Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Sarkophonie


Nicolas Sarkozy est toujours en baisse dans les sondages (38 % d'opinions favorables soit -3 points selon Opinion Way ) derrière François Fillon, qu'il tire vers le bas, mais qui demeure néanmoins plus populaire que lui (51% d'opinions favorables soit -3 points).




Baisse encore plus sévère selon le dernier sondage IFOP – JDD qui crédite Nicolas Sarkozy de 36 % d'opinions favorables (52 % pour François Fillon), soit le plus mauvais score d'un Président de la V° République un an après son élection. Il semble que Nicolas Sarkozy supporte de moins en moins François Fillon, à qui il reproche le manque de soutien dans les moments difficiles. Dans ce contexte, il semble que les chiffres des sondages ajoutent de l'huile sur le feu. De plus, F. Fillon, dont la docilité fut l'un des critères de « recrutement », s'affirme de plus en plus vis-à-vis du Président. Le Premier Ministre, que l'on croyait réduit au rôle de faire valoir du fait de la personnalité écrasante de Nicolas Sarkozy, se révéla brillant lors de sa défense de la politique étrangère de la France après la motion de censure de François Hollande. Prestation qui fut d'ailleurs très appréciée par les députés de la majorité.

Ceux qui pensaient donc que François Fillon n'avait aucune ambition présidentielle se trompent lourdement. En effet, le Premier Ministre ne déroge pas à la règle qui veut que tout nouveau Chef de Gouvernement pense immédiatement à l'Elysée dès lors qu'il a franchi les portes de Matignon. De même, les difficultés relationnelles que rencontre le tandem Sarkozy / Fillon s'inscrivent dans la continuité des rapports qu'entretenaient entres eux leurs prédécesseurs sur les 30 dernières années (à quelques exceptions près). Quoiqu'il en soit, les deux hommes ne montrent pas vraiment l'exemple au Gouvernement, qui en aurait pourtant besoin actuellement.

Suite


Lundi 5 Mai 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News