Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

STATE STREET publie une nouvelle étude sur les fonds souverains


State Street Corporation (NYSE:STT), leader mondial de services financiers aux investisseurs institutionnels, a publié aujourd'hui sa dernière étude dans le cadre de la série VISION, consacrée à l’impact de la crise récente des marchés financiers sur les fonds souverains. Intitulé « Sovereign Wealth Funds : Emerging from the Financial Crisis », le dossier (dont le résumé sera disponible en français) évalue les perspectives à court et à long terme de ces fonds d’état considérées sous différents angles, des opportunités d’investissement aux questions de gouvernance d’entreprise.




Ce dernier volume actualise l’étude de la série VISION précédente sur le sujet publiée au cours de l’été 2008, soulignant les changements considérables dans l’environnement politique et financier auxquels doivent faire face les fonds suite aux turbulences de la finance mondiale.

« Les événements sans précédents qui ont secoué l’industrie financière ont profondément modifié à la fois la manière dont le public perçoit les fonds souverains et la façon dont ceux-ci conçoivent leur propre rôle en tant que grands investisseurs institutionnels » commente Jay Hooley, président et chief operating officer de State Street. « Les défis et les opportunités non négligeables auxquels sont confrontés les fonds souverains aujourd’hui nous ont poussés à revisiter les thèmes abordés dans le dossier VISION de 2008 afin d’évaluer les implications immédiates et à long terme de la crise. »

Avec le débat relancé sur la structure de la finance mondiale et la nécessité d’une monnaie de réserve supranationale, le dossier VISION soutient que la situation post-crise réelle a produit les conditions nécessaires au développement d’une plus grande coopération entre les fonds souverains et le reste de la communauté financière internationale et à la formation d’une coexistence mutuellement bénéfique.

Selon le rapport, « Les fonds ont dû faire face à des baisses considérables, tant dans la valorisation de leurs investissements que dans la valeur des matières premières et des exportations dont dépend leur croissance. Ce retournement a conduit à une réévaluation non seulement des hypothèses et stratégies d’investissement des fonds d’état mais plus globalement de leurs priorités et objectifs dans un nouvel ordre financier mondial. »

L’étude conclut également que « Compte tenu du volume énorme d’actifs qu’ils représentent, les fonds souverains seront des participants importants dans le débat sur l’avenir de la finance mondiale. »

Trois experts de State Street ont contribué à l’élaboration de ce dossier VISION : John Nugée, managing director et responsable du Groupe des institutions officielles de State Street ; Andrew Rozanov, responsable du groupe de conseil Sovereign Advisory à State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street ; et George Hoguet, gestionnaire principal de portefeuille et stratégiste mondial à SSgA.

À propos de State Street
State Street Corporation (NYSE : STT) est le leader mondial des services financiers aux investisseurs institutionnels, spécialisé dans les services d’investissement et de gestion d’actifs, de recherche et d’analyse financière et de courtage. Avec 16 400 milliards $ (11 700 milliards €) d’actifs sous conservation et administration, et 1 600 milliards $ (1 100 milliards €) d’actifs sous gestion au 30 juin 2009, State Street intervient dans 27 pays et sur plus de 100 places financières dans le monde. www.statestreet.com

Etude complète dans le PDF ci-dessous

vision_fonds_souverains.pdf VISION-FONDS SOUVERAINS.pdf  (1 Mo)


Mardi 15 Septembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs