de la DSI en tant que partenaire des directions métier pour le choix et la mise en place de ces outils, d’autant que ces derniers devront dans la plupart des cas être connectés aux systèmes névralgiques (ERP, CRM, ECM…).
- Les grands éditeurs du secteur restent les partenaires privilégiés des entreprises lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un projet de BPM, quelle que soit l’orientation de ce dernier. Mais la satisfaction est au rendez-vous, et les délais de retour sur investissement relativement courts expérimentés sur les projets départementaux permettent d’envisager pour l’avenir des projets de BPM stratégiques plus transverses.

En savoir plus
Réservée aux membres de la communauté (inscription gratuite), cette étude est disponible également sur le site de l’observatoire à l’adresse suivante :

http://www.lentrepriseintelligente.fr/BPM2010Etude

Retrouvez un jeudi tous les quinze jours l'actualité du BPM sur :
www.bpm-channel.com

Jeudi 28 Octobre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs