Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Se couvrir de la baisse des marchés via des warrants puts ou des trackers X bear par Louis


Lorsque les marchés ont pris le chemin de la baisse la semaine derniere (-6.38% pour le CAC 40), vous vous êtes peut-être demandés:
Que faire des actions que vous aviez en portefeuille ?




Se couvrir de la baisse des marchés via des warrants puts ou des trackers X bear par Louis
Pour un investisseur raisonnable, la rentabilité d’un investissement se conçoit sur le moyen long terme. Si les marchés baissent, on ne peut s’empêcher de se dire que, tôt ou tard, les cours finiront par remonter et dépasser à la hausse son prix d’achat. Tant qu’on n’a pas vendu on n’a pas perdu ? www.cafedelabourse.com. C’est ce que nous espérons tous, n’est-ce pas ? Mais que se passe-t-il vraiment lorsque les marchés baissent durant des mois, voire des années ?

Les moins résistants se découragent ou paniquent. Et souvent, ils finissent par vendre leurs titres à perte. Mais pour ceux qui supportent plus facilement le stress et la douleur et qui ont décidé de poursuivre l’aventure jusqu’au bout, deux attitudes prévalent :

* attendre patiemment le retour de la hausse, et cela peut prendre des années
* décider de se couvrir pour amortir la chute des actions qu’ils détiennent dans leur portefeuille

Couverture via un warrant put

Prenons l’hypothèse que vous déténez un portefeuille avec principalement des valeurs du CAC 40. Si vous ne faites rien et que le marché continue de baisser, votre perte potentielle ne fera que s’aggraver. Mais si vous décidez de vous couvrir avec des warrants puts CAC 40, vous amortirez la dépréciation de votre portefeuille.

Se couvrir de la baisse des marchés via des warrants puts ou des trackers X bear par Louis
Pour ce type de stratégie de couverture, il faut choisir un warrant put:

* dans la monnaie
* avec une échéance longue (9 mois ou plus)
* avec un delta autour de -50
* choisir parmi les warrants de caractéristiques similaires celui qui a la volatilité implicite la plus faible
* le nombre de warrants à acheter correspond au degré de couverture que vous souhaitez (20% ? 30% ? 50% ? 80% ? de la valeur totale de votre portefeuille). Attention à tenir compte de l’elasticité (=l’effet de levier) du warrant dans le calcul du nombre de warrants à acheter. Il faut par exemple acheter 2 fois plus de warrants avec une elasticite de 4 que de warrants avec une elasticité de 8 pour un degrée de couverture identique.

Couverture via un tracker X bear

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les warrants, elles peuvent se rabattre sur un tracker X bear. Ce type de trackers retrace l‘évolution du Cac 40 dans en sens inverse avec un levier de 2. Donc si le cac perd 2%, le tracker X bear gagne 4%. C’est très simple à utiliser, Le nombre de tracker X bear à acheter depend du degrée de couverture que vous souhaitez.

Si le scénario baissier continue à se réaliser, plus l’indice perdra, plus votre warrant put ou votre tracker X bear se valorisera !

www.cafedelabourse.com://

Mercredi 1 Octobre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs