Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 


              



Quels avantages de la robotique pour l’optimisation des processus financiers ?


Par Alexis Hartmann, VP Europe du Sud, Coupa Software.



Alexis Hartmann
Alexis Hartmann
Dans un contexte de transformation digitale avancée, les logiciels de RPA (Robotic Process Automation) semblent devenir le nouveau phénomène IT à la mode au sein des entreprises. Même si le concept n’est finalement pas si nouveau, les premiers cas d’applications ayant été réalisés dans l’industrie des cartes de crédit il y a une quinzaine d’années, ces robots nouvelle génération séduisent, notamment par leurs promesses d’amélioration des processus front to back et de mise en conformité réglementaire. Le phénomène semble d’ailleurs s’intensifier depuis deux ans auprès des professionnels de la finance. Mais quels sont réellement les avantages et applications de l’automatisation des processus robotiques ?

RPA : périmètre et applications

Tout d’abord, quelle différence avec l’automatisation traditionnelle ? La technologie RPA se présente comme la nouvelle couche d’automatisation et de digitalisation des processus métier. L’automatisation peut en effet être vue comme une pyramide avec plusieurs couches : l’ERP est à la base, puis s’ajoute la partie logicielle et enfin les API, qui opèrent des transferts de données intégrés entre les systèmes. Mais même avec ces trois couches en place, certains processus manuels demeurent. C’est là que la technologie RPA intervient, au quatrième niveau.

La technologie RPA est efficace dès lors qu’il existe des tâches répétitives et des règles statiques comme par exemple : se connecter à un système, copier, se connecter au système, coller. Ou pour des décisions structurées, du type appliquez les étapes 1 à 20 dans cet ordre et publiez dans le journal.

Ce type de tâches est fréquent dans la finance (comptabilité fournisseur ou client, registres) et des RH (processus de recrutement, paye, fin de contrat), d’où l’intérêt croissant.
Les avantages varient selon l’entreprise et le projet mais on peut généralement s’attendre à un retour sur investissement conséquent. Ainsi, selon le dernier rapport ISG Automation Index, une stratégie RPA permettrait aux entreprises d’exécuter les processus métier cinq à dix fois plus rapidement, avec 37% moins de ressources en moyenne.

Les robots sont aussi des humains !

Quand vous déployez des robots, pensez que ce sont des êtres humains : chaque robot a son propre ID et exécute une série de tâches. Ainsi, les entreprises qui déploient des robots ne doivent pas négliger le rôle de contrôleur des tâches. Par exemple, quand plusieurs personnes travaillent à la comptabilité et aux achats, les entreprises doivent mettre en place des règles de séparation des tâches pour éviter la fraude. Ceux qui payent les factures ne sont pas les mêmes que ceux qui rapprochent les comptes ou rédigent les bons de commande.

Il faut également appliquer la séparation des tâches aux robots. Le robot, par définition, ne fera que ce qu’on lui demande, alors pourquoi n’aurait-il pas accès à toutes les parties du processus pour exécuter ses tâches ? Il ne peut certes pas prendre de décision en faveur d’une fraude, mais ceux qui l’ont conçu et qui le développent, oui. Si une même personne s’occupe du développement, du contrôle qualité et met le robot en production et se charge de la maintenance, il y a un risque de fraude. Il faut donc trois ou quatre groupes différents de personnes qui se chargent du développement, de la qualité, de la production et de la maintenance.

Il est indéniable que les robots bouleversent l’organisation du travail et que certaines professions tendent à disparaître. Mais les gains de productivité évoqués ne créent pas des pertes d’emplois. Ils permettent aux entreprises de redéployer les employés pour qu’ils assument des tâches à plus forte valeur ajoutée et un volume de travail supérieur. Il y aura également de nouveaux emplois pour des personnes compétentes, qui auront notamment plus de temps pour analyser des informations, élaborer les stratégies et prendre des décisions.

Les entreprises devront partir en quête de talents capables d’administrer les processus et de les optimiser dans la continuité. Il leur faudra également des employés pour configurer les robots. Les meilleurs experts de la configuration ne sont pas toujours des experts de la technique IT mais des gens déterminés et enthousiastes vis-à-vis de la technologie.

Et après ?

Plus la technologie RPA se généralise, plus les dirigeants d’entreprise doivent se demander quels processus adopter et quelle valeur ils pensent en retirer. Ainsi, il faut établir des priorités, classer les projets et organiser les ressources pour les gérer. Il devient primordial d’adopter une véritable approche évolutive, pour avoir à la clé des résultats plus rapides, plus sûrs et plus performants pour les clients et utilisateurs finaux, tout en anticipant les éventuels problèmes. Vaste programme !

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 12 Septembre 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News