Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Philippe Lepoutre Directeur Général de CGA





Philippe Lepoutre
Philippe Lepoutre
CFO-news : Monsieur Philippe Lepoutre, bonjour. Vous êtes Directeur Général de CGA, pourriez-vous nous présenter votre société ?
Philippe Lepoutre :
CGA est une filiale à 100 % du Groupe Société Générale. Créée en 1976, elle est lancée sous la marque Soge Factoring. Elle prendra sa dénomination actuelle en 1992. Elle propose des prestations complètes de gestion du poste clients d’un haut niveau qualitatif et devient, en 2004, le premier factor français certifié ISO 9001. CGA bénéficie d’une forte expérience des opérations sur mesure pour les grands comptes et s’implique avec succès sur le marché des PME-TPE.

Sur le plan international, elle est adhérente aux deux réseaux IFG et FCI et couvre près de 60 pays dans le monde pour traiter dans les meilleures conditions les opérations clients à l’export.

CGA en chiffres c’est : 220 collaborateurs, 3 800 clients, 12 milliards d’euros de créances prises en charge, 2 millions de factures et 700 000 règlements traités par an, pour l’année 2006. Ces chiffres sont en évolution constante ; le “fonds de commerce” CGA a doublé en 4 ans et représente 12 % de part de marché en France contre seulement 6,4 % en 2000. Aujourd’hui, CGA est le 4e factor français en part de marché du volume traité et est celui qui connaît la plus forte croissance depuis 5 ans (CA traité x 3,1 depuis 2000).

Quel est le réseau de distribution de CGA ?
En raison de son rôle historique, le réseau des agences Société Générale tient une place importante dans l’activité de CGA. Parallèlement, notre entreprise a développé ses relations avec les autres réseaux bancaires du Groupe (Crédit du Nord, BFCOI…) et s’est ouvert de nouvelles perspectives en s’adressant à toutes les entreprises, quelle que soit leur affiliation bancaire. Pour assurer cette activité directe (hors réseaux SG), CGA s’appuie sur des partenariats avec les apporteurs tels que les courtiers en assurance, les associations professionnelles ou encore les cabinets d’expertise comptable. L’ouverture de bureaux en région confirme la volonté de s’impliquer auprès des PME et TPE, en tenant compte des spécificités des tissus économiques locaux.

Quelles sont les principales caractéristiques de vos solutions d'affacturage et les services associés ?
Sur un marché où la concurrence s’intensifie, CGA joue la carte de la différence et de l’innovation et démontre sa volonté d’apporter à toutes les entreprises des prestations adaptées. Son offre, très dynamique depuis quelques années, propose des contrats conçus selon les spécificités des marchés, les différents types d’entreprises…
Ainsi, l’implication auprès des PME – TPE est marquée par l’essor de la gamme Avenir et chaque année voit le lancement de nouveaux produits. En 2007, CGA aura ainsi créé les produits suivants :
- CGA Média : CGA Média s’adresse aux producteurs, distributeurs de cinéma ou producteur de l’audiovisuel
- CGA Associations : CGA Associations permet aux associations d'anticiper le versement de leurs subventions et dotations publiques et ainsi de mieux gérer leur trésorerie. Simple, souple et sécurisée, cette solution est pour les associations, la garantie d'un financement sous 48h.
- CYCLEA CGA Confidencia : Confidencia est le premier produit d’affacturage confidentiel et donc non notifié accessible à des PME.

De plus, CGA est aussi un des leaders dans les opérations déconsolidantes et les opérations de reverse factoring.
CGA fait le pari des nouvelles technologies et de la dématérialisation, notamment à travers son offre CGA Trust.

En introduisant constamment les dernières innovations technologiques sur l’ensemble de la chaîne, CGA optimise ses process : la capacité de traitement industriel des factures et des règlements à faible coût se développe et contribue à apporter aux clients des prestations dont le niveau qualitatif augmente et dont le prix diminue régulièrement. Pour CGA, les gains de productivité sont importants.

À travers les enquêtes qualité réalisées par LH2, les clients expriment un haut niveau de satisfaction : 88 % des entreprises clientes se disent satisfaites ou très satisfaites des services CGA. Une note moyenne de 7,5/10 est attribuée à l’ensemble des prestations. Des scores qui ne sont pas si commun dans l’activité affacturage :
- 91 % des clients satisfaits des outils mis à disposition par CGA.
- 93 % des clients satisfaits des opérations de financement.
- 90 % des clients satisfaits du professionnalisme des interlocuteurs CGA.

Monsieur Philippe Lepoutre je vous remercie et donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Mercredi 10 Octobre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs