Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Ralentissement de la croissance mondiale sur fond de crise financière (CFO-news)


La croissance mondiale fléchira en 2008, notamment sous l'effet du net ralentissement de l'économie américaine, à l'heure où les marchés immobiliers subissent une correction et où la crise financière issue du marché des subprime se propage aux secteurs fondamentaux du système financier. C'est ce qui ressort de la dernière édition des Perspectives de l'économie mondiale publiée par le FMI.




En dépit d'une "intervention sans précédent" des banques centrales, dont la Banque du Canada et la Réserve fédérale des Etats-Unis, "les marchés financiers sont toujours sous pression, une situation maintenant compliquée" par le ralentissement économique, la faible quantité de liquidités dont disposent les entreprises financières et les efforts considérables déployés par les compagnies pour se défaire de leurs dettes, écrit le FMI dans la plus récente édition du"Global Financial Stability Report".

Le rapport ajoute qu'en dépit "de certaines réductions des taux d'intérêt aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et ailleurs (...), la croissance mondiale connaîtra probablement un ralentissement important en 2008".

L'encadrement offert par les gouvernements, poursuit le FMI, ainsi que la gestion du risque par le secteur privé "ont été dépassés par l'innovation rapide" des banques et des entreprises de valeurs, ce qui a entraîné "des risques démesurés, (l'acceptation de) garanties insuffisantes et (...) une inflation de la valeur des actifs".

Synthèse Laurent Leloup (CFO-news)

Ci-dessous : résumé analytique du FMI (PDF).

2008_04_09_FMI_analyse.pdf 2008 04 09 FMI-analyse.pdf  (265.86 Ko)


Jeudi 10 Avril 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs