Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Rabobank menacée d'une amende proche de 1 milliard de dollars


La banque néerlandaise Rabobank est menacée d'une amende proche de 1 milliard de dollars pour son implication dans le scandale de la manipulation des taux d'intérêt Libor, affirme aujourd’hui le Financial Times.




Andre Spicer, Professeur de finance à la Cass Business School de Londres déclare :

« L'amende est considérable - environ trois fois plus importante que les amendes infligées aux banques britanniques surprises à jouer avec le Libor. Celui-ci représente un message fort pour les banques: les organismes de réglementation à travers le monde ne sont plus des tigres édentés »

« Une autre grande banque risque une énorme amende pour son implication dans le scandale de la manipulation des taux d'intérêt Libor. Mais la sanction de 1 milliard de dollars contre Rabobank mérite une attention particulière. L'amende est considérable - environ trois fois plus importante que les amendes infligées aux banques britanniques surprises à ‘jouer’ avec le Libor. Celui-ci représente un message fort pour les banques: les organismes de réglementation à travers le monde ne sont plus des tigres édentés.

Cette amende nous rappelle que le moteur de la mauvaise conduite est la culture des traders, et pas seulement celle des actionnaires avides. Contrairement aux autres grandes amendes infligées aux banques suite à la manipulation du Libor, Rabobank est une Co-op. Ce qui signifie que ses traders n'ont pas été entraînés par le même genre de culture capitaliste pour obtenir des rendements énormes. Je dirais plutôt que leur comportement a été dicté par une culture partagée par les traders dans l'industrie, qui les a encouragés à vouloir gagner plus d’argent à tout prix.

Rabobank a déjà pris des mesures drastiques. Elle a cessé de payer les bonus et cela ne fera pas plaisir aux traders. Mais afin de déraciner ces pratiques peu éthiques au sein des les banques, il ne suffira pas de changer les pratiques d’une seule organisation. Il faudra changer les pratiques de tout le secteur. »

Cass Business School :
La Cass Business School, qui fait partie de la City University de Londres, propose un enseignement, des conseils et des recherches innovants, pertinents et tournés vers l’avenir. Située au cœur de l’un des plus grands centres financiers du monde, Cass est l’école de commerce de la Ville de Londres. La Cass MBA (maîtrise en gestion des affaires), les Masters spécialisés et les diplômes de premier cycle ont une réputation mondiale pour leur excellence et l’École prend en charge près de 100 doctorants. La Cass offre l’un des plus grands choix de programmes de Masters spécialisés en Europe. Elle dispose également des plus grandes facultés en matière de Finance et de Sciences actuarielles et d’Assurance de la région. Elle est classée dans les 10 meilleures écoles de commerce du Royaume-Uni pour la recherche en commerce, management et finance, et 90 % des résultats de la recherche sont d’importance internationale.
À la Cass, les étudiants, les universitaires, les experts de l’industrie, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques peuvent bénéficier d’un enrichissement mutuel. Pour plus d’informations, visitez : cass.city.ac.uk.

Lundi 4 Novembre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News